Décret anti-immigration : la justice américaine confirme sa suspension

A la lumière des éléments recueillis depuis dimanche, les magistrats ont confirmé leur décision de suspendre le décret anti-immigration. La Maison-Blanche peut encore poursuivre la bataille devant la Cour suprême.
La cour d'appel fédérale de San Francisco a confirmé jeudi soir à l'unanimité le gel du décret anti-immigration du président de Donald Trump, signé le vendredi 3 février.

La cour d'appel fédérale de San Francisco a confirmé jeudi soir à l'unanimité le gel du décret anti-immigration du président de Donald Trump, signé le vendredi 3 février.

Le décret vise les ressortissants de sept pays musulmans, Iran, Irak, Syrie, Yémen, Soudan, Somalie et Libye, sans toutefois faire explicitement référence à leur religion. Il prévoit de suspendre l'arrivée de ces ressortissants aux Etats-Unis durant 90 jours et de geler la venue de réfugiés pendant une durée de quatre mois.

La présidence peut désormais saisir la Cour suprême des Etats-Unis pour contester l'arrêt de la cour d'appel de San Francisco. L'option est visiblement envisagée par la Maison-Blanche, en témoigne le tweet de Donald Trump en réaction à la décision de la cour d'appel:

 ("ON SE VOIT A LA COUR, LA SECURITE DE NOTRE NATION EST EN JEU")

Le décret bloqué le lendemain de sa promulgation

Pour rappel, le décret a été bloqué dès le lendemain de sa promulgation suite à l'avis rendu par un juge fédéral de Seattle. Le département de la Justice a annoncé qu'il se pliait à la décision judiciaire, tout en faisant appel.

Dimanche 5 février, la cour d'appel fédérale de San Francisco a rejeté ce recours et a demandé au département de la Justice d'apporter de nouveaux éléments permettant d'étayer leur demande. Elle a également demandé aux deux Etats à l'origine de la première plainte contre le décret, Washington et le Minnesota, de fournir des documents pour appuyer leur dossier. Les magistrats ont donc confirmé leur première décision.

(avec Reuters)

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.