Chine : les bénéfices des industriels bondissent de 25%

 |   |  373  mots
Les investissements dans des actifs fixes, la production industrielle et les ventes au détail ont par ailleurs augmenté moins que prévu en octobre.
Les investissements dans des actifs fixes, la production industrielle et les ventes au détail ont par ailleurs augmenté moins que prévu en octobre. (Crédits : THOMAS PETER)
Les profits ont bondi de 25,1% sur un an pour atteindre un total de 745,4 milliards de yuans (625 milliards d'euros) après avoir augmenté de 27,7% en septembre. La baisse des coûts a contribué à la hausse, la marge d'exploitation passant à 6,24%, selon le communiqué du BNS.

Un vent positif souffle depuis le début de l'année sur les sociétés industrielles chinoises. Leurs résultats ont continué à progressé à un rythme soutenu en octobre, notamment dans les domaines minier et de l'industrie lourde, selon les chiffres publiés lundi par le Bureau national des statistiques.

Les profits ont bondi de 25,1% sur un an pour atteindre un total de 745,4 milliards de yuans (625 milliards d'euros) après avoir augmenté de 27,7% en septembre. La baisse des coûts a contribué à la hausse, la marge d'exploitation passant à 6,24%, selon le communiqué du BNS.

Sur la période janvier-octobre, les profits ont atteint 6.250 milliards de yuans, soit une hausse de 23,3% sur un an. Sur la même période, les profits du secteur minier ont bondi de 405,4% et les profits dans le secteur manufacturier de 20,1%.

Perte d'élan dans la production industrielles

Les investissements dans des actifs fixes, la production industrielle et les ventes au détail ont augmenté moins que prévu en octobre, ce qui suggère peut-être que la deuxième économie mondiale perd de son élan du fait des mesures prises par le gouvernement pour endiguer l'endettement et réduire la pollution.

La production industrielle a ainsi augmenté de 6,2% le mois dernier, contre une hausse de 6,6% en septembre et une progression de 6,3% attendue en moyenne par les analystes financiers.

La croissance des investissements dans des actifs fixes a été de 7,3% sur la période janvier-octobre, selon les données du BNS, contre un consensus d'une hausse de 7,4%. Les ventes au détail ont progressé de 10% sur la période alors que les analystes avaient anticipé une hausse de 10,4%.

La croissance du PIB proche des 7%

Sur les neuf premiers mois de l'année, le produit intérieur brut (PIB) chinois a augmenté de près de 6,9%, grâce à un rebond des secteurs manufacturier et industriel du pays, à des dépenses d'infrastructures initiées par le gouvernement, un marché immobilier qui reste solide et une bonne tenue inattendue des exportations.

Si jamais le quatrième trimestre était effectivement caractérisé par un ralentissement de la croissance, les analystes pensent que l'objectif de Pékin d'une hausse de 6,5% du PIB sur l'ensemble de 2017 sera aisément atteint, voire dépassé.

(avec Reuters)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 28/11/2017 à 2:48 :
745,4 milliards de yuans (625 milliards d'euros), je ne veux rien dire, mais pour un journal spécialisé dans l'économie, il va falloir revoir les fondements. 1€ représentant environ 7.8 RMB.
a écrit le 27/11/2017 à 13:03 :
745,4 milliards de yuans (625 milliards d'euros). Vous êtes sur? Il me semble que le taux de change est légèrement différent...
a écrit le 27/11/2017 à 12:36 :
745,4 milliards de yuans ne correspondent pas à 625 milliards d'euros.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :