
Les membres de l'Etat islamique vont-ils être démasqués? Un ancien de l'organisation terroriste aurait transmis à la chaîne télévisée d'information Sky News une clé USB contenant près de 22.000 noms.
Cet individu aurait subtilisé ces informations auprès d'un cadre de Daech, et pas n'importe lequel : le chef de la police interne. Cette liste donnerait non seulement des noms, mais également des adresses et des numéros de téléphone. Et on en apprend un peu plus sur les modalités de recrutement : ces informations sont issues des formulaires que remplissent les recrues à leur arrivée dans les rangs du groupuscule militaire.
Mais ce listing donne également des renseignements sur des membres qui sont encore en Europe, ceux qui forment des cellules dites "dormantes", capables le moment venu soit de recruter soit d'organiser des attentats terroristes. La chaîne britannique indique dans un communiqué avoir prévenu les autorités de cette information.
Les rangs se délitent
Pour les experts, cette fuite est potentiellement explosive pour l'organisation. D'autres soulignent la faiblesse de Daech qui voit les siens se retourner contre lui.
Ce n'est pas la première fois que Daech est trahie dans ses propres rangs. Un syrien avait ainsi dérobé des fichiers informatiques qu'il a délivrés à la presse turque. Il a dit avoir renoncé à son engagement au sein de l'organisation terroriste après avoir constaté "l'effondrement des principes islamiques auxquels il croit".
"Cette organisation est une escroquerie, ce n'est pas l'Islam", avait-il déclaré.
Sujets les + commentés