Economie de guerre : Nexter se dit capable de fabriquer 12 canons Caesar par mois

Dans le cadre de l'économie de guerre, KNDS France se dit capable de produire 12 canons Caesar par mois (contre six actuellement). Emmanuel Macron sera ce jeudi à Bergerac sur le site d'Eurenco pour une séance de travail avec les industriels de la défense.
Michel Cabirol
Depuis le début de la guerre, les forces armées ukrainiennes ont reçu 55 systèmes d'artillerie Caesar, dont 36 de la France et 19 du Danemark.
Depuis le début de la guerre, les forces armées ukrainiennes ont reçu 55 systèmes d'artillerie Caesar, dont 36 de la France et 19 du Danemark. (Crédits : INTS KALNINS)

En convoquant l'industrie de défense à Bergerac sur le site d'Eurenco pour une séance de travail en matière d'économie de guerre, Emmanuel Macron pourra féliciter, outre bien sûr Eurenco, KNDS France (ex-Nexter) qui joue pleinement le jeu. Car l'industriel français est en train d'augmenter de façon significative les cadences de production des canons Caesar mais aussi des obus de 155 mm grâce à Eurenco, qui relocalise une production de poudres en France, et précisément à Bergerac. Pour autant, à l'échelle des besoins colossaux de l'Ukraine pour contenir les Russes, cela reste une production encore assez modeste. Le rapport de force, notamment pour les munitions, est d'environ 1 contre 6 en faveur des Russes, selon le général Jean-Michel Guilloton qui a pris la direction de la coalition Artillerie pour l'Ukraine.

Sur l'artillerie, KNDS France accélère les cadences de production du Caesar, symbole de cette coalition, qui vise à renforcer le soutien militaire à Kiev à la fois sur le court et le long terme. Dans ce cadre, la France a promis de livrer 72 Caesar supplémentaires à l'Ukraine en 2024 (78 au total dont les six commandés récemment par l'Ukraine et déjà livrés). La France va utiliser 50 millions d'euros qui proviennent du Fonds de soutien à l'Ukraine pour fournir 12 de ces 72 canonsLe financement des 72 Caesar a été bouclé (France, Danemark et Ukraine). Au total, la France a déjà cédé ou vendu à ce jour à l'Ukraine 36 Caesar, le Danemark 19 exemplaires d'une version blindée à huit roues (châssis du tchèque Tatra). Soit 55 Caesar au total. Ce système d'artillerie serait dans sa catégorie celui qui aurait le taux d'attrition le plus faible en Ukraine (moins de 10 %).

Canons Caesar : la production a bondi de 2 à 12

« Nous allons rehausser la production jusqu'à 12 canons Caesar par mois », avait annoncé mardi 2 avril le ministre des Armées Sébastien Lecornu lors d'un point presse commun avec Antony Blinken. Lors de la visite à Paris la semaine dernière du secrétaire d'État américain, qui est venu à Satory sur le site de KNDS France, l'industriel français a effectivement assuré qu'il était capable de produire 12 canons Caesar (et non 12 systèmes d'artillerie complets) par mois dans son usine de Bourges dans les douze mois qui viennent.

« Ce qui va montrer notre capacité justement à répondre présent non seulement aux besoins de l'Ukraine mais à tous les partenaires européens membres de l'OTAN qui sont en train d'arriver à leur 2% (de dépenses de défense, ndlr) du PIB et qui sont en train d'acquérir les systèmes d'armes pour eux-mêmes et, donc, contribuer à la défense et la dissuasion collective de l'ensemble de l'OTAN », a-t-il expliqué.

Les châssis sont fabriqués par Arquus (6x6) et le groupe tchèque Tatra Trucks (8x8). Ils ont été associés à cette décision de montée en puissance de KNDS ainsi que toute la chaîne de sous-traitance du Caesar. KNDS France en sortait deux par mois avant le début du conflit russo-ukrainien. Désormais, ce sont six pièces d'artillerie tous les mois qui sont prêtes à l'emploi une fois l'intégration effectuée à Roanne dans la Loire.

