Aux enchères, les déjeuners avec Warren Buffet dépassent les 2 millions de dollars

La vente aux enchères d'un déjeuner avec l'un des investisseurs les plus renommés de Wall Street a atteint 2,35 millions de dollars à la clôture, le 5 juin. Cette somme, récoltée sur la plateforme philanthropique d'eBay, sera reversée à une association caritative californienne.
Warren Buffet n'a rien à envier à Tim Cook. Aux enchères, les déjeuners de l'homme d'affaires américain dépassent les 2 millions de dollars quand ceux du PDG d'Apple stagnent encore à 170.000 dollars.

Un déjeuner avec Warren Buffet, ça n'a pas de prix. En témoignent les 2,35 millions de dollars déboursés par une entreprise chinoise de développement de jeux vidéos pour passer une heure en compagnie de l'un des hommes les plus riches au monde. La société Da Lian Zeus Entertainment a effectivement remporté la vente aux enchère d'un déjeuner avec l'homme d'affaires américain, organisée pour la seizième année consécutive par eBay. La somme, soit 2,11 millions d'euros, sera intégralement reversée à l'association caritative Glide qui lutte contre la pauvreté et l'exclusion à San Francisco.

Inflation

Une addition salée ? Ce n'est rien comparé aux 3,4 millions de dollars versés par un anonyme en 2012, toujours pour déjeuner avec le très célèbre patron du fonds d'investissement Berkshire Hathaway. Le prix du déjeuner a effectivement connu une forte inflation depuis sa première édition, en 2000. Cette année-là, un déjeuner avec Warren Buffet valait "seulement" 25.000 dollars, soit le prix de départ de l'offre. Trois ans plus tard, le prix d'une telle rencontre avait déjà été multiplié par dix avant de dépasser le million de dollars en 2008. Au total, plus de 18 millions de dollars ont été récoltés par eBay pour la fondation Glide.

Tim Cook moins sollicité que Warren Buffet

Mettre aux enchères quelques précieuses heures d'un des hommes les plus influents de la planète aux profit d'une association caritative semble à la mode. En 2013, c'est le patron d'Apple qui a ouvert son agenda pour une pause café avec deux donateurs, afin de reverser la somme à l'association de défense des droits de l'Homme Robert Kennedy. Mais à côté de Warren Buffet, Tim Cook ne fait pas encore le poids. L'enchère a été adjugée à 175.000 dollars, l'équivalent, alors, de 134.000 euros. Le patron de la firme à la pomme a cependant battu son record, pour cette troisième édition de l'événement, avec une clôture à 200.000 dollars, soit 179.000 euros, le 6 mai 2015.

Charity Buzz, l'organisme à l'origine de cette rencontre avec Tim Cook, surfe d'ailleurs sur le succès de ces rendez-vous prestigieux. Il propose ainsi, entre autres, une visite des locaux d'Apple à Cupertino à partir de 8.500 dollars, (7.630 euros) ou un café avec le président de la chaîne de télévision américaine CNBC Mark Hoffman.

Enfin, en 2012, c'étaient des supporters belges qui s'étaient vendus aux enchères pour faire entrer leur équipe nationale à l'Euro 2012.

Commentaires 2
à écrit le 08/06/2015 à 17:23
Signaler
Pour 1 seul million par tête de pipe, j'invite les gogos à déjeuner au buffet...de la gare de Lyon :-)

à écrit le 08/06/2015 à 13:23
Signaler
C'est normal, somme toute la crise c'est pour les salariés et pour les chômeurs, pas pour les gros bonnets de ce monde.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.