Avec 1,5 milliard de dollars investis, Tesla adoube le bitcoin

Suite à l'annonce du constructeur de voiture électrique, la cryptomonnaie, qui repose sur un système décentralisé de validation des échanges (la blockchain), s'est envolée à plus de 43.000 dollars.
(Crédits : DADO RUVIC)

Tesla a investi 1,5 milliard de dollars dans le bitcoin et va commencer à accepter la devise virtuelle comme moyen de paiement pour l'achat de ses voitures, a annoncé lundi le groupe.

Dans la foulée de cette annonce, le cours de la devise virtuelle s'envolait : il a atteint un nouveau plus haut à plus de 43.000 dollars.

Cette décision intervient quelques jours après qu'Elon Musk, le patron du constructeur de véhicules électriques, a modifié temporairement sa mini-description sur Twitter pour inscrire simplement #bitcoin.

Lire aussi : Elon Musk quitte Twitter

Un levier de diversification

L'annonce, faite dans un document adressé lundi au gendarme de la Bourse américain, la SEC, est une marque de confiance en la cryptomonnaie que des régulateurs à travers le monde estiment encore être plutôt un actif financier utilisé pour des transactions illégales comme le blanchiment d'argent.

Tesla explique avoir changé récemment sa politique d'investissements afin de diversifier ses sources de liquidités et de gagner en flexibilité pour pouvoir rémunérer largement ses actionnaires.

Dans ce contexte, le conseil d'administration, via le comité d'audit, a donné le feu vert à l'entreprise pour investir dans différents actifs financiers, dont le bitcoin.

Outre cet investissement en propre, Tesla "va commencer à accepter le bitcoin comme moyen de paiement lors d'achat de ses produits dans un avenir proche", a souligné le groupe.

Cette annonce intervient quelques semaines après l'ouverture du géant BlackRock au bitcoin. Le premier gestionnaire d'actifs au monde, a fait un premier pas vers la monnaie virtuelle, le 21 janvier, en l'ajoutant à la liste des produits financiers dans lequel il pouvait investir. BlackRock ne miserait toutefois que sur des contrats à terme basés sur la cryptomonnaie pouvant être convertis en dollars et échangés sur une plateforme de l'entreprise CME, où sont échangés tout un éventail de produits financiers.

Lire aussi : Le géant de Wall Street BlackRock s'ouvre au bitcoin

Suite à la multiplication de ces annonces qui apportent un peu plus de légitimité à la monnaie, le prix de la doyenne des monnaies virtuelles a plus que quadruplé en l'espace d'une année, selon les données du site boursorama.

Toutefois, la monnaie virtuelle créée par des anonymes et gérée par un réseau décentralisé est particulièrement volatile et son prix n'est pas toujours facile à déterminer.

Cette volatilité et l'anonymat qu'elle procure à ses utilisateurs sont mal accueillis par les autorités, qui appellent à une plus stricte régulation.

Janet Yellen, la nouvelle secrétaire au Trésor de Joe Biden, avait ainsi averti lors de son grand oral de confirmation au Sénat américain que les cryptomonnaies étaient "principalement utilisées" pour le financement d'activités illicites et qu'elles représentaient une "préoccupation particulière".

Le gouvernement américain, avait-elle ajouté, doit examiner les moyens de limiter leur usage et de s'assurer qu'elles ne deviennent pas un moyen de blanchir l'argent sale.

Lire aussi : Économie de la confiance: vers un nouveau capitalisme digital avec bitcoin ?

Commentaires 11
à écrit le 09/02/2021 à 15:43
Signaler
En parlant de bitcoin : Depuis le début du mois de janvier, des dizaines de villes en Iran font face à des coupures d’électricité massives et régulières. Le ministre de l’Énergie, Reza Ardekanian, a concédé que ces coupures pouvaient être provoq...

à écrit le 09/02/2021 à 14:08
Signaler
Ce type de monnaie n'est qu'un cul de sac, cela bouillonne mais il n'y a qu'une seule issue vers le réel!

à écrit le 09/02/2021 à 12:48
Signaler
ca me rappelle ' l'argent fou', d'alain minc une entreprise industrielle n'a rien a faire avec des outils comme ca, adosses a aucun actif, sans lien aucun avec l'activite, et qui peut tout envoyer au tas jusqu'a l'an dernier, tesla etait deficitair...

à écrit le 09/02/2021 à 10:48
Signaler
Il serait temps que la "Stock Exchange Control" - la SEC - se mêlent de cette affaire de Bitcoin. Car nous ne sommes plus dans le capitalisme, mais dans la manipulation des cours, pour ne pas dire la magouille pure et simple. Musk abuse du statut de ...

à écrit le 09/02/2021 à 10:07
Signaler
Notre système n'est plus rien. Ce capitalisme guidé par de jeunes parvenus sans aucune raison ni morale est notre tombeau...Tesla remet en cause le privilège souverain de battre monnaie . En laissant faire, nous sommes foutu. Demain se sera des coca'...

à écrit le 09/02/2021 à 9:22
Signaler
La politique monétaire des banques centrales qui consiste à créer de la monnaie à partir de rien pour acheter des obligations qui ne sont rien d'autres que de la dette n'a fait l'objet d'aucun débat au parlement, que ce soit en Europe ou ailleurs. Il...

le 09/02/2021 à 12:56
Signaler
c'est precisemment pour ca que les allemands ne voulaient pas que les banques centrales europeennes, via la bce, emettent du papier cul fraichement imprime, et des ' dettes envers la bce, eternelles et qui seront annulees sans consequences' on oubl...

à écrit le 09/02/2021 à 7:51
Signaler
ce n'est investir mais speculations voir fraude fiscale et en meme temps il reçoit des subventions de l'europe pour son usine a berlin

à écrit le 09/02/2021 à 3:47
Signaler
Dans une economie virtuelle, il est normal d'utiliser une monnaie elle aussi virtuelle. L'aterrissage va etre brutal.

à écrit le 08/02/2021 à 16:55
Signaler
"Cette volatilité et l'anonymat qu'elle procure à ses utilisateurs sont mal accueillis par les autorités, qui appellent à une plus stricte régulation" Non, nous sommes sur un site économique il convient soit de dire réellement ce qu'il en est soi...

le 08/02/2021 à 18:08
Signaler
Bravo ! Très bonne réponse !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.