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 32
à écrit le 13/04/2024 à 19:39
Signaler
12 canons par mois, ce n'est pas de l'économie de guerre. C'est une cadence de production maximale de temps de paix. Tant que les commandes n'afflueront pas, les cadences de l'économie de guerre ne se mettront pas en place. Rappel : l'armée française...

le 17/04/2024 à 6:36
Signaler
Exact, dans l'armée de terre , ils n'y a plus personne... Et pour se defendre , ils faut des brads... ( beaucoup de soldats ). Objectivement, le retour de la conscription devrait arrivé...

à écrit le 13/04/2024 à 15:46
Signaler
"Economie de guerre : Nexter se dit capable de fabriquer 12 canons Caesar par mois". Pour tirer sur les civils du Donbass?

le 23/04/2024 à 11:39
Signaler
ou pour sauver les civils de l barbarie russe

le 23/04/2024 à 11:39
Signaler
ou pour sauver les civils de l barbarie russe

à écrit le 12/04/2024 à 10:20
Signaler
Aussi ridicule que cela puisse paraître (qu'"il" puisse paraître), macron essaye de se positionner en temps que chef de guerre pour tenter de faire oublier son incompétence notoire en matière politique et socio-économique, et ses innombrables échecs ...

à écrit le 11/04/2024 à 22:07
Signaler
Pour faire la guerre il y à des moyens. Par contre, pour faire avancer la recherche sur les maladies ...

le 12/04/2024 à 12:58
Signaler
Vous avez parfaitement raison. Mais cela ouvre la porte à une question légitime, qu'il serait anormal de ne pas poser en (vraie) démocratie. Mais sommes-nous en démocratie ?... Aussi ridicule que cela puisse paraître (qu'"il" puisse paraître), macron...

le 12/04/2024 à 15:58
Signaler
@Réponse de réponse à transio Que se passe t il ? Vous traînez ! Attendre plus d'une dizaines de posts avant de voir apparaître ceux des Poutinolâtres, ça fait long !

le 13/04/2024 à 0:01
Signaler
Vous oubliez que les guerres tuent massivement les pauvres et épargnent les riches. Alors que les soins épargnent tout le monde. Or macron veut prendre les retraites des pauvres pour les donner aux riches normal il a déjà fait de même Avec les salair...

à écrit le 11/04/2024 à 19:39
Signaler
Cette accélération est bienvenue vue la vitesse avec laquelle les Russes les détruisent...

à écrit le 11/04/2024 à 16:29
Signaler
Le ministre de l'économie de Hollande a cédé 50% de NEXTER a 1 famille allemande (1 certain Macron). Nexter n'est plus un arsenal et n'obéit plus exclusivement à la France. Certains sites sont débordés Roanne Bourges alors que d'autres comme Tulle ...

le 11/04/2024 à 18:57
Signaler
Pas d’accord. Macron a fait de grosses erreurs, pour être élu. Mais le regroupement Nexter / Kmw n’est pas bête du tout. L’inactivité de nos sites est plutôt du à des réussites politiques de la France: nous n’avons plus d’ennemis à nos frontières dir...

le 12/04/2024 à 9:13
Signaler
@ Lolo18 L'entreprise de défense française Nexter n'a pas été vendue à l'entreprise familiale allemande Krauss-Maffei Wegmann, mais a plutôt fusionné avec Krauss-Maffei Wegmann pour former une joint-venture baptisée KNDS (KMW + NEXTER Defence Syst...

le 12/04/2024 à 14:33
Signaler
Il y a une règle immuable dans l'industrie : dans une parité à 50-50 , c'est le plus fort des 2 qui finit par l'emporter. On pourrait parler des fusions à parité entre Lucent et Alcatel , entre FMC et Technip , entre Lafarge et Holcim. Vous connaiss...

