Comment valoriser financièrement un club de football ?

Alors que de nombreux investisseurs s’intéressent à l’acquisition de clubs de Premier League ou de Championship en raison de l’augmentation significative des droits TV de la D1 anglaise, ces derniers sont prêts à investir des sommes considérables en espérant obtenir à terme un retour sur investissement intéressant. Mais comment font-ils pour valoriser un club pour pouvoir réaliser une offre au juste prix ? Ecofoot.fr s’est intéressé à la question…
Selon le Markham Multivariate Model, Manchester United est le club le mieux valorisé

Dans la littérature sportive, les clubs de football sont très souvent valorisés en fonction de leurs effectifs. Une valeur de marché est accordée à chaque joueur composant l'effectif et le club acquiert alors la valeur sommée de l'ensemble de ses joueurs. Si cette méthode permet de déterminer une hiérarchie sportive en fonction des forces en présence, elle ne repose en revanche sur aucune logique financière. Cette technique simpliste n'est évidemment pas utilisée par les investisseurs en quête de rachat d'un club de football. D'autant que le joueur est un actif volatil, lié au club par un contrat de courte durée n'excédant jamais 6 ans.

Pour les investisseurs, les indicateurs importants se situent plutôt au niveau des lignes comptables des clubs. Le niveau d'endettement, le résultat net sur les dernières saisons ou encore les liquidités disponibles et les actifs sont observés scrupuleusement pour établir une offre d'achat. Bien évidemment, le contexte externe est également évalué tel que l'évolution des droits TV du championnat en question ou encore la pression concurrentielle.

Dr Tom Markham, expert financier ayant conseillé de nombreuses opérations d'acquisition de clubs de football, s'est penché sur la question de la valorisation d'un club de football. Le spécialiste britannique a alors établi un modèle financier, qu'il a intitulé le Markham Multivariate Model, permettant de juger au mieux la valorisation financière d'un club de football. En voici la formule :

Club Valuation = (Revenue + Net Assets) x ((Net Profit + Revenue)/Revenue) x (Stadium Capacity %) ÷ (Wage Ratio %)

Cette formule permet de prendre en compte tous les ratios importants utilisés dans la valorisation financière. Il donne également une importante accrue au taux d'exploitation du stade ainsi qu'à la masse salariale, qui constitue souvent le principal poste de dépenses d'un club de football.

Via cette méthodologie, Dr Tom Markham a dressé une valorisation des différents clubs de Premier League en 2012 et en août 2015. Entre les deux périodes, seuls deux clubs anglais ont connu une baisse de leur valorisation : Newcastle United et Sunderland. Une perte de compétitivité sportive traduite par une stagnation des revenus et un résultat net déficitaire dans le cas de Sunderland explique cette baisse de valorisation.

En revanche, les clubs de haut de tableau ont tous connu une hausse spectaculaire de leur valorisation. Outre l'effet droits TV - qui sera amplifié à partir de la saison 2016-17 - les principaux clubs de Premier League ont également réussi leur stratégie d'internationalisation, leur permettant de générer de très lucratifs revenus commerciaux. Les travaux de rénovation ou de construction de stades entrepris par certains clubs (Chelsea FC, Tottenham, Liverpool FC) devraient également permettre à ces formations de renforcer considérablement leur valorisation pour se rapprocher du milliard de livres.

Valorisation d'un club de football

Enfin, alors qu'en 2012, 6 clubs possédaient une valorisation inférieure à 100 M£ en Premier League, plus aucune formation n'est en dessous de cette valeur en 2015. Certains investisseurs pourraient alors faire de belles plus-values en cédant leur club. Mais ils préfèreront sans doute attendre la saison prochaine avec l'entrée en vigueur de la nouvelle réévaluation des droits TV. Pour profiter de ce nouveau boost, il faudra néanmoins assurer le maintien en Premier League à l'issue de la saison...

Ecofoot.fr

Site spécialisé dans l'actualité foot-business, Ecofoot.fr traite quotidiennement des sujets économiques, marketing, stratégiques et organisationnels liés à l'univers footballistique. De la renégociation de droits TV aux stratégies d'expansion commerciale à l'international, en passant par les changements actionnariaux à la tête des clubs...

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.