Le secteur bancaire verse un montant record de 85 milliards de dollars de dividendes au deuxième trimestre

A l’échelle mondiale, les banques contribuent à la moitié de la croissance mondiale des dividendes au deuxième trimestre, dont le montant total, tous secteurs confondus, atteint 568,1 milliards de dollars sur la période. L’Europe, hors Royaume-Uni, concentre à elle seule près de 185 milliards de dollars de dividendes.
HSBC et BNP Paribas sont les principales banques ayant reversé des dividendes dans le monde au second trimestre 2023.
HSBC et BNP Paribas sont les principales banques ayant reversé des dividendes dans le monde au second trimestre 2023. (Crédits : Brendan McDermid)

La crise bancaire américaine, qui a fait trembler le secteur dans le monde au premier trimestre, paraît déjà bien lointaine. Selon les données compilées par le gestionnaire d'actifs Janus Henderson Investors, les banques contribuent en effet à la moitié de la croissance mondiale des dividendes (hors rachat d'actions) au deuxième trimestre 2023.

Lire aussiCAC 40 : plus de dividendes versés en 2022, mais moins de rachats d'actions

Au total, un montant record de 85,3 milliards de dollars a été versé au second trimestre, en hausse de 19,7% par rapport au second trimestre 2022. Dans les faits, la hausse des taux a permis aux acteurs d'engranger de solides profits que les banques ont largement redistribué à leurs actionnaires, et ce, alors qu'elles avaient été contraintes, notamment en Europe, dans leurs versements lors de la pandémie.

Pour mémoire, au plus fort de la crise de confiance à l'égard des banques américaines en mars 2023, les quatre premières banques américaines avaient perdu 50 milliards de dollars de capitalisation en une seule séance.

Pour les investisseurs, les valeurs bancaires sont de plus en plus assimilées à des valeurs de rendement, un statut qui suppose un taux de distribution élevé (au moins 50%) des profits. Ainsi, au Royaume-Uni, le recul des versements effectués par les groupes miniers a été plus que compensé par les dividendes nettement plus élevés du groupe bancaire sino-britannique HSBC. Et en Europe, qui concentre 30% des dividendes versés, un quart de la croissance des dividendes provient des banques.

1.640 milliards de dollars de dividendes en 2023

Tous secteurs confondus, les dividendes mondiaux atteignent le chiffre record de 568,1 milliards de dollars sur le second trimestre, en hausse de près de 5%. Et, toujours à l'échelle mondiale, 88% des entreprises cotées ont maintenu ou augmenté leurs dividendes sur la période. Les trois principaux payeurs de dividendes dans le monde au second trimestre sont Nestlé, HSBC et Mercedes Benz Group. Deux banques (HSBC, BNP Paribas) et deux assureurs (Allianz et AXA) figurent dans le top 10. Les dividendes exceptionnels, souligne l'étude, ont diminué de moitié, après avoir atteint des niveaux records en 2021 et 2022.

Lire aussiPartage de la valeur : les dividendes des entreprises bondissent au premier trimestre

L'Europe, hors Royaume-Uni, a versé au second trimestre 184,5 milliards de dividendes, soit 37% du total, devant donc l'Amérique du Nord (33%). En France, la Bourse de Paris, devenue le plus grand marché boursier européen, représente environ 30% du total des dividendes versés en Europe, à près de 54 milliards de dollars. C'est l'énergéticien Engie qui est le principal contributeur au second trimestre. A l'exception d'EDF, aucune entreprise française de l'échantillon n'a réduit ses versements.

Sur l'ensemble de l'année 2023, et dans le monde, Janus Henderson vise une hausse globale des dividendes de 5,2% à 1.640 milliards de dollars, même si les marchés anticipent une stabilité des bénéfices mondiaux après les sommets atteints en 2022.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 31/08/2023 à 9:34
Signaler
Eh! Oh! Il y a l'inflation; si elle est valable pour les prix, pas de raison qu'elle ne gonfle pas les dividendes; elle s'applique bien aux salaires.... pas asse! Consolons-nous: les emprunteurs rembourseront en monnaie de singe... comme nos parents.

à écrit le 31/08/2023 à 9:33
Signaler
Tout profite toujours à ceux qui possèdent et détruisent le monde en ronflant.

à écrit le 30/08/2023 à 21:29
Signaler
En France: "Les 10% les mieux payés gagnent en moyenne 3,5 SMIC de plus que les 10% des revenus les plus faibles. Les 10% les plus riches détiennent plus de la moitié des richesses nationales quand les 50% les plus pauvres se partagent moins de 10 % ...

le 30/08/2023 à 22:53
Signaler
@Raymond: L'égalité des chances n'a jamais existé. Si l'on considère que toute fortune a eu pour origine une malhonnêteté et si vous n'êtes pas malhonnête, vous ne pouvez qu'espérer que votre père l'a été ou regretter qu'il ne l'ait pas été.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.