Cessez-le-feu au Liban : Israël n'a « pas d'excuse »
latribune.fr

Ces annonces interviennent après une intensification ces derniers jours des frappes d'Israël contre des fiefs du mouvement pro-iranien au Liban.
LISI NIESNER
latribune.fr

Ces annonces interviennent après une intensification ces derniers jours des frappes d'Israël contre des fiefs du mouvement pro-iranien au Liban.
LISI NIESNER
[Article publié le mardi 26 novembre 2024 à 10h31 et mis à jour à 12h43] Va-t-on assister à la fin imminente des combats au Liban ? Le cabinet de sécurité israélien doit se réunir « cet après-midi » pour discuter de l'accord de cessez-le-feu, a confirmé ce mardi Sharren Haskel, vice-ministre des Affaires étrangères israéliennes. Elle a toutefois refusé d'entrer dans les détails du texte « vu le caractère sensible de la question », et de préciser l'heure de la réunion.
Le ministre de la Sécurité nationale israélien, Itamar Ben-Gvir (extrême droite), a estimé qu'un cessez-le-feu serait « une grosse erreur ». Pour rappel, Israël dit vouloir mettre hors d'état de nuire le Hezbollah et le Hamas, des alliés de l'Iran, son ennemi. Il a juré de détruire le Hamas après l'attaque du 7-Octobre et veut faire cesser les tirs de roquettes du Hezbollah, qui ont déplacé quelque 60.000 habitants du nord depuis plus d'un an.
Selon le site d'information américain Axios, l'accord est basé sur un projet originaire d'outre-Atlantique. Dans le détail, il prévoit une trêve de 60 jours, durant laquelle le Hezbollah et l'armée israélienne se retireraient du sud du Liban, frontalier du nord d'Israël, pour laisser l'armée libanaise s'y déployer.
Cet accord inclut la mise en place d'un comité international pour en surveiller l'application, a ajouté Axios, évoquant un soutien américain à une action militaire israélienne en cas d'actes hostiles du Hezbollah. Les médiations se fondent sur la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU. Celle-ci a mis fin à la précédente guerre entre Israël et le Hezbollah en 2006. Elle stipule que seuls l'armée libanaise et les Casques bleus peuvent être déployés à la frontière sud du Liban.
« Nous pensons être arrivés au point où nous sommes proches » d'un accord, a ainsi souligné John Kirby, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche. Également très impliquée dans les efforts de médiation internationaux, la présidence française a assuré que les discussions sur un cessez-le-feu avaient « avancé significativement ». L'Élysée a ainsi appelé Israël et le Hezbollah, à se saisir « au plus vite de cette opportunité ».
Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

De son côté, l'ONU a réitéré mardi son appel à un « cessez-le-feu permanent ». « Le seul moyen de mettre fin aux souffrances des peuples de tous les côtés est un cessez-le-feu permanent et immédiat sur tous les fronts au Liban, en Israël et à Gaza », a déclaré Jeremy Laurence, porte-parole du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'Homme.
À lire également
Les combats se poursuivent à Gaza
Sur le front sud d'Israël, dans la bande de Gaza assiégée, dévastée et menacée de famine selon l'ONU, l'armée israélienne poursuit ses frappes notamment dans le nord du territoire palestinien. « Il y a environ 65.000 personnes dans les zones assiégées (dans le nord de Gaza). Nous entendons dire qu'elles fouillent les poubelles, les décombres, qu'ils essaient de trouver de vieilles boîtes de conserve, n'importe quelle nourriture qu'ils pourraient trouver », a indiqué une porte-parole de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), Louise Wateridge, présente à Gaza-ville. L'offensive israélienne à Gaza a fait au moins 44.235 morts, en majorité des civils, selon des données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l'ONU.
(Avec AFP et Reuters)
latribune.fr
La pérennisation du dispositif zéro chômeur longue durée à l’épreuve des contraintes budgétaires
Le big bang fiscal des économistes face au péril climatique et économique
« Le système international actuel est ploutocratique » : le scénario choc de Thomas Piketty pour une planète soutenable en 2100
🔴SpaceX, l'Australie contre les droits de douane de Trump, loi de programmation militaire... L'essentiel de l'actualité ce jeudi 4 juin