Etats-Unis : Kevin McCarthy élu dans la douleur speaker de la Chambre des représentants

Kevin McCarthy a été élu dans la douleur président de la Chambre américaine des représentants. L'élu républicain de Californie a dû attendre le 15ème tour de scrutin et quatre jours de vote pour accéder au perchoir. Disposant d'une majorité étroite, il a accepté une série de concessions au groupe de trumpistes, qui réduiront considérablement son pouvoir.
(Crédits : Reuters)

Fin d'une interminable élection. Le républicain Kevin McCarthy a été élu président de la Chambre américaine des représentants dans la nuit de vendredi à samedi, mettant fin à un processus marqué jusqu'au bout par de très vives tensions dans les rangs républicains.

La victoire du Californien de 57 ans par 216 voix contre 212 au 15e tour de scrutin a mis fin au plus grave dysfonctionnement du Congrès depuis plus de 160 ans, tout en illustrant les difficultés auxquelles le nouveau « speaker » sera confronté pour diriger une majorité étroite et divisée durant les deux ans qui viennent.

Kevin McCarthy l'a emporté grâce aux voix de moins de la moitié des membres de la Chambre uniquement parce que six membres de son propre parti se sont abstenus - ne soutenant pas sa candidature, mais ne votant pas non plus pour un autre candidat

Rébellion d'une vingtaine d'élus trumpistes

L'élu de Californie, qui dirige depuis 2014 le groupe républicain à la chambre basse du Congrès, s'est heurté à la rébellion d'une vingtaine d'élus trumpistes, qui lui reprochaient d'être trop timoré, pas assez solidaire de l'ex-président ou encore de manquer de convictions.

« Notre système est construit sur des freins et contrepoids. Il est temps pour nous d'être un frein et de rééquilibrer les politiques du président », a déclaré McCarthy dans son discours après son élection, où il a fixé des priorités comme la réduction des dépenses liées l'immigration.

Le président démocrate Joe Biden a félicité Kevin McCarthy, l'appelant à « gouverner de manière responsable et dans l'intérêt des Américains ». « Je suis prêt à travailler avec les républicains quand c'est possible et les électeurs ont clairement indiqué qu'ils attendaient des républicains qu'ils soient également prêts à travailler avec moi », a écrit le locataire de la Maison blanche dans un communiqué.

Deux ans après l'assaut du Capitole

La victoire de McCarthy survient deux ans après l'assaut du Capitole par une foule de partisans de l'ancien président républicain Donald Trump pour empêcher la certification des résultats du vote de l'élection présidentielle remportée par Joe Biden.

Partisan du milliardaire républicain dans les primaires de 2015, Kevin McCarthy avait initialement soutenu sa croisade contre le résultat des élections de 2020. Puis, secoué par l'attaque contre le siège du Congrès le 6 janvier 2021, il avait rapidement déclaré que Donald Trump « portait une responsabilité » dans ces violences.

Cette élection marque la fin de l'emprise des démocrates du président Joe Biden sur les deux chambres du Congrès.

(Avec Reuters et AFP)

Commentaires 2
à écrit le 07/01/2023 à 16:16
Signaler
Bonjour, Au état unis d'Amérique, la classe politique est pris dans une tourmente de droite,,, Du fait d'une immigration non contrôlée. De l'insécurité importants des citoyens. De tentions économique extrême avec le tiers Monde.. (concurrence dél...

à écrit le 07/01/2023 à 13:24
Signaler
Serait ce la fin pour Trump? Le GOP aurait il pris conscience du danger que représente Trump pour les US et la démocratie? Peut être...ou pas.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.