Classement Forbes : Bezos reste l'homme le plus riche du monde, Bernard Arnault est 4e

 |   |  626  mots
La fortune de Jeff Bezos, le patron d'Amazon, est estimée à 131 milliards de dollars.
La fortune de Jeff Bezos, le patron d'Amazon, est estimée à 131 milliards de dollars. (Crédits : Joshua Roberts)
Pas de révolution au classement des personnes les plus riches du monde du magazine Forbes : le fondateur d'Amazon Jeff Bezos reste le numéro un devant Bill Gates et Warren Buffett. Mais l'édition 2019 recèle tout de même des surprises : la chute de Zuckerberg, la remontée de Donald Trump (malgré une fortune inchangée)... Quant à Bernard Arnault, le patron de LVMH, il conforte sa position de première fortune française et quatrième mondiale.

Le trio de tête du classement 2019 des personnes les plus riches de la planète de Forbes est identique à celui de 2018, avec Jeff Bezos, le patron d'Amazon, qui conserve sa première place en amassant près de 20 milliards de dollars supplémentaires pour une fortune estimée à 131 milliards de dollars. Il creuse ainsi l'écart avec le numéro deux, Bill Gates, cofondateur de Microsoft devenu philanthrope. A 63 ans, il a vu sa fortune augmenter plus modestement, pour atteindre 96,5 milliards de dollars, contre 90 milliards l'an dernier.

Le troisième du classement est l'investisseur Warren Buffett, 88 ans, doyen du podium, même si sa réputation d'avoir le nez pour les bonnes affaires a pris un coup avec le plongeon fin février des bénéfices et de l'action du géant agroalimentaire Kraft Heinz, sur lequel il avait misé. Il voit ainsi sa fortune baisser de 1,5 milliard, à 82,5 milliards de dollars.

--

Statista, Forbes, classement des plus grandes fortunes du mondes, infographie

[Les Américains dominent toujours ce classement mondial des fortunes mondiales les plus élevées établi par Forbes. Crédit : Statista*. Cliquez sur l'image pour l'agrandir]

--

Bernard Arnault (LVMH), plus grande fortune française

Avec 14 représentants parmi les 20 premiers, les Américains dominent toujours ce classement mondial, qui rassemble quelque 2.100 milliardaires, dont la fortune cumulée s'élève à 8.700 milliards de dollars.

La France compte tout de même deux représentants dans le top 20 : Bernard Arnault, président du groupe français LVMH, qui reste la 4e fortune planétaire et le Français le plus riche, avec une fortune estimée à 66,9 milliards d'euros (76 milliards de dollars). Et Françoise Bettencourt-Meyers, l'héritière de L'Oréal, classée 15e, qui est d'ailleurs la seule femme parmi les 20 premiers.

Sur la troisième marche du podium français figure François Pinault, fondateur du groupe PPR aujourd'hui disparu, rival de LVMH dans le luxe avec Kering, qui a vu sa fortune estimée croître de près de 12% en un an à 26,1 milliards d'euros (29,7 milliards de dollars).

Zuckerberg chute à la 8e place, miné par les déboires de Facebook

Surprise de taille, le patron de Facebook Mark Zuckerberg tombe du 5e au 8e rang après avoir "perdu" près de 9 milliards de dollars.

S'il reste le plus jeune parmi les dix premiers, Mark Zuckerberg, très critiqué ces derniers mois avec la multiplication d'affaires peu reluisantes pour son réseau social, se retrouve derrière le magnat des télécommunications mexicain Carlos Slim, l'Espagnol Amancio Ortega, fondateur d'Inditex et de Zara, et le cofondateur américain d'Oracle Larry Ellison.

Trump gagne quelques places (715e)

L'estimation de la fortune du président américain Donald Trump est elle inchangée, à 3,1 milliards de dollars.  Ses neuf gratte-ciel new-yorkais -dont la fameuse Trump Tower sur la 5e Avenue -, en représentent près de la moitié, tandis que ses clubs et terrains de golf pèsent 550 millions de dollars.

Alors que 994 personnes du classement de l'an dernier ont vu l'évaluation de leur fortune baisser - un record, selon Forbes -, la stabilité de la fortune du président américain lui permet de se hisser à la 715e place (il était 766e l'an dernier). Ses avoirs ont néanmoins connu des évolutions contrastées. Un de ses clubs de golf de Floride, le National Doral Miami, a été déprécié de 26 millions de dollars, après avoir subi des baisses de réservations dues à sa politique, selon Forbes.

Au classement des élus américains les plus riches, Donald Trump a été détrôné en janvier par le nouveau gouverneur démocrate de l'Illinois J.B. Pritzker, héritier des hôtels Hyatt, dont la fortune est estimée à 3,2 milliards de dollars.

___

(*) Une infographie de notre partenaire Statista.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 06/03/2019 à 18:38 :
A quoi ça sert ces informations ou ce classement ?
Je dois «  en faire quoi » je ne sais pas... rubrique : insolite ?
Réponse de le 07/03/2019 à 10:31 :
Ca sert a faire des envieux blases.
a écrit le 06/03/2019 à 14:11 :
Si je ne m'abuse, c'est de la fortune boursière dont il s'agit ? Donc, en cas de crack boursier... C'est de la fortune virtuelle.
a écrit le 06/03/2019 à 12:12 :
Avec ou sans ce que Bezos doit à son ex femme ?
Réponse de le 06/03/2019 à 15:10 :
Sans. Madame va bientôt devenir la femme la plus riche du monde en le délestant d'environ 60 milliards.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :