Sous-marins australiens : "On aurait dû mieux faire au niveau de la communication" (Antony Blinken)

Dans un entretien accordé à France 2, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a confirmé qu'il y avait eu une défaillance dans la communication entre la France et les Etats-Unis à propos de l'alliance AUKUS, qui réunit la Grande-Bretagne, l'Australie et les Etats-Unis. Voici le verbatim de l'interview d'Antony Blinken sur ce volet.
Michel Cabirol
Relation entre la France et les Etats-Unis : Ce qu'on fait maintenant depuis quelques semaines, c'est un approfondissement à la fois au niveau de la consultation et de la communication mais aussi sur la coordination et la coopération sur les dossiers les plus importants, qui lient nos deux pays que ce soit l'Indo-Pacifique même où nous allons travailler plus étroitement ensemble (Antony Blinken).
Relation entre la France et les Etats-Unis : "Ce qu'on fait maintenant depuis quelques semaines, c'est un approfondissement à la fois au niveau de la consultation et de la communication mais aussi sur la coordination et la coopération sur les dossiers les plus importants, qui lient nos deux pays que ce soit l'Indo-Pacifique même où nous allons travailler plus étroitement ensemble" (Antony Blinken). (Crédits : POOL)

France 2 : Est-ce vous avez compris que la France s'est sentie trahi par les Américains ?
Antony Blinken : "J'ai bien compris et surtout j'étais très content aujourd'hui de pouvoir passer déjà une heure en tête-à-tête avec Jean-Yves Le Drian, un ami, non seulement un collègue, mais un ami de longue date pour qui j'ai énormément d'estime, et puis effectivement de pouvoir passer du temps avec le président de la république. Je pense qu'on constate deux choses : premièrement, on aurait pu, on aurait dû faire mieux au niveau de la communication. C'est ce que le président Biden et le président Macron se sont dits quand ils se sont parlés il y a quelques semaines mais surtout on a parfois tendance à prendre pour acquis une relation aussi importante, aussi profonde que celle qui lie la France et les Etats-Unis".

On s'attendait à un meilleur dialogue entre la France et les Etats-Unis?
"Justement, on fait mieux parce que suite aux instructions des deux présidents. Ce qu'on fait maintenant depuis quelques semaines, c'est un approfondissement à la fois au niveau de la consultation et de la communication mais aussi sur la coordination et la coopération sur les dossiers les plus importants, qui lient nos deux pays que ce soit l'Indo-Pacifique même où nous allons travailler plus étroitement ensemble. Au Sahel, il y a déjà un partenariat très important, qui va s'approfondir ou dans l'espace euro-atlantique, y compris sur les questions de sécurité".

Au Sahel, faut-il s'attendre à un plus grand soutien logistique des opérations françaises ?
"Il y a déjà un travail très important en commun au Sahel qui s'est manifesté d'ailleurs pour une opération qui a eu beaucoup de succès menée par la France avec le soutien des Etats-Unis il y a quelques semaines. Mais justement faire encore plus ensemble au Sahel. Nous avons nos experts qui vont se réunir justement pour définir ce travail en commun".

Qu'est-ce que vous êtes dits concrètement avec Emmanuel Macron?
"Je ne peux pas parler pour le président mais je peux vous dire ce que j'ai dit suite au président Biden. Il y a maintenant une opportunité très importante suite au travail, qui nous a été confiés par les deux présidents justement d'approfondir cette coopération, cette coordination".

On a souvent le sentiment que les Etats-Unis se désengagent de ses dossiers et laissent la France aux avant-postes ?
"Si on définit engagement par combien de troupes est-ce que vous avez dans tel ou tel endroit, ça c'est une question. Si on définit engagement par quel est votre engagement diplomatique, politique, économique et surtout avec alliés et partenaires, je crois que nous sommes très engagés".

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 07/10/2021 à 8:49
Signaler
Cocasse, Macron sur cet affaire, président de la république française, scandale honteux de la part de notre diplomatie, reçoit pour ceci un secrétaire d'état américain très gentil et très poli bien entendu c'est pas là qu'est le problème. Pas diffici...

à écrit le 06/10/2021 à 20:21
Signaler
C'est sans doute la page humour de la semaine. Ils ont forcé les Australiens à nous enfumer avec leurs témoignages de satisfaction continus. Bojo n'est qu'un pantin dans cette affaire.

à écrit le 06/10/2021 à 14:40
Signaler
Les Américains nous ont humiliés et ont traité notre pays comme un paillasson. Ce n'est pas une question de communication mais de mépris profond.

à écrit le 06/10/2021 à 13:55
Signaler
Cette affaire est bien plus grave que le sentiment des responsables politiques. Le Peuple français se sent trahi par les américains, et cela laissera des traces durables. Et en ce qui concerne les australiens, nous devons simplement couper les ponts....

à écrit le 06/10/2021 à 12:36
Signaler
Il ne dit pas que c'était mal de faire ça, mais qu'il aurait du passer la pommade

à écrit le 06/10/2021 à 10:36
Signaler
S'ils n'ont pas prévenus leurs alliés naturels, GB, de leur départ rapide d'Afghanistan, pourquoi prévenir le petit état gaulois qui se croit très puissant que ses sous-marins resteront sur place ? Le plus fort fait les règles, gère pour lui, les aut...

à écrit le 06/10/2021 à 10:24
Signaler
C'est vrai que pour des anglo-saxons, ils ont sérieusement manqué de fourberie. D'habitude, Ils savent mieux nous manipuler. Sur ce coup, ils ne s'en sont même pas donné la peine... Cela est révélateur du mépris à l'égard de la France.

à écrit le 06/10/2021 à 8:46
Signaler
Blabla pour les français qui aiment bien le blabla mais les actes eux..

le 06/10/2021 à 9:46
Signaler
Dans l'interview sur France 2, Mr Blinken a bien fait comprendre à la France que sans eux, il n'y aurait pas de soutien aux opérations militaires des français, sous entendu , vous avez besoin de nous pas nous. Quand à son explication sur l'Afghanista...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.