• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieInternational

États-Unis : la facture de l'ouragan Milton pourrait s'élever à 60 milliards

latribune.fr

Publié le 09 octobre 2024 à 14:10 - Mis à jour le 09 octobre 2024 à 14:10

L'essentiel de l'actualité

vendredi 10 juillet

  • L'Insee confirme une inflation limitée à 1,8 % sur un an en juin
  • Puces IA : SK hynix lève 26,5 milliards de dollars avant sa cotation à Wall Street
  • Xavier Niel va débourser 5,1 milliards d'euros pour devenir le premier actionnaire de Vodafone
  • Easyjet annonce un « accord de principe » avec un second acquéreur potentiel, le fonds Apollo
  • L'UE ordonne à Meta de changer les « interfaces addictives » d'Instagram et Facebook
Voir plus

Le Quotidien Numérique

10 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « On ne joue pas avec la cybersécurité » : Bruxelles attaque la France en justice pour son retard sur la directive NIS 2

  • 2

    Pourquoi l’industrie automobile française procède à une saignée sociale chez ses ingénieurs

  • 3

    Rebecca Nachanakian (WeWork) : « Paris atteint son niveau le plus élevé depuis la période pré-Covid »

  • 4

    Énergie : l'exécutif songe à s'attaquer au « tarif agent » des salariés d'EDF et Engie

  • 5

    Solaire et stockage de carburant : Aliko Dangote envisage un investissement de 1,7 milliard d’euros  en Gambie

  • 6

    Détroit d'Ormuz : comment l'Iran a bâti son péage, entre « frais de services » et droit contesté

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
L'ouragan Milton, qui approche de l'État de Floride, au sud-est des États-Unis, pourrait entraîner 60 milliards de dollars (54,71 milliards d'euros) de pertes assurées, selon les analystes de RBC Capital. Une telle facturer devrait entraîner une hausse des tarifs de la réassurance en 2025, susceptible de faire grimper les actions de certains groupes du secteur, estiment-ils.

Il n'a pas encore touché terre, mais son coût a déjà été évalué. L'ouragan Milton, repassé mardi en catégorie maximale sur l'échelle de Saffir-Simpson, devrait arriver tard ce mercredi ou tôt jeudi près de la baie de Tampa, en Floride. Il pourrait devenir l'un des plus destructeurs à avoir jamais frappé le sud-est des États-Unis. Les répercussions ont été estimées à 60 milliards de dollars (54,71 milliards d'euros) de pertes assurées, selon une note de RBC Capital publiée ce mercredi.

« Le marché semble tabler sur un impact similaire à celui de l'ouragan Ian »,écrivent les analystes.

Pour rappel, ce dernier avait balayé la Floride fin septembre 2022. Il avait causé à lui seul plus de 100 milliards de dollars de dommages. Il s'était alors classé au deuxième rang des ouragans les plus coûteux de l'histoire pour le secteur, selon le Swiss Re Institute, qui fournit des recherches sur l'assurance.

À cela s'ajoute le fait que le sud-est du pays se remet encore des ravages causés par l'ouragan Helene, passé fin septembre. La Banque centrale américaine (Fed) a d'ailleurs prévenu en début de semaine que ses « effets économiques (...) pourraient affecter les perspectives économiques des États-Unis ». Un ouragan qui a déjà endeuillé le continent américain, en causant au moins 235 morts, et provoqué des dégâts considérables.

A LIRE AUSSI

États-Unis : la Fed garde un œil sur les répercussions de l'ouragan Hélène

Hausse des tarifs attendue

Qui dit pertes pour les assureurs implique une hausse des tarifs de la réassurance - les organismes qui assurent les assureurs. Ces derniers fixent les prix de nombreux contrats d'assurance au 1er janvier. Mardi, Barclays avait néanmoins estimé dans une note que l'ouragan Milton pourrait peser sur les résultats des réassureurs européens, particulièrement ceux de Scor.

