Les dividendes reversés devraient atteindre un niveau record en 2023

Selon un rapport du gestionnaire d'actifs Janus Henderson publié ce mercredi, 1.200 entreprises du panel ont versé environ 374,4 milliards de dollars de dividendes de juillet à septembre, soit une baisse de 0,9% par rapport à la même période en 2022. Néanmoins, sur l'année, le montant total des dividendes devrait augmenter de 4,4% par rapport à 2022, établissant un nouveau record.
Une progression de 4,4% des dividendes reversées par les grandes entreprises en 2023 est toujours attendue, établissant ainsi un nouveau record après celui de 2022.
Une progression de 4,4% des dividendes reversées par les grandes entreprises en 2023 est toujours attendue, établissant ainsi un nouveau record après celui de 2022. (Crédits : DR)

L'esprit des actionnaires des grandes entreprises est un peu moins à la fête. Le dernier rapport de Janus Henderson indique que 1.200 entreprises du panel ont versé environ 374,4 milliards de dollars de dividendes de juillet à septembre, soit une baisse de 0,9% par rapport à la même période en 2022. Pour l'ensemble de l'année, Janus Henderson a légèrement révisé à la baisse ses prévisions en raison de la diminution des dividendes exceptionnels et de l'appréciation du dollar.

Lire aussiJamais les entreprises n'avaient versé autant de dividendes dans le monde entier qu'en 2022

Néanmoins, une progression de 4,4% sur l'ensemble de l'année par rapport à 2022 est toujours attendue, établissant ainsi un nouveau record. En 2022, 560 milliards de dollars avaient été distribués aux actionnaires mondiaux, d'après un autre rapport de Janus Henderson couvrant les 1.200 plus grandes capitalisations boursières, avec 88% des entreprises qui ont augmenté ou maintenu leurs dividendes. En prenant en compte l'ensemble des entreprises, les dividendes globaux sont estimés à 421,9 milliards de dollars, toujours selon le gestionnaire d'actifs.

Une baisse en trompe-l'œil

Cette baisse est surtout marquée par les réductions de dividendes des deux plus gros payeurs de 2022 : la compagnie pétrolière brésilienne Petrobras et le géant minier australien BHP. Ces deux entreprises ont, à elles seules, réduit la croissance des dividendes de deux points de pourcentage. Toutefois, elles restent parmi les 20 plus gros pourvoyeurs de dividendes au 3e trimestre.

Si le montant global des dividendes recule, la qualité de leur croissance semble meilleure que prévue il y a quelques mois, « notamment grâce à des distributions moins impactées par des éléments exceptionnels », explique Ben Lofthouse, responsable de l'équipe actions mondiales chez Janus Henderson.

D'après le gestionnaire, « neuf entreprises sur dix ont augmenté leurs distributions ou les ont maintenues inchangées ».

L'Europe, notamment avec les secteurs de la banque et de l'automobile, a connu la plus forte croissance en pourcentage, bien que son montant total reste inférieur à celui de l'Amérique du Nord, de l'Asie-Pacifique ou des marchés émergents.

Parmi le top 20 des entreprises distributrices, les firmes asiatiques occupent une place prépondérante, le troisième trimestre étant souvent la période de versement des dividendes. China Construction Bank est en tête, suivie de PetroChina et China Mobile. Dans les secteurs, les matières premières (comme Glencore et Rio Tinto) et la technologie (avec Microsoft, Apple, Media Tek) sont particulièrement représentées.

De plus en plus de pauvres dans le monde

Selon les projections du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), entre 2020 et fin 2023, 90 millions de personnes auront basculé sous le seuil de pauvreté de 3,65 dollars par jour et 75 millions dans l'extrême pauvreté (moins de 2,15 dollars par jour). Cela porte à 165 millions le nombre de personnes affectées par la crise sanitaire et la flambée des prix.

Un autre rapport de l'ONU révèle que près de la moitié de l'humanité, soit environ 3,3 milliards de personnes, vit dans des pays dépensant davantage en paiement des intérêts de la dette qu'en éducation ou santé. Face à cette situation, le PNUD préconise une « pause » pour réorienter les remboursements de dettes vers des mesures sociales contre les chocs économiques. Selon le rapport, extraire ces 165 millions de nouveaux pauvres de la pauvreté coûterait environ 14 milliards de dollars par an, soit 0,009% du PIB mondial en 2022 et moins de 4% du service de la dette des pays en développement.

(Avec AFP)

Commentaires 8
à écrit le 16/11/2023 à 14:30
Signaler
Super ,alors que le citoyen ne mange plus que 2 X par jour ,les parasites engraissent

à écrit le 15/11/2023 à 15:42
Signaler
quel titre!!!!! sans etre mechant, hein, si deja on deflate de 5-10% de l'inflation, bizarrement c'est plus la meme chose; et si on veut un peu d'honnetete intellectuelle ( mazis qui n'exciite pas le bon peuple de gauche), on risque de constater que ...

le 16/11/2023 à 14:32
Signaler
D'abord il y a des gens de gauche qui touchent de plantureuses dividendes et ensuite posez vous la question , si le parasite voit ses profitages amputés de 10% que doit dire celui qui ne touche déjà presque rien ?

à écrit le 15/11/2023 à 14:45
Signaler
Le pire du pire, c'est quand le bénéfice, c-a-d, l'argent gagné par l'entreprise (donc les salariés), sert au rachat d'action, dans le but exclusif de faire monter la valeur de l'action, aux seuls bénéfices des actionnaires, en diminuant le nombre d'...

à écrit le 15/11/2023 à 11:38
Signaler
Voilà des bienheureux qui voteront pour le pouvoir en place et permettre ainsi de dépouiller le reste de la population sans inquiétude ! ;-)

à écrit le 15/11/2023 à 10:40
Signaler
Record en 2020; record en 2021; record en 2022 et record en 2023. Heureusement que l'économie se porte à merveille (tout comme l'effet de ruissellement sur l'économie réelle) et avec des perspectives réjouissantes, sinon il y aurait matière à se pose...

à écrit le 15/11/2023 à 9:33
Signaler
Pendant ce temps : En 2022, le salaire net moyen en euros constants des salariés du privé a diminué de 1%, le "plus fort" recul observé sur les 25 dernières années, hormis les évolutions en trompe-l'œil pendant la crise sanitaire, indique l'Insee da...

à écrit le 15/11/2023 à 9:28
Signaler
Tout profite toujours à ceux qui possèdent et détruisent le monde en ronflant. D'avoir annihiler la contestation et la révolte et la guerre également puisque la finance également totalement sali même la guerre est en train d'anéantir l'humanité étant...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.