Chine : pilier de l'économie chinoise, les exportations ralentissent fortement

Après une hausse de 18% en juillet, les exportations chinoises n'ont augmenté que de 7,1% en août selon des chiffres publiés mercredi par les Douanes chinoises, alors que les analystes tablaient sur une progression de près de 13%.
(Crédits : Randall Hill)

Net ralentissement des exportations de la Chine malgré la faiblesse du yuan censé rendre les produits chinois plus compétitifs. Pilier de l'économie chinoise, elles ont certes augmenté de 7,1% en août par rapport à août 2021, mais le rythme est très loin éloigné de celui observé en juillet (+18%) qui avait conduit les analystes à prévoir une hausse de 12,8% en août. Un signal supplémentaire des risques qui pèsent sur la deuxième économie mondiale, laquelle tourne au ralenti depuis quelques mois. Depuis deux ans, les exportations chinoises ont largement profité des besoins du reste du monde en produits de protection contre le Covid-19. Mais cette demande est en repli avec le retour à une vie normale dans la plupart des pays. Par ailleurs, la menace de récession aux Etats-Unis et en Europe, conjuguée à la flambée du prix de l'énergie, affaiblit par ailleurs la demande en produits chinois. Le ralentissement de la hausse en août s'explique aussi par la base de comparaison dans la mesure où la croissance des exportations avaient été très forte en août 2021.

Importations moroses

De leur côté, les importations chinoises ont de nouveau été moroses le mois dernier, augmentant seulement de 0,3% sur un an, après une hausse de 2,3% en juillet. Les analystes anticipaient en moyenne une progression de 1,1%. Avec la canicule, la crise du marché immobilier et une consommation atone, la demande interne a décliné et pesé sur les importations. La balance commerciale de la Chine a affiché un excédent de 79,39 milliards de dollars le mois dernier, contre 101,26 milliards de dollars en juillet, un record historique dans le monde sur un seul mois.

Baisse du taux de réserve obligatoire

Dans ce contexte, la banque centrale chinoise a annoncé lundi une baisse du taux de réserve obligatoire en devises étrangères des banques, une mesure destinée à enrayer la dépréciation de sa monnaie, tombée à son plus bas niveau en deux ans face au dollar. Ce ratio, qui représente la part en monnaies étrangères que les banques sont tenues de garder dans leurs coffres, avait été une première fois abaissé cette année en avril. Le taux sera de nouveau réduit à partir du 15 septembre et passera de 8 à 6%, a indiqué dans un communiqué l'institut d'émission.

La mesure doit permettre de soutenir le cours de la devise chinoise. Le yuan est tombé lundi à un plus bas depuis deux ans face au dollar. La vigueur du billet vert explique en partie cette situation. Mais ces dernières semaines, Pékin laissait sans doute « glisser » sa monnaie pour stimuler les exportations au moment où son économie ralentit, relevait dans une note Guillaume Dejean, analyste macro et change pour Western Union Business Solution. La devise chinoise n'est pas entièrement convertible. La banque centrale fixe chaque jour un taux pivot, autour duquel elle autorise une fluctuation de plus ou moins 2% de sa monnaie.

______________

ZOOM- LA CANICULE EN AOÛT MENACE LES RÉCOLTES

La Chine a connu son mois d'août le plus chaud depuis le début de ses relevés en 1961, après des semaines d'une canicule d'ampleur inédite amenée à se reproduire et qui met en péril les récoltes. Les vagues de chaleur en plein été ne sont pas inhabituelles en Chine, en particulier dans l'Ouest aride et le Sud du pays. Mais le géant asiatique fait face cette année à des conditions météorologiques extrêmes, exacerbées par le réchauffement climatique, selon des scientifiques. Le mois dernier, la température moyenne en Chine a été de 22,4°C, a indiqué mardi la télévision publique CCTV, citant les services météorologiques. Cela dépasse de 1,2°C le précédent record historique pour le pays. En août, quelque 267 stations de relevés à travers la Chine ont égalé ou battu des records de température, selon la chaîne. Les températures sont depuis retombées. Mais les conditions climatiques ont fragilisé le réseau électrique, au moment où des millions d'habitants faisaient tourner leur climatisation.

Plusieurs provinces ont ainsi dû rationner le courant, ce qui a lourdement pénalisé l'activité et les entreprises mais également les habitudes d'une partie de la population. Le Sichuan (sud-ouest) a été l'une des régions les plus durement touchées le mois dernier. Pour économiser l'énergie, la capitale provinciale Chengdu avait réduit l'éclairage dans le métro et éteint ses panneaux publicitaires. A plus de 1.500km, Shanghai avait fait de même pour les illuminations décoratives sur ses gratte-ciel emblématiques. Localement, l'électricité a même été coupée pour certains habitants au Sichuan. Nombreux étaient ceux à se réfugier en journée dans les centres commerciaux ou le métro pour trouver un coin de fraîcheur. Août a également été le troisième mois le plus sec jamais enregistré dans le pays, avec des précipitations moyennes inférieures de 23,1% à celles relevées en temps habituel, selon CCTV. Cette sécheresse inédite met désormais en péril les récoltes. Les cultures de riz et de soja sont très gourmandes en eau. Le mois dernier, la moitié du vaste territoire chinois était touchée à des degrés divers par un manque de précipitations, des montagnes du Tibet à l'ouest aux régions côtières de l'est. Cette gigantesque zone, qui compte au total plus de 370 millions d'habitants, suivait principalement le tracé du fleuve Yangtsé, source précieuse d'eau potable. Pour soutenir les agriculteurs face à la sécheresse, le gouvernement a débloqué en août une enveloppe spéciale de 10 milliards de yuans (près d'1,5 milliard d'euros).

Commentaires 5
à écrit le 07/09/2022 à 11:18
Signaler
ils font un black out sur les ports, sur les villes, sur les industries........c'est tres rigolo, et ca fout le merdier chez les clients.....cela dit les gens finissent par trouver des solutions, et dans 10 ans, le pouvoir de la chine ira au tas, car...

à écrit le 07/09/2022 à 9:54
Signaler
Un "net ralentissement" à 7,1% de la croissance des exportations, cela fait quand même rêver, vu de France !

à écrit le 07/09/2022 à 8:47
Signaler
eh oui La Chine est aussi victime du réchauffement climatique..il n y a que les dinosaures comme Trump pour dire le contraire..mais on sait ce qu ' est advenu des dinosaures... si la chine soutient trop la Russie, les consommateurs occidentaux se d...

le 07/09/2022 à 13:19
Signaler
Les dinosaures ont connu effectivement un gros réchauffement climatique mais du a un énorme astéroïde qui s'est écrasé sur l'actuel golfe du Mexique .

à écrit le 07/09/2022 à 7:21
Signaler
Bonjour, Avec la situation actuelle, guerre froides entre l'UE et la Russie, et les tentatives de déstabilisation des usa de leur place de leadership, le commerce n'est plus la priorité .... Donc la Chine peut commencer avec qui elle le souhaite (R...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.