Dans ce contexte, les actions des réassureurs Swiss Re, Munich Re, Lloyd's of London, Beazley, Hiscox et Lancashire ont reculé cette semaine à l'approche de Milton. Pourtant, certaines d'entre elles avaient récemment atteint des niveaux record en Bourse grâce à des bénéfices importants. Pas de quoi néanmoins s'inquiéter pour les analystes de RBC. « Ce n'est qu'une question de temps avant que les actions ne regagnent le terrain perdu, car les perspectives d'une tarification plus stricte lors des prochains renouvellements (de polices) s'installent », estiment-ils.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune
« De meilleures conditions pour les contrats de réassurance, une plus grande diversification des revenus et des réserves plus importantes devraient permettre au secteur d'être en meilleure position qu'auparavant »,ajoutent les analystes de RBC.

A LIRE AUSSI

Les réassureurs amorcent un retour timide sur le marché des catastrophes naturelles

Le pire est à venir

Reste qu'avec la montée des températures et les événements météorologiques extrêmes qui deviennent « plus fréquents et intenses », la facture des catastrophes naturelles pour les assureurs et les réassureurs pourrait « doubler au cours des dix prochaines années », a prévenu au printemps dernier Swiss Re dans une étude.

Les catastrophes naturelles ont engendré 280 milliards de dollars de dégâts en 2023 dans le monde, dont 108 milliards de dollars couverts par les compagnies d'assurance, selon les chiffres du réassureur. Un montant en recul par rapport à l'année précédente - 286 milliards de dollars de dégâts et une facture pour les assureurs de 133 milliards de dollars -, l'année 2022 ayant été fortement impactée par le passage de Ian. « Même en l'absence d'une tempête historique de l'échelle de l'ouragan Ian (...), les pertes engendrées par les catastrophes naturelles en 2023 ont été sévères », avait toutefois souligné Jérôme Jean Haegeli, le chef économiste de Swiss Re.

À lire également

  • Présidentielle américaine : quand la tempête Hélène devient un argument de campagne
  • Assurances : une baisse du coût des catastrophes naturelles en trompe-l’œil
  • Climat : pour les assureurs français, la facture des catastrophes climatiques a été salée en 2023

Les États-Unis se préparent à l'arrivée de Milton

Il ne reste que quelques heures aux habitants de Floride pour quitter la zone ou trouver un refuge avant que la tempête tropicale ne touche terre. Plus d'un million de personnes ont reçu l'ordre d'évacuer les zones côtières. Certains, fuyant vers les hauteurs, ont engorgé les autoroutes, tandis que les stations-service ont commencé à manquer de carburant.

Le Centre national des ouragans des États-Unis (NHC) a qualifié Milton d'ouragan majeur « catastrophique » et « dangereux », avec des vents maximums soutenus de 260 kilomètres par heure. Il suit une trajectoire inhabituelle allant d'ouest en est dans le golfe du Mexique, et le NHC prévoit une onde de tempête - c'est-à-dire un rehaussement du niveau de l'océan - pouvant atteindre 3 à 4,5 mètres le long d'une partie du littoral.

« Nous sommes aussi préparés que possible (...) Mais cette tempête va être très, très violente », a déclaré Liz Alpert, maire de Sarasota, en Floride, située juste au sud de la baie de Tampa, lors d'une interview accordée à MSNBC.

La veille, le président américain Joe Biden a prévenu que ce pourrait être « la pire tempête en Floride en un siècle ». Et signe de la gravité de la situation, la Maison Blanche a annoncé qu'il a renoncé à se rendre comme prévu en fin de semaine en Allemagne puis en Angola.

(Avec AFP)

latribune.fr

Sur le même sujet

L’entreprise héraultaise Geomesure est spécialisée dans la distribution de solutions géospatiales et de topographie à destination des acteurs de la construction, de l’ingénierie et de l’industrie.

