Chine : la production industrielle et les ventes au détail accélèrent

 |   |  256  mots
L'industrie chinoise va mieux.
L'industrie chinoise va mieux. (Crédits : © Mukesh Gupta / Reuters)
La Chine a vu sa production industrielle accélérer en novembre de 6,2 % contre 5,6 % en octobre. Les ventes au détail sont aussi en forte progression.

La croissance chinoise pourrait se stabiliser. Ce samedi 12 décembre, le Bureau national des statistiques chinois (BNS) a annoncé une accélération de la production industrielle en novembre. Après trois mois de ralentissement du rythme de croissance, l'industrie a progressé de 6,2 % le mois dernier sur un an après +5,6 % en octobre. Ce chiffre est supérieur aux attentes des analystes qui tablaient sur une hausse de 5,7 %.

Actions des autorités

Si cette accélération est encourageante, il convient de ne pas oublier qu'elle s'appuie sur des niveaux très faibles à l'automne 2015. L'industrie chinoise demeure frappée par les surcapacités et par une demande internationale en fort ralentissement. En revanche, les autorités monétaires chinoises ont pris diverses mesures pour favoriser la reprise, notamment en octobre une sixième baisse des taux. Parallèlement, des baisses de charges pour les entreprises ont été mises en place, notamment dans l'automobile. Pékin a aussi augmenté ses dépenses dans les infrastructures.

Rééquilibrage

Ce samedi, un autre chiffre encourageant pour l'économie chinoise a été publié : les ventes au détail en novembre qui sont en hausse de 11,2 % sur un an, un peu au-dessus des attentes des économistes. C'est le taux de croissance le plus rapide depuis décembre 2014. Le « rééqulibrage » de l'économie chinoise vers les services et la consommation se confirme donc. Pour autant, ces bons chiffres ne doivent pas cacher la fragilité de l'économie chinoise. Les économistes estiment que la deuxième économie mondiale devrait ralentir l'an prochain à 6,9 %.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 12/12/2015 à 15:00 :
Elle est pas belle la salade ?????

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :