Economie de guerre : Emmanuel Macron convoque l’industrie de l’armement à Bergerac

C'est sur le site de Bergerac du fabricant de poudres et explosifs Eurenco que le président de la République souhaite organiser jeudi une nouvelle opération de communication sur l'économie de guerre. Mais le contexte budgétaire plombe la relance des dépenses de défense et, donc, la loi de programmation militaire.
Michel Cabirol
Le site d'Eurenco à Bergerac est l'une des plus belles vitrines du ministère des Armées en matière d'économie de guerre et de souveraineté retrouvée.
Le site d'Eurenco à Bergerac est l'une des plus belles vitrines du ministère des Armées en matière d'économie de guerre et de souveraineté retrouvée. (Crédits : Eurenco)

Avis de convocation... Emmanuel Macron a convié jeudi à Bergerac tous les grands capitaines de l'industrie d'armement français (Airbus, Dassault, Thales, Safran, MBDA, Nexter, Naval Group...) dans le cadre de ses discussions régulières sur l'économie de guerre, selon des sources concordantes. Pourquoi à Bergerac, l'une des trois sous-préfectures du département de la Dordogne, qui dispose toutefois d'un tout petit aéroport ? Parce que c'est sur ce site  d'Eurenco, qui est le chimiste de l'industrie de l'armement, que le ministère des Armées a décidé en février 2023 de relancer en France la production de poudres destinées à propulser les fameux obus de 155 mm, dont l'Ukraine a tant besoin pour contenir les offensives des Russes. Très clairement, ce site est l'une des plus belles vitrines du ministère des Armées en matière d'économie de guerre et de souveraineté retrouvée.

Eurenco va refaire parler la poudre près de 20 ans après la décision de la France d'arrêter cette production (en 2007). Pour garder ses compétences et ses technologies dans cette filière clé pour les munitionnaires (Nexter, Rheinmetall, MBDA...), la société avait toutefois transféré cette production sur son site de Karlsgoka en Suède. En pleine pénurie mondiale de ce type de poudres propulsives, Eurenco s'est fixé comme objectif une production de 1200 tonnes de poudres par an à partir de 2025. Ce qui permettra à Nexter de fabriquer annuellement 95.000 obus « Made in France ».

Lire aussiArtillerie : Sébastien Lecornu fait parler la poudre chez Eurenco

Des dépenses de défense dans le viseur de Bercy

Vitrine ou pas, les grands capitaines d'industrie de l'armement traînent des pieds pour suivre jeudi Emmanuel Macron jusqu'à Bergerac... D'autant qu'ils n'ont guère apprécié d'avoir été stigmatisés le 19 janvier lors des vœux aux armées du président de la République. Il avait fustigé une « forme d'engourdissement satisfait », qui avait gagné l'industrie d'armement avant l'invasion de l'Ukraine. « Je demande à chaque patron d'être totalement concentré sur les enjeux de production et d'approvisionnement. Il ne faut plus jamais se satisfaire de délais de production qui s'étalent sur plusieurs années », avait-il martelé devant un parterre de hauts gradés et d'acteurs du secteur de la défense.

Lire aussiSi, si l'industrie de défense n'est que le reflet de l'ambition et des moyens de la France

Cette opération de communication jeudi intervient au moment où les plus folles rumeurs courent sur l'exécution de la loi de programmation militaire (LPM). La LPM est dans le viseur de Bercy qui cherche à gagner la bataille du déficit à 3% du PIB. Militaires et industriels de l'armement sont déjà très inquiets. Car il aurait été demandé à la Direction générale de l'armement (DGA) de réduire, voire de couper, le robinet des dépenses de défense, explique-t-on à La Tribune. Le contexte s'y prête. Le déficit public a atteint 5,5% du produit intérieur brut (PIB) en 2023 (contre 4,8% en 2022 et 6,6% en 2021) alors que le gouvernement tablait sur un solde des comptes publics à 4,9% l'année dernière. Cela signifie que le déficit a gonflé de 18 milliards d'euros de plus que ce qui était prévu en loi de finances. La LPM va-t-elle servir de variable d'ajustement budgétaire au moment où le monde semble prêt à s'enflammer ?

Lire aussiSébastien Lecornu : « J'exige la constitution de stocks pour produire des munitions »

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 27
à écrit le 08/04/2024 à 17:37
Signaler
globul : Il me semble que l'on est quand même bien content qu'une industrie de défense existe en France en dépit du déficit de l'Etat. Cette industrie non seulement dessert les besoins nationaux avec des matériels qui ne doivent rien à l'étranger et ...

à écrit le 08/04/2024 à 16:44
Signaler
Et on se sert quand de la dissuasion ?

à écrit le 08/04/2024 à 12:05
Signaler
@Idx. Merci d'ouvrir un volet non négligeable👍Vous voulez sans doute dire que la France - après avoir réduit ses stocks d'armements intra-muros par ses soutiens inconditionnels à l'Ukraine et dopé dans le même temps ses exportations d'armes, plaçant ...

à écrit le 08/04/2024 à 11:42
Signaler
Il y a des fois certaines limites à déléguer au secteur privé... des limites morales et industrielles, logiques militaires. En déléguant tout au privé, on ne maitrise plus rien, l'Etat devenant une chose sur laquelle on se sert allègrement. Les intér...

le 08/04/2024 à 15:33
Signaler
le pouvoir est incapables de faire respecter la laicite a l'ecole et ces gens souhaite une guerre mais avant faudrait il faire l'union des francais et ce n'est pas en rejetant la droite et en noircissant le tableau lui qui ne pense que la divisi...

