En France et dans le monde, les dividendes versés aux actionnaires n'ont jamais été aussi élevés

Les dividendes versés par les grandes entreprises françaises sont montés à un niveau record en 2023, suivant la tendance mondiale, selon l'étude annuelle du gestionnaire d'actifs Janus Henderson publiée mercredi. L'Oréal, Hermès, Safran ou encore Vinci font parte des groupes qui ont été les plus généreux.
Les sommes reversées à leurs actionnaires par les 40 entreprises françaises recensées ont atteint 68,7 milliards en 2023. C'est l'équivalent de 63,2 milliards d'euros.
Les sommes reversées à leurs actionnaires par les 40 entreprises françaises recensées ont atteint 68,7 milliards en 2023. C'est l'équivalent de 63,2 milliards d'euros. (Crédits : Benoit Tessier)

Aucune entreprise française ne figure dans les 20 premières qui ont versé en 2023 le plus de dividendes au monde. TotalEnergies, qui figurait l'année précédente au 14e rang est sorti du Top 20.

Néanmoins, selon l'étude annuelle du gestionnaire d'actifs Janus Henderson, la France, comme 21 autres pays tels que les Etats-Unis, l'Allemagne, l'Italie ou encore le Danemark, est à un record en termes de dividendes versés. C'est une hausse de 8,70% sur un an, et de 31% par rapport à 2017, où 47 entreprises françaises étaient incluses. Exprimées en dollar, pour faciliter les comparaisons mondiales, les sommes reversées à leurs actionnaires par les 40 entreprises françaises recensées ont atteint 68,7 milliards en 2023. C'est l'équivalent de 63,2 milliards d'euros.

Les entreprises du CAC 40 ont dégagé environ 145 milliards d'euros de bénéfice net en 2023

Des entreprises du CAC 40, dont certaines comme ArcelorMittal ou Stellantis ne sont pas comptabilisées comme françaises pour Janus Henderson, ont dégagé environ 145 milliards d'euros de bénéfice net en 2023, un chiffre légèrement supérieur à 2022, mais nettement plus que les 95 milliards d'euros en 2017.

Lire aussiLes dividendes reversés devraient atteindre un niveau record en 2023

En 2023, « 97% d'entre elles ont augmenté ou maintenu leurs dividendes, ce qui est nettement supérieur à la moyenne européenne et mondiale », souligne Charles-Henri Herrmann, directeur du développement France de Janus Henderson. Dans le détail, la contribution la plus importante à la croissance des dividendes est pour Engie « qui verse son plus important dividende en dix ans et représente un quart de l'augmentation en France ». L'Oréal, Hermès, Safran ou encore Vinci sont d'autres entreprises ayant nettement augmenté leurs dividendes.

Les rachats d'action gagnent en popularité

Au niveau mondial, les 1.200 entreprises recensées dans l'étude ont distribué plus de 1.655 milliards de dollars de dividendes, en hausse de 5,6% sur un an. Pour 2024, le gestionnaire d'actifs prévoit que la croissance va se poursuivre, avec des versements en hausse de 3,9%.

Les dividendes ne sont pas le seul moyen pour les entreprises de choyer leurs actionnaires. Il existe aussi les rachats d'actions, qui ne cessent de gagner en popularité en Europe. Les entreprises du CAC 40 en 2022 ont rendu à leurs actionnaires 30,1 milliards d'euros sous forme de rachats d'actions et 67,1 milliards d'euros sous forme de dividendes en numéraire, selon la lettre financière Vernimmen.net. Ainsi, Accor a annoncé mardi qu'il allait racheter 2,77% de ses propres actions au chinois Jin Jiang, pour un montant de 275 millions d'euros, dans le cadre de son programme de rachat d'actions.

Ces résultats record devraient raviver les débats autour du partage de la valeur. Une étude d'Oxam, publiée mi-janvier avant l'ouverture du forum de Davos, dévoile que les cinq plus grandes fortunes sur la planète ont vu leur patrimoine doubler depuis 2020, portées par une envolée des cours boursiers. « Nous ne pouvons pas continuer avec ces niveaux d'inégalités obscènes », a alors estimé dans un entretien à l'AFP le directeur d'Oxfam International par intérim, Amitabh Behar, ajoutant que « ce capitalisme est au service des ultra-riches ». Depuis 1980, l'impôt sur les sociétés a été divisé par plus de deux au sein des pays membres de l'OCDE, pour tomber à 23,1% en 2022, souligne aussi l'ONG. Oxfam appelle à mettre en place un impôt sur la fortune des multimillionnaires et des milliardaires, qui pourrait rapporter jusqu'à 1.800 milliards de dollars par an

Commentaires 7
à écrit le 13/03/2024 à 18:02
Signaler
En 1984, le professeur d’économie William Lazonick a rejoint le corps professoral de la Harvard Business School, juste à temps pour constater un changement dans la pensée économique. Lorsqu’il a commencé à enseigner, l’opinion dominante dans les haut...

à écrit le 13/03/2024 à 17:13
Signaler
Le rapport du Roosevelt Institute de mai 2021 (William Lazonick & Lenore Palladino, économistes et enseignants-chercheurs) établit un lien entre la croissance fulgurante des rachats d’actions et du versement de dividendes vers les actionnaires et le ...

à écrit le 13/03/2024 à 10:20
Signaler
Comme j’ai déjà eu à plusieurs reprises l’occasion de développer le sujet des effets pervers de la "supply side economics" (au détriment de l'économie par la demande) et le leurre de la "trickle down theory", les théoriciens de la théorie économique ...

le 13/03/2024 à 12:32
Signaler
Quand vous apportez de l’argent au capital d’une entreprise, vous espérez, que compte tenu des risques pris, il peut vous rapporter un peu plus que le livret de Caisse d’Epargne, qui est lui, defiscalisé alors que les dividendes ne le sont pas……

le 13/03/2024 à 16:29
Signaler
@Ozarmes. Absolument aucun rapport avec le fondement de ce que j'ai écris.

à écrit le 13/03/2024 à 8:28
Signaler
Est-ce suffisant pour améliorer NOTRE niveau de vie FRANCAIS? Une grande partie part à l'étranger et il nous faut la ponction fiscale qui est un désastre pour les français.

à écrit le 13/03/2024 à 8:26
Signaler
On préfèrerait qu'ils payent des impôts à la France plutôt que de le donner à des gens qui vont encorpe lus piller notre pays avec pour le planquer dans leurs paradis fiscaux. Un système de déments fait par les déments pour les déments. Nos dirigeant...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.