• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieInternational

Californie, Nevada, Tennessee: les États américains les plus exposés aux droits de douane chinois

Photo de Agathe Perrier

Agathe Perrier

Publié le 29 avril 2025 à 16:25 - Mis à jour le 30 avril 2025 à 06:06

Les États-Unis appliquent actuellement 145 % de droits de douane supplémentaires sur la majorité des produits chinois et la Chine 125 % sur les produits américains.

Les États-Unis appliquent actuellement 145 % de droits de douane supplémentaires sur la majorité des produits chinois et la Chine 125 % sur les produits américains.

BRIAN SNYDER

Le Quotidien Numérique

27 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    SpaceX : comment la coqueluche des marchés a perdu 900 milliards de dollars de valorisation en moins d'un mois

  • 2

    Charles Wolf, directeur général de Sanofi France : « Les États-Unis siphonnent les investissements »

  • 3

    Dette publique : « Tout se met en place pour être progressivement étranglé », prévient Anthony Morlet-Lavidalie, économiste chez Rexecode

  • 4

    OPINION. « Desserrer la tenaille RN-LFI », par Gabriel Attal ancien Premier ministre

  • 5

    Canicule : le gouvernement va prolonger les soldes d'été

  • 6

    « La mortalité explose comme en 2003 » : face à la canicule historique de juin, la crainte d'une hécatombe

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
INFOGRAPHIES. La Chine a riposté aux droits de douane américains en appliquant elle aussi des surtaxes douanières. Certains des 50 États américains sont plus exposés que d’autres à cette hausse compte tenu de la part des importations chinoises dans leur économie.

La guerre commerciale lancée par le président américain Donald Trump à l'encontre de la Chine n'est pas sans conséquence pour son propre pays. Pour rappel, 145 % de droits de douane supplémentaires sont actuellement appliqués sur la majorité des produits chinois entrant sur le territoire américain. En contrepartie, Pékin a instauré 125 % de surtaxes douanières aux produits américains.

A LIRE AUSSI

Droits de douane : Washington assume l'« incertitude stratégique »

Une hausse face à laquelle certains des 50 États américains se révèlent particulièrement vulnérables, d'après Investors Observer. Ce bureau d'études a pour cela analysé les données commerciales des États sur l'année 2024 provenant des agences officielles du gouvernement américain et des actualités du secteur. L'impact varie néanmoins selon les données que l'on regarde.

(Cliquez sur les flèches pour faire défiler les cartes)

En termes de dépenses en produits chinois, le plus gros État client est la Californie. 122,75 milliards de dollars (107,8 milliards d'euros) ont ainsi été dépensés dans les importations chinoises en 2024.

C'est toutefois le Nevada qui dépend le plus des importations chinoises : elles représentent 26 % du total de ses importations, bien que leur montant ne soit égal qu'à « seulement » 4,89 milliards de dollars (4,30 milliards d'euros).

Et si l'on s'arrête à l'impact des importations sur le PIB (produit intérieur brut) des États, c'est le Tennessee qui est le plus exposé. Ses importations en provenance de Chine représentent 22 % de son PIB, « ce qui souligne une forte sensibilité économique aux perturbations commerciales », notent les auteurs de l'étude.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Des risques pour le portefeuille des Américains

Conséquence potentielle de cette hausse des droits de douane : une augmentation des prix pour les entreprises, qui la répercuteraient sur les consommateurs. Ou une diminution des importations et donc un choix réduit en magasin ou en stock.

« De grandes chaînes comme Walmart, Amazon et Target, qui dépendent fortement des produits chinois, avertissent déjà que les consommateurs pourraient constater une hausse des prix et de possibles pénuries dans les rayons », relève Investors Observer.

Ainsi, les biens de consommation courante, comme les appareils électroniques, les vêtements et les articles ménagers, pourraient être plus chers et plus difficiles à trouver. Le bureau d'études estime que ces catégories de biens devraient être touchées plus durement par les perturbations de la chaîne d'approvisionnement, aussi bien dans les magasins physiques que sur les sites de vente en ligne.