à écrit le 08/04/2024 à 11:42
Signaler
Il y a des fois certaines limites à déléguer au secteur privé... des limites morales et industrielles, logiques militaires. En déléguant tout au privé, on ne maitrise plus rien, l'Etat devenant une chose sur laquelle on se sert allègrement. Les intér...

à écrit le 08/04/2024 à 10:30
Signaler
Bergerac, ville progressivement rayée depuis des décennies en matière d'industries, de transports, de santé, d'administration par les différents gouvernements ... Bonne expérience pour nos politiques de se rendre dans leur "œuvre" !

à écrit le 08/04/2024 à 10:04
Signaler
Notre Macron se prendrait-il pour Cyrano? Quel besoin de monter toujours en première ligne? Ses ministres ne sont-ils que des laquais?

à écrit le 08/04/2024 à 9:33
Signaler
Toujours à la recherche d'excuse; de chose faites sciemment que l'on veut faire passer pour des erreurs !

à écrit le 08/04/2024 à 2:24
Signaler
A "Matins calmes". Vous avez raison, non pas de méconnaissance. Mais de relecture.

à écrit le 07/04/2024 à 21:29
Signaler
Les commentateurs ignorent donc que la France est le 4e producteur mondial d'armement et en grande partie grâce aux multiples aides et subventions que l'état leur verse .Que le président leur demande un effort n'est qu'un juste retour de bon procédé...

à écrit le 07/04/2024 à 20:04
Signaler
Si les chefs d'entreprises convoqués osaient, ils devraient envoyer un justificatif pour ne pas figurer dans la communication présidentielle. Là encore, si Macron avait décider d'acheter des armements, des munitions bien avant, avec le volet financie...

le 08/04/2024 à 1:47
Signaler
Les francais et le participe passe, tout un programme.

à écrit le 07/04/2024 à 19:00
Signaler
"Mais le contexte budgétaire plombe la relance des dépenses de défense" et le Livret A ? Il n'est pas censé servir à la défense en partie (les HLM ne peuvent tout absorber) ? Dans le passé, on fabriquait poudres et médicaments, maintenant plus grand ...

à écrit le 07/04/2024 à 18:15
Signaler
L'économie de guerre, c'est passer les commandes et organiser l'approvisionnement des usines en fournitures, équipements et main d'œuvre. Là, il parle...

le 07/04/2024 à 21:32
Signaler
Et les industriels gavés de subventions c'est quand même leur rôle ce que vous demandez non ?

à écrit le 07/04/2024 à 10:21
Signaler
Pipeau tout cela. La France ne va pas devenir d'un coup de baguette magique une puissance Industrielle capable de produire un armement digne de ce nom. La France n'a jamais été une puissance Industrielle et c'est bien pour cette raison qu'elle ne f...

le 07/04/2024 à 13:33
Signaler
T’as raison va, puisque tu le dis. On est numéro 2 mondial de l’armement et on est rien du tout. Farceur!

le 07/04/2024 à 16:41
Signaler
Si, elle l'a été, quand l'Etat avait mis le paquet pour produire des canons en 14-18, là l'industrie française avait été grande...

le 07/04/2024 à 17:08
Signaler
Entre 1880 et 1914 elle a été un pays doté d'une industrie très avancé. C'est pour ça que nous avons besoin d'une humiliation comme en 1870 pour nous retrousser les manches

le 07/04/2024 à 20:35
Signaler
@AdieuBCE : oui pour les industries de défense, mais pour le civil, l'industrie française pleurait pour obtenir des politiques protectionnistes car en Allemagne, Bismarck avait inventé l'Etat providence pour empêcher des employeurs médiocres de gâche...

le 08/04/2024 à 3:35
Signaler
@Adieu BCE "Entre 1880 et 1914 elle a été un pays doté d'une industrie très avancé. C'est pour ça que nous avons besoin d'une humiliation comme en 1870 pour nous retrousser les manches" Si 1940, Dien Bien Phu, l'Algérie, Suez, Fashoda, le Sahel, ...

à écrit le 07/04/2024 à 9:33
Signaler
Il n'a jamais du faire son service militaire dans une unité combattante ou de soutien et ça lui manque. D'une façon générale toutes les personnes qui se destinent à nous représenter devraient le faire.

à écrit le 07/04/2024 à 8:58
Signaler
Tiens le maire de Bergerac souhaitait taxer les résidences secondaires, je sais que les riches propriétaires ont gueulé ,ne sachant faire que ça et du coup je ne sais pas ce que cela a donné si c'est instauré ou pas, en tout cas une excellente idée m...

à écrit le 07/04/2024 à 8:53
Signaler
Bonjour, Mr le président peux convoquer qui ils veux , la réalité s'est que a force de favoriser les délocalisations et le capitalisme, ils n'y a plus d'usine chez nous... Donc même pour produire plus d'explosif, de poudre ou de canon , nous sommes d...

le 08/04/2024 à 17:42
Signaler
Donc même pour produire plus d'explosif, de poudre ou de canon , nous sommes dépendant de l'étranger.. Et bien preuve que non à Bergerac. Quant aux usines il y en encore pas mal. Les Bateaux (de surface et sous-marins) leurs équipement et armement en...

le 08/04/2024 à 17:42
Signaler
Donc même pour produire plus d'explosif, de poudre ou de canon , nous sommes dépendant de l'étranger.. Et bien preuve que non à Bergerac. Quant aux usines il y en encore pas mal. Les Bateaux (de surface et sous-marins) leurs équipement et armement en...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.