Etats-Unis : 2,4 millions de chômeurs supplémentaires la semaine dernière

Les inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis ont diminué la semaine dernière mais restent à un niveau extrêmement élevé, les perturbations dues au nouveau coronavirus déclenchant une deuxième vague de licenciements. Au total, depuis l'arrêt brutal de l'économie mi-mars avec la mise en place de mesures massives de confinement pour contenir la pandémie dans le pays, plus de 38,6 millions de personnes ont pointé au chômage.
(Crédits : Nick Oxford)

Les Etats-Unis ont enregistré 2,43 millions nouvelles demandes d'allocation chômage la semaine dernière, un niveau certes en baisse par rapport à la semaine dernière (2,687 millions) mais qui reste toujours exceptionnellement élevé, selon département du Travail américain.

Le nombre de nouveaux chômeurs enregistrés au cours de la semaine du 10 au 16 mai est un peu supérieur à ce qu'attendaient les analystes, qui tablaient sur 2,4 millions. Au total, depuis l'arrêt brutal de l'économie mi-mars avec la mise en place de mesures massives de confinement pour contenir la pandémie dans le pays, plus de 38,6 millions de personnes ont pointé au chômage.

Record historique la dernière semaine de mars

Depuis le record historique de 6,8 millions de nouveaux chômeurs enregistré pendant la dernière semaine de mars, le nombre de nouveaux inscrits diminue lentement chaque semaine.

En revanche, le nombre total de personnes indemnisées continue à grimper à des niveaux jamais vus, et plus de 25 millions d'Américains touchent désormais le chômage. La différence avec le nombre total de demandes s'explique notamment par les personnes dont la demande d'allocation a été refusée ainsi que par ceux qui ont pu retrouver un emploi.

L'activité manufacturière de la région de Philadelphie dans le rouge

Par ailleurs, l'activité manufacturière de la région de Philadelphie (nord-est des Etats-Unis) est restée dans le rouge en mai pour le troisième mois d'affilée, toujours affectée par l'impact de la pandémie de Covid-19, selon l'indice de l'antenne locale de la Réserve fédérale américaine (Fed), également publié jeudi. Cet indicateur d'activité a certes regagné du terrain (+13 points) en mai mais il s'établit à -43,1 points et demeure donc en contraction, précise la Fed de Philadelphie dans un communiqué. C'est conforme aux attentes des analystes qui tablaient sur -43 points.

L'indicateur mesure la perception que les industriels de la troisième région de la Réserve fédérale (couvrant l'est de la Pennsylvanie, le Delaware et le sud du New Jersey) ont de la conjoncture à travers l'activité de leur société. L'enquête a été menée du 11 au 18 mai.

Nouveaux fonds de soutien en vue

Par ailleurs, de nouveaux fonds de soutien à l'économie américaine seront sans doute nécessaires d'ici quelques semaines, a déclaré jeudi le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin, l'administration Trump misant plutôt jusqu'ici sur la réouverture progressive de l'économie. Il y a une forte probabilité pour qu'un nouveau projet de loi soit nécessaire", après les près de 3.000 milliards de dollars débloqués par l'administration Trump et le Congrès depuis le mois de mars, a commenté Steven Mnuchin lors d'une conférence vidéo.

Commentaire 1
à écrit le 23/05/2020 à 20:44
Signaler
L'augmentation a diminuée mdr, on ne comptera pas les chômeurs non inscrits puisque sans droits aux chromages !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.