Football : quels sont les clubs qui vendent le plus de maillots ?

L’agence marketing Euromericas vient de publier une étude concernant l’estimation du nombre de maillots vendus par les différents clubs européens au cours de la saison 2014-15. Les calculs réalisés par l’agence sud-américaine permettent de dégager un top 10. Explications…

L'agence de marketing sportif Euromericas vient de produire une étude concernant la vente de maillots officiels de la part des différents clubs européens. D'après le top 10 dévoilé par l'agence, le Real Madrid serait le club européen à avoir écoulé le plus de maillots au cours de la saison 2014-15. Le club Merengue aurait commercialisé plus de 2,5 millions d'exemplaires de sa tunique. Le club de Liga BBVA devance son grand rival, le FC Barcelone, qui se classe au 2ème rang avec plus de 2,4 millions de maillots vendus. Le Bayern Munich obtient la 3ème position avec près de 2 millions de maillots commercialisés.

Un élément surprenant de l'étude est de ne retrouver aucun club de Premier League parmi le top 3 du classement. Connu pour leurs succès en matière d'internationalisation, Manchester United est le premier représentant anglais et ne figure qu'au 4ème rang avec 1,946 million de maillots vendus. La non-participation à la C1 a certainement pénalisé l'activité de la formation mancunienne. Le club devance tout de même le champion en titre, Chelsea FC, Arsenal FC et Liverpool FC.

Côté français, le Paris SG intègre ce top 10 en arrachant le 6ème rang avec 1,733 million de maillots vendus. Le club parisien est le troisième représentant de l'équipementier Nike. Deux formations de Serie A, la Juventus et le Milan AC, complètent le top 10.

Le merchandising représente un enjeu financier important

Etant donné les volumes affichés par les grands clubs européens en termes de commercialisation de maillots, le merchandising devient un enjeu majeur de recettes. D'ailleurs, Gerardo Molina, consultant spécialiste en marketing sportif ayant contribué à l'étude, souligne le renforcement de l'enjeu marketing concernant l'activité de merchandising. Lors de la confection des maillots, les clubs en compagnie de leur équipementier doivent alors particulièrement soigner l'esthétisme tout en conservant l'identité si chère aux supporters.

Maillots vendus

Si l'agence Euromericas est connu pour son sérieux, il convient néanmoins du nuancer les chiffres divulgués dans cette étude. Les clubs et les équipementiers communiquent très peu sur les scores de ventes, Euromericas s'est très certainement livré à certaines extrapolations pour obtenir les données. Des volumes qui paraissent très élevés par rapport aux scores révélés par certaines études réalisées précédemment.

Ecofoot.fr

Site spécialisé dans l'actualité foot-business, Ecofoot.fr traite quotidiennement des sujets économiques, marketing, stratégiques et organisationnels liés à l'univers footballistique. De la renégociation de droits TV aux stratégies d'expansion commerciale à l'international, en passant par les changements actionnariaux à la tête des clubs...

Commentaires 2
à écrit le 26/05/2015 à 14:47
Signaler
ça fait 6.5 millions de maillots britanniques contre 5 millions de maillots espagnols... la logique du business est respectée . Les autres sont loin.

à écrit le 26/05/2015 à 11:51
Signaler
Il faut aussi prendre en compte la population; par exemple 2,3 Millions dans l'aire urbaine de Munich contre 12 Millions dans l'aire urbaine de Paris. Comparativement, le PSG vend très peu de maillots par rapport aux autres grands clubs et même par r...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.