À lire également

  • Droits de douane : le texte de loi américain qui pourrait tout changer
  • Droits de douane : vers une augmentation des prix des billets d'avion ?
  • Droits de douane américains : une menace pour la santé mondiale

Une éventualité balayée ce mardi par le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent. « Je ne pense pas que nous aurons de choc sur les chaînes d'approvisionnement », a-t-il assuré. Selon lui, « les magasins ont géré leurs stocks en prévision de cela ». Et ce n'est pas la première fois que le responsable tente de rassurer sur le sujet. Lundi, il avait déjà déclaré qu'il ne redoutait pas de voir les rayons vides « dans l'immédiat ». Et d'affirmer : « Nous avons d'excellents distributeurs. Je suppose qu'ils ont commandé par anticipation. Je pense qu'il y aura des substitutions et ensuite cela dépendra de la vitesse à laquelle les Chinois s'engageront dans une désescalade ». Pékin promet en tout cas régulièrement de mener la guerre commerciale « jusqu'au bout » si Washington poursuit ses mesures douanières.

Agathe Perrier

Sur le même sujet

" On est assis sur un baril de poudre ", a reconnu David Amiel, ministre chargé des Comptes publics.

Finances publiques : un comité d'alerte convoqué le 7 juillet, de nouvelles économies attendues

Le gouvernement réunira le 7 juillet un comité d'alerte des finances publiques afin d'évaluer la trajectoire budgétaire après un premier semestre marqué par le ralentissement économique, le conflit au Moyen-Orient et la canicule. De nouvelles mesures d'économies devraient être annoncées.

Économie
En cas de remontée des taux ou de retournement de la confiance, " des chaînes de contagion pourraient s'enclencher ", prévient Andrea Maechler, directrice générale adjointe de la BRI.

La BRI alerte sur les nouvelles fragilités de l'économie mondiale

Dans son rapport annuel publié dimanche, la Banque des règlements internationaux (BRI) alerte sur l'accumulation de plusieurs facteurs de risque susceptibles de fragiliser l'économie mondiale. Inflation, emballement des investissements dans l'intelligence artificielle, prise de risque excessive sur les marchés financiers et niveaux d'endettement élevés pourraient, combinés, menacer la stabilité financière.

Économie
L'Iran n'autorise la circulation que dans un unique couloir longeant ses côtes et menace de s'en prendre aux navires qui ne respecteraient pas ces nouvelles règles.

Un porte-conteneurs de CMA CGM franchit le détroit d'Ormuz, dix navires restent bloqués

Un porte-conteneurs de CMA CGM (propriétaire de La Tribune) a pu quitter le détroit d'Ormuz dimanche matin, a annoncé le troisième armateur mondial. Dix autres navires du groupe restent toutefois immobilisés dans cette zone stratégique, où les tensions entre les États-Unis et l'Iran continuent de peser sur le commerce maritime.

Politique internationale
Dans un message publié sur son réseau Truth Social, Donald Trump a brandi la menace d’une reprise des opérations militaires à grande échelle.

Iran-Etats-Unis : le cessez-le-feu vacille, Donald Trump menace de reprendre la guerre

Moins de deux semaines après la signature d’un protocole d’accord entre Washington et Téhéran, les deux pays ont de nouveau échangé des frappes. Au cœur des tensions : le contrôle du détroit d’Ormuz, passage stratégique pour le commerce mondial des hydrocarbures.

Politique internationale
Vue aérienne de Rennes.

Construction : davantage de chantiers, mais un marché du logement neuf toujours grippé en Bretagne

En 2025, les autorisations de construction de logements neufs et les mises en chantier ont connu une forte augmentation, après trois années consécutives de baisse. Le marché de la vente reste toutefois dégradé.

Premium
Immobilier
Solidays permettait à l’association Solidarité Sida de récolter des fonds pour financer des programmes de lutte contre la maladie " dans 18 à 21 pays ".

3 millions d’euros : le très gros manque à gagner pour Solidarité Sida après l’annulation de Solidays

L’annulation du festival Solidays pour cause de canicule constitue « une très mauvaise nouvelle » pour l’association organisatrice Solidarité Sida, qui se voit privée de 3 millions d’euros pour mener des programmes de lutte contre la maladie.

Économie
La secrétaire générale de la CFDT, Marylise Léon, a été reconduite jeudi pour un mandat de quatre ans.

Sécurité sociale écologique, limitation des écarts de salaire, IA : la feuille de route de la CFDT

Le premier syndicat français a adopté vendredi 26 juin sa feuille de route pour les quatre ans à venir. Parmi les articles : la création d’une sixième branche de la sécurité sociale, la limitation des écarts de salaire et l’intelligence artificielle.

Économie
Jamie Dimon devrait rester PDG pendant encore trois ans.

JP Morgan : la succession de Jamie Dimon se prépare

Le PDG restera en poste pour trois ans de plus, selon une source proche du dossier, alors qu'un successeur désigné a pris sa retraite et que la plus grande banque américaine a remanié sa direction pour mettre en place un nouveau plan de succession.

Politique internationale