Mesure géospatiale dans le bâtiment : pourquoi Geomesure a racheté Testoon

Geomesure, spécialisée dans la distribution de solutions de mesure géospatiale et de topographie, élargit son périmètre sectoriel avec l’acquisition du francilien Testoon. Le groupe héraultais muscle ainsi son offre en instrumentation de mesure pour les professionnels du bâtiment, couvrant désormais la totalité du processus, depuis la collecte des données topographiques initiales jusqu’au diagnostic final des bâtiments.

Immobilier
Sun and Go déploie un premier démonstrateur réemployant les batteries de camions électriques

Solaire : Sun Mobilités déploie le reconditionnement des batteries de camions électriques

Alors que la problématique du devenir des batteries électriques reste entière, la PME basée près de Nice a fait le choix de reconditionner celles issues des camions électriques pour permettre le stockage d’énergie solaire. Alors qu’un premier démonstrateur est actif, l’initiative pourrait bien prendre une dimension européenne.

Premium
Économie
À fin mai 2026, la Banque de France recensait 70 077 défaillances cumulées sur douze mois. La projection pour l'ensemble de l'année s'établit désormais au voisinage des 70 000 sinistres économiques, ancrant durablement les entreprises françaises au-...

Défaillances d'entreprises : la crise s'enracine, loin du simple contrecoup post-Covid

La vague de défaillances d'entreprises ne faiblit pas. Avec 70 000 faillites projetées en 2026, la France dépasse les niveaux de 2008. Ce phénomène, désormais structurel, touche durement l'industrie et l'agriculture.

Économie
Clément Delpirou est président du groupe IAD depuis 2020.

Crise du logement : « Le marché n’a pas besoin de slogans ou de nouvelles annonces tous les mois, il attend simplicité et lisibilité », Clément Delpirou, IAD

Le premier réseau de mandataires immobiliers, le groupe IAD, vient d’annoncer avoir réalisé plus de 600 millions d’euros de chiffre d’affaires. Au surlendemain d’une cyberattaque, son président Clément Delpirou revendique une vente intermédiée sur dix en France et compare avec ses marchés à l’étranger.

Premium
Immobilier
Un ingénieur EDF dans une centrale nucléaire française.

Énergie : l'exécutif songe à s'attaquer au « tarif agent » des salariés d'EDF et Engie

Le gouvernement envisage réviser un avantage historique de la fonction publique de l’énergie. Sous la pression de la Cour des comptes, l’exécutif étudie un rabotage des réductions tarifaires sur le gaz et l’électricité dont bénéficient les salariés et retraités du secteur. L'annonce, formulée ce jeudi 9 juillet, ouvre un front social sensible en pleine période estivale caniculaire.

Finances Publiques
L'essentiel de l'actu ce vendredi

🔴 SK hynix à Wall Street, Xavier Niel et Vodafone, inflation... L'essentiel de l'actualité ce vendredi 10 juillet

La Tribune sélectionne pour vous les principales informations économiques tout au long de la journée.

Économie
Les patrons de TPE jugent sévèrement la politique économique d’Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron : la grande défiance des petits patrons français

Près de 85 % des patrons de TPE françaises ne font pas confiance à la politique économique d’Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu, selon un baromètre Fiducial dévoilé par La Tribune. À l’exception de François Hollande, il s’agit d’un niveau inédit en 25 ans pour un chef de l’État à moins d’un an de la présidentielle.

Premium
Économie
L'Espagne dispose depuis les années 1990 d'un cadre réglementaire spécifique.

Canicule : de l'Espagne à la Corée, les États durcissent les règles pour protéger les travailleurs

Face à des vagues de chaleur toujours plus fréquentes et meurtrières, les gouvernements multiplient les dispositifs pour adapter le droit du travail, entre pauses obligatoires, horaires aménagés et interdictions d'activité.

Économie