Etats-Unis : le ministre chinois des Affaires étrangères en visite cette semaine

Wang Yi rencontrera son homologue Antony Blinken en fin de semaine à Washington, ce qui pourrait préfigurer une prochaine visite de Xi Jinping sur le sol américain.
Wang Yi et Antony Blinken lors d'une rencontre à Djakarta en juillet dernier.
Wang Yi et Antony Blinken lors d'une rencontre à Djakarta en juillet dernier. (Crédits : POOL)

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken s'apprête à recevoir son homologue chinois Wang Yi en fin de semaine à Washington, comme l'ont annoncé lundi de hauts responsables américains. Cela pourrait ouvrir la voie à une visite du président Xi Jinping aux Etats-Unis d'ici la fin de l'année.

Lire aussiUkraine, Israël : Joe Biden demande une énorme rallonge budgétaire à un Congrès américain divisé

La visite de Wang Yi à Washington, prévue de jeudi à samedi, arrive après de multiples contacts ces derniers mois entre Américains et Chinois qui disent vouloir « gérer de façon responsable » leurs tensions entre grandes puissances mondiales, dans une contexte international également brûlant : la guerre en Ukraine, le rapprochement sino-russe dans son sillage et surtout la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas vont peser la menace d'un embrasement plus global.

Désaccords sur l'Ukraine et le Proche-Orient

La Chine a notamment fustigé la décision des Etats-Unis de bloquer la semaine dernière une résolution de l'ONU qui appelait à une « pause humanitaire » entre le Hamas et Israël. A Washington, la rencontre avec Wang Yi permettra d'appeler Pékin à « une approche plus constructive » dans ces deux conflits et au-delà, a avancé un haut responsable américain qui requiert l'anonymat.

Pour les Etats-Unis, il s'agit de « poursuivre nos efforts visant à maintenir des canaux de communication ouverts » avec Pékin et à « gérer notre compétition de façon responsable », a précisé à des journalistes un autre haut responsable américain au moment de l'annonce de la visite de Wang Yi.

Pas d'entrevue avec Biden annoncé pour l'instant

Les détails de la visite n'ont pour l'instant pas filtré, notamment la question de savoir quel programme Wang Yi va suivre et s'il sera amené à être reçu par le président américain Joe Biden. Lors de sa visite à Pékin en juin dernier, le secrétaire d'Etat Antony Blinken avait en effet été reçu par le président chinois.

Lire aussiHôpital bombardé à Gaza : Biden accuse le Hamas après l'annonce de preuves brandies par Israël

La visite de Wang Yi pourrait ainsi préparer celle du président chinois Xi Jinping aux Etats-Unis, hypothétiquement en marge du prochain sommet des pays de l'Apec (Coopération économique pour l'Asie-Pacifique) à San Francisco à la mi-novembre. Joe Biden a redit à plusieurs reprises son « espoir » d'une prochaine rencontre avant la fin de l'année, alors que leur dernier entretien en tête-à-tête remonte au sommet du G20 à Bali, en novembre 2022.

Commentaires 2
à écrit le 24/10/2023 à 9:39
Signaler
Ne manquez pas de lire "Terres rares" de Jean Tuan chez C.L.C. Éditions. Un récit épicurien et érudit qui dévoile les menaces que la Chine fait peser sur le monde. Écrit par un observateur attentif et sans parti-pris de la Chine. Lecture édifiante ...

à écrit le 24/10/2023 à 7:19
Signaler
Une promenade sans leurs femmes, génial.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.