Etats-Unis : signature d'un budget record pour le Pentagone

Le budget militaire signé par le président américain ce lundi atteint le record historique de 716 milliards de dollars.

3 mn

Donald Trump veut faire de la Force de l'espace la sixième branche des forces armées.
Donald Trump veut faire de la Force de l'espace la sixième branche des forces armées. (Crédits : Leah Millis)

Donald Trump a défendu lundi 13 août son projet de "Force de l'espace", lors de la signature du budget 2019 du Pentagone, d'un montant record de 716 milliards de dollars.

Le président américain avait déjà annoncé le 18 juin dernier son projet de "force armée de l'espace" alors que 250.000 systèmes militaires américains sont dépendants du système de localisation par satellites.

69 milliards de dollars pour les opérations extérieures

La loi de financement "donnera aux militaires américains la puissance de feu dont ils ont besoin pour gagner n'importe quel conflit rapidement et de façon décisive", a indiqué le président américain sur la base militaire de Fort Drum.

Cette nouvelle loi débloque 69 milliards de dollars pour les opérations extérieures en cours (Afghanistan, Syrie, Irak, Somalie, etc.), envisage une augmentation de 2,6% des salaires des membres des forces armées et permet des dizaines de milliards d'investissements dans la modernisation de la Navy, de l'US Air Force et des missiles de défense des Etats-Unis.

Rattraper des adversaires qui arment déjà l'espace

S'assurer que les Etats-Unis "dominent l'espace", tel est l'objectif de Donald Trump. Ce dernier souhaite faire de cette force spatiale la sixième branche des forces armées, aux côtés de l'armée de terre, de l'air, la marine, le corps des Marines et les garde-côtes. Elle nécessitera un financement complémentaire que le Congrès devra approuver.

"Comme le ciel, la terre et la mer, l'espace est devenu un terrain de combat", a-t-il déclaré. Une Force de l'espace permettra aux États-Unis de "rattraper" leurs adversaires, qui ont déjà "commencé à armer l'espace", a-t-il indiqué. "La Chine a même lancé une nouvelle division de ses forces armées pour superviser ses programmes militaires dans l'espace", a-t-il précisé.

Sans l'avouer, la Chine et la Russie participent à cette "guerre des étoiles" basée sur l'armement spatial, après avoir prouvé qu'elles pouvaient s'attaquer au réseau orbital des Etats-Unis.

Donald Trump n'a, par contre, pas mentionné la force spatiale de la Russie, qui existe déjà depuis plusieurs années.

"Nous sommes les plus puissants. Nous sommes les mieux financés. Nous sommes les plus nombreux. Nous sommes les plus forts. Nous sommes les plus malins", a-t-il avancé.

( Avec AFP )

3 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 16
à écrit le 17/08/2018 à 9:19
Signaler
716 Mds USD et même pas foutus d'organiser un défilé militaire "du 14 juillet" à Washington pour commémorer l'armistice de la guerre 14-18? Ca sert à quoi que Trump se décarcasse ? Ca va twitter furieux mes enfants...

à écrit le 16/08/2018 à 10:13
Signaler
Une façon dispendieuse de ne pas résoudre les problèmes de la planète et d'en créer d'autres. Les USA ont dépensé des sommes astronomiques ces 50 dernières années et on se demande encore à quoi elles ont réellement été utiles puisque assez systéma...

à écrit le 16/08/2018 à 9:17
Signaler
"Sans l'avouer, la Chine et la Russie participent à cette "guerre des étoiles" basée sur l'armement spatial, après avoir prouvé qu'elles pouvaient s'attaquer au réseau orbital des Etats-Unis" IL est notable de constater que nos médias aiment bien ...

à écrit le 14/08/2018 à 22:26
Signaler
On ne peut 'assainir' le Pentagone en lui coupant les vivres!

le 15/08/2018 à 0:23
Signaler
Il suffit de le couper du Deep State, derrière c ' est du billard ...

le 15/08/2018 à 15:15
Signaler
Parfaitement il faut mettre les moyens!

à écrit le 14/08/2018 à 21:56
Signaler
La planche à billets tourne H24 et ils sont tellement endettés que jamais ils n'ont envisagé de rembourser leur dette, alors pourquoi se priver ?

à écrit le 14/08/2018 à 19:21
Signaler
Les Usa, une tradition de faire des guerres loin de chez eux pour faire tourner leur economie. Depuis 1945, les ricains ont ainsi renversé plus de 36 gouvernements étrangers, immiscés dans plus de 84 élections étrangères, ont tenté d'assasiner 50 dir...

le 15/08/2018 à 5:04
Signaler
Tu as oublié de dire que si les américains ont fait la guerre, c'est aussi pour nous libérerer. Mais bon, l' antiméricanisme primaire ne s'embarasse pas de ses détails de l'histoire.

le 15/08/2018 à 11:26
Signaler
A Redneck.... Le defaut principal du francais ? C'est pas une devinette, mais un constat. Sa memoire, il n'en a pas ou quand il se souvient de quelque chose, c'est souvent tres negatif. Sans l'aide americaine en 1945, vous parleriez allemand, ne l...

le 15/08/2018 à 11:45
Signaler
Donc parce que les US nous ont libérés, ils ont le statut de gendarme du monde jusqu’à la nuit des temps?! Quid des multiples conflits provoqués par les ricains? Les armes de destructions massives en Irak? Le droit extra territorial US? On continue?

le 15/08/2018 à 16:04
Signaler
les américains ne nous ont pas libérés pour nous libérer, ils l'ont fait parce qu'on étaient le port le plus proche pour envoyer des troupes en allemagne, histoire d'éviter que le rouleau russe, ne fasse que toute l'europe continentale ne parle russe...

le 16/08/2018 à 1:29
Signaler
@Tom, "Vous croyez que ce sont les Etats-Unis qui ont le plus contribué à la défaite nazie? Détrompez-vous"(slate, 24/06/2014). "Quelle est la nation qui a le plus contribué à la défaite de l’Allemagne en 1945 ?" (les-crises, 11/05/2018)

le 16/08/2018 à 8:08
Signaler
Réponse à l'Oncle Tom : et sans Lafayette les Ricains seraient juste un Etat du commonwealth, conduiraient a gauche, mangeraient du pudding et feraient la révérence à la Reine d'Angleterre, alors merci qui ?

le 16/08/2018 à 9:29
Signaler
Redneck a raison, ils nous ont libéré mais on oublie toujours la contribution des autres pays anglo-saxons dont le Royaume-Uni qui a eu davantage de morts et surtout on oublie que 80% du conflit contre les nazis se déroulait sur le front est. Enfin o...

le 16/08/2018 à 12:50
Signaler
sans l'aide US on parlerait plus probablement russe qu'allemand. Factuellement on ne peut que constater que les américains ne se sont engagés dans la guerre (les deux en fait) que tardivement. Pour WWI, les américains, déjà isolationnistes, ont...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.