à écrit le 11/04/2024 à 15:12
Signaler
Un effort industriel à saluer de la part de Nexter : doubler une production industrielle en 24 mois est une bonne performance. Mais... un canon CAESAR est usé après 2000 coups environ. Nexter propose donc une capacité de tir mensuelle de 24 000 obus....

le 11/04/2024 à 18:32
Signaler
Quelque soit le type d'arme, les canons s'usent, et se changent. Le but de ce genre de canons est justement de tirer moins car beaucoup plus précisement. On fabrique également de nouvelles munitions à Bergerac qui vont dans ce sens. Sinon on pourrai...

à écrit le 11/04/2024 à 14:46
Signaler
Je ne penses pas que l'état puisse réquisitionner des entreprises sans déclaration officielle de guerre par le parlement (selon l'article 35 de la constitution). De mémoire, je crois que nous sommes encore en état de droit.

le 13/04/2024 à 0:04
Signaler
Moi ce que je doute plus encore c'est que l'état peut financer leurs achats...

à écrit le 11/04/2024 à 10:18
Signaler
Zelensky n'arrête pas de le dire: Ce dont il a besoin, c'est d'obus ! A quoi sert un canon sans munitions ?

le 11/04/2024 à 15:16
Signaler
Etre prêt quand les munitions arriveront. Même avec un déficit de munitions par rapport aux agresseurs, mieux vaut avoir un maximum de canons pour couvrir au mieux tout le front. Et comme ces canons sont très mobiles, ils sont toujours plus rapides...

le 12/04/2024 à 1:58
Signaler
@Alain D. On sent l'expert.

le 12/04/2024 à 10:54
Signaler
"les forteresses chenillées" ... "qui ne résistent pas mieux aux chasses des drones, voire moins bien" Ces forteresses résistent évidement mieux aux impacts de drones kamikazes. Mais elles ne roulent pas aussi vite sur routes et chemins que les CAES...

à écrit le 11/04/2024 à 8:33
Signaler
Le problème est l'artillerie adverse, pour la réduire efficacement ne serait il pas plus subtil d'investir dans des moyens précis de localisation et de destruction moins aléatoires qu'in tir d'obus? Sans artillerie, l'armée Russe serait bien moins e...

le 11/04/2024 à 12:25
Signaler
La réalité c'est que l'armée Russe déploie 3 à 10 fois plus d'artillerie (si on compte les mortiers de 120mm) en Ukraine que tout l'OTAN combiné en a en stock. Les capacités en la matière sont ridicules et pour cause l'OTAN croit dur comme fer au to...

le 11/04/2024 à 17:17
Signaler
@L'aieul: Vous exagerez beaucoup la qualité de la défense anti-aérienne russe ainsi que de l'artillerie. En réalité, l'aviation otanienne en quantité suffisante ferait un carnage.

à écrit le 11/04/2024 à 8:19
Signaler
Quiconque a échoué dans sa vie professionnelle devient homme politique. Cela renforce son ego et le sécurise financièrement.

le 11/04/2024 à 8:51
Signaler
m macron a interdit au banque de financer les usines produisant des armes et toujours d'actualite

à écrit le 11/04/2024 à 7:30
Signaler
Bonjour, belles efforts.. mais bon soyons realuste cela n'est qu'un canon ... un canon monté sur un bon camions. Rien de vraiment exceptionnel. Bon, puisque nous somme dans une guerre de position, ( de trancher) pouvons nous envisager une munitio...

le 11/04/2024 à 15:40
Signaler
@ Rogger Les forces russes disposaient de canons supérieurs à 152 mm, tractés et chenillés Enormes, donc très visibles, lourds et peu mobiles, d'une portée faible, ces armes de terreur qui faisaient de gros dégâts sont vite passées cibles de premie...

le 17/04/2024 à 6:30
Signaler
Je ne parles pas de réduire la mobilité, n'y la portées, mais envisagé une augmentation de la puissance de feu... Avec la robotisation des taches, le problème du poids des munitions devrait etre réglé...

à écrit le 11/04/2024 à 7:28
Signaler
Des politiciens qui n'ont jamais travaillé font des séances de travail ? Ils devraient commencer par faire un stage

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.