COVID-19 en 24h : l'après-Noël, la correction du bitcoin, les Galeries Lafayette...

Jamais l'incertitude n'aura été aussi forte, tandis que la France, au lendemain des congés de Noël et de la découverte du variant britannique, érige de nouvelles restrictions de manière localisée. Voici les sept informations éclairantes de ces dernières 24 heures à suivre sur l'actualité Covid, en France et dans le monde.
(Crédits : Jacky Naegelen)
  • L'INFO A SUIVRE - Les questions en suspens...

Quels effets ont eu les fêtes de fin d'année sur la circulation du Covid-19 ? A quel point le variant britannique, plus contagieux, a pris racine en France ? Ce sont là les deux questions auxquels chacun, et le gouvernement lui-même, aimerait pouvoir répondre.

Après avoir repoussé la réouverture des bars, restaurants, lieux culturels et avancé dimanche le couvre-feu à 18H00 pour huit nouveaux départements, soit 23 au total (ils seront 25 mardi), le gouvernement risque encore d'être placé face à des choix difficiles. Un conseil de défense sanitaire est prévu mercredi, à la veille d'une nouvelle conférence de presse gouvernementale jeudi.

 "A ce stade, il n'y a pas de reconfinement prévu mais évidemment nous suivons la situation avec beaucoup d'attention (...) et évidemment on continuera à prendre les mesures nécessaires, notamment dans certaines villes", a expliqué le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, sur Europe 1.

Lire aussi : Logistique : comment Pfizer déploie ses vaccins en France

  • LE GRAPHIQUE - Le bitcoin plonge après avoir enchainé plusieurs records

Après avoir dépassé les 30.000 dollars, sur certaines plateformes, pour la première fois de son histoire le 2 janvier 2021, la première cryptomonnaie décentralisée perdait plus de 20%. Un plongeon qui efface une partie des gains vertigineux générés ces dernières semaines dans un marché renouant avec la prudence.

Vers 18H00, le bitcoin perdait près d'un cinquième de sa valeur à 21.061,83 dollars, selon les données compilées par l'agence Bloomberg, ce qui ne lui était pas arrivé depuis un plongeon enregistré en mars 2020, quand la pandémie de Covid-19 avait provoqué la panique sur les marchés.

Même scénario entre dimanche dans la matinée et 8h ce lundi, le cours du bitcoin a dégringolé de 20% à 32.388 dollars, sur certaines plateformes, avant de remonter, précise l'agence. Toutefois, le prix de la doyenne des monnaies virtuelles a plus que quadruplé en l'espace d'une année, d'après les données Coinhouse. La récente envolée a démarré fin octobre 2020 avec le lancement d'un service d'achat, vente et paiement en cryptomonnaie par le géant des paiements en ligne Paypal. Même si Paypal est un service pour les particuliers, cette décision a achevé d'assoir une forme de respectabilité pour cet actif auprès des fonds d'investissement traditionnels qui le boudaient jusqu'alors à cause de sa volatilité extrême.

Mais dans les dernières semaines de décembre et début janvier, la croissance du bitcoin a pris une ampleur qui inquiétait certains observateurs du marché.

Lire aussi : Record du bitcoin: "la fragilisation du dollar renforce l'intérêt pour d'autres systèmes"

Lire aussi : Bitcoin à 30.000 dollars ou pourquoi "l'or des fous" crée la surprise

  • LE CHIFFRE - 189 emplois menacés aux Galeries Lafayette

Le groupe Galeries Lafayette a présenté en Comité social et économique (CSE) un plan de départs pouvant conduire à la suppression de jusqu'à 189 emplois et entraînant la cessation des activités de voyagiste du groupe, selon des sources syndicales.

Un accord de méthode ouvrant la voie aux négociations, que l'AFP a pu consulter, a été signé le 4 janvier par les trois premiers syndicats du groupe, la CFE-CGC, la CFDT et la CGT (majoritaires).

  • EN RÉGIONS - Cannes conteste le couvre-feu de 18H

Le couvre-feu anticipé à 18H00 appliqué depuis le 1er janvier dans les Alpes-Maritimes a été attaqué lundi par la mairie LR de Cannes et trois autres municipalités voisines, qui ont dénoncé ses "effets pervers" devant le tribunal administratif de Nice.

"Mécaniquement, les gens ont moins de temps pour faire leurs courses après le travail, et l'afflux est plus difficilement maîtrisable dans les magasins", a plaidé Me Xavier Bigas, représentant les villes de Cannes, Grasse, Antibes, Villeneuve-Loubet et le syndicat des professionnels de l'hôtellerie-restauration Umih. Il a produit des attestations de commerçants. Outre le pic de fréquentation dans les magasins, l'avocat a aussi pointé la concentration d'usagers dans les transports avant 18H00 et demandé la suspension immédiate de l'arrêté, qu'il a décrit comme "inadapté".

Lire aussi : Le couvre-feu à 18h étendu à huit départements dès dimanche

Fermeture commerce restaurant. Une femme portant un masque et une baguette passe devant un restaurant fermé à cause de l'épidémie de coronavirus, le 16 avril 2020 à Cannes

  • A L'ÉTRANGER - Le vaccin Moderna arrive en Europe

Le laboratoire américain Moderna a commencé les livraisons en Europe de son vaccin contre le Covid-19, le deuxième à être autorisé dans la région après celui de Pfizer-BioNtech, a-t-il annoncé dans un communiqué lundi.

Toutes les expéditions du vaccin vers l'Union européenne et les pays de l'Espace économique européen, la Norvège et l'Islande, seront effectuées par l'entreprise suisse de logistique Kuehne+Nagel et proviendront de sa plate-forme pharmaceutique centralisée en Europe, précise Moderna, sans indiquer où se trouve cette plate-forme.

Lire aussi : Logistique : comment Pfizer déploie ses vaccins en France

 En Allemagne...

La société allemande de biotechnologie BioNTech estime être en mesure de produire "2 milliards de doses" du vaccin contre le Covid-19 d'ici la fin 2021, nettement plus que le précédent objectif portant sur 1,3 milliard de doses.

La PME allemande, associée au géant américain Pfizer, est parvenue à cette nouvelle estimation en tenant compte du "nouveau standard" permettant d'administrer 6 doses par flacon au lieu de 5, selon un document mis en ligne sur son site internet.

En Russie...

La Russie a annoncé se pencher sur la mise au point d'une version "light" ("légère") de son vaccin Spoutnik V contre le coronavirus, afin d'apporter une solution "temporaire" aux pays les plus frappés par la pandémie.

Le Fonds souverain russe (RDIF), qui a financé le développement du vaccin russe contre le coronavirus Spoutnik V, homologué dès cet été, "finance actuellement les essais cliniques du vaccin Spoutnik Light", a annoncé son PDG, Kirill Dmitriev, dans un communiqué.

Si le vaccin Spoutnik V, efficace à plus de 90% contre le coronavirus selon la Russie, prévoit l'administration de deux doses à un patient, Spoutnik Light nécessite une seule injection, a-t-il expliqué.

(avec AFP)

Commentaire 1
à écrit le 12/01/2021 à 9:42
Signaler
Je viens juste de regarder le cours du bitcoin qui est à plus de 29000 dollars, il est donc monté bien plus haut les jours d'avant ? It faut arrêter d'écouter les bobards de ces gens éteints que sont nos dirigeants économiques et politiques pour se c...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.