Etats-Unis : signature d'un budget record pour le Pentagone

 |   |  458  mots
Donald Trump veut faire de la Force de l'espace la sixième branche des forces armées.
Donald Trump veut faire de la Force de l'espace la sixième branche des forces armées. (Crédits : Leah Millis)
Le budget militaire signé par le président américain ce lundi atteint le record historique de 716 milliards de dollars.

Donald Trump a défendu lundi 13 août son projet de "Force de l'espace", lors de la signature du budget 2019 du Pentagone, d'un montant record de 716 milliards de dollars.

Le président américain avait déjà annoncé le 18 juin dernier son projet de "force armée de l'espace" alors que 250.000 systèmes militaires américains sont dépendants du système de localisation par satellites.

69 milliards de dollars pour les opérations extérieures

La loi de financement "donnera aux militaires américains la puissance de feu dont ils ont besoin pour gagner n'importe quel conflit rapidement et de façon décisive", a indiqué le président américain sur la base militaire de Fort Drum.

Cette nouvelle loi débloque 69 milliards de dollars pour les opérations extérieures en cours (Afghanistan, Syrie, Irak, Somalie, etc.), envisage une augmentation de 2,6% des salaires des membres des forces armées et permet des dizaines de milliards d'investissements dans la modernisation de la Navy, de l'US Air Force et des missiles de défense des Etats-Unis.

Rattraper des adversaires qui arment déjà l'espace

S'assurer que les Etats-Unis "dominent l'espace", tel est l'objectif de Donald Trump. Ce dernier souhaite faire de cette force spatiale la sixième branche des forces armées, aux côtés de l'armée de terre, de l'air, la marine, le corps des Marines et les garde-côtes. Elle nécessitera un financement complémentaire que le Congrès devra approuver.

"Comme le ciel, la terre et la mer, l'espace est devenu un terrain de combat", a-t-il déclaré. Une Force de l'espace permettra aux États-Unis de "rattraper" leurs adversaires, qui ont déjà "commencé à armer l'espace", a-t-il indiqué. "La Chine a même lancé une nouvelle division de ses forces armées pour superviser ses programmes militaires dans l'espace", a-t-il précisé.

Sans l'avouer, la Chine et la Russie participent à cette "guerre des étoiles" basée sur l'armement spatial, après avoir prouvé qu'elles pouvaient s'attaquer au réseau orbital des Etats-Unis.

Donald Trump n'a, par contre, pas mentionné la force spatiale de la Russie, qui existe déjà depuis plusieurs années.

"Nous sommes les plus puissants. Nous sommes les mieux financés. Nous sommes les plus nombreux. Nous sommes les plus forts. Nous sommes les plus malins", a-t-il avancé.

( Avec AFP )

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 17/08/2018 à 9:19 :
716 Mds USD et même pas foutus d'organiser un défilé militaire "du 14 juillet" à Washington pour commémorer l'armistice de la guerre 14-18?

Ca sert à quoi que Trump se décarcasse ?
Ca va twitter furieux mes enfants...
a écrit le 16/08/2018 à 10:13 :
Une façon dispendieuse de ne pas résoudre les problèmes de la planète et d'en créer d'autres.

Les USA ont dépensé des sommes astronomiques ces 50 dernières années et on se demande encore à quoi elles ont réellement été utiles puisque assez systématiquement leurs guerres ont été perdues ou se sont révélées méchamment contre productives.

Si on regarde d'un peu plus près, pour le 9/11, il a suffit de quelques billets d'avion et de cutters. Idem en Afghanistan, en Irak, en Syrie, où les troupes US sont défaites par des va nu pieds en kalachnikov.

En comparaison, le budget de l'ONU c'est 6 Mds USD.... soit 125 fois moins que le seul budget du pentagone.
Autant dire que les USA ont encore de la marge de manoeuvre pour travailler à a racine des problèmes humains avant que ca ne dégénère en guerre des étoiles.

Les experts estiment qu'avec 100 milliards USD annuels on pourrait traiter le problème de la pauvreté dans le monde d'où découlent les conflits les plus violents, les dégâts écologiques, les migrations de masse et la prolifération des maladies.

Je trouve consternante cette allocation de ressources de l'état US a des fins belliqueuses et inutiles, alors qu'ils pourraient faire beaucoup mieux et pour moins cher pour la paix du monde.
a écrit le 16/08/2018 à 9:17 :
"Sans l'avouer, la Chine et la Russie participent à cette "guerre des étoiles" basée sur l'armement spatial, après avoir prouvé qu'elles pouvaient s'attaquer au réseau orbital des Etats-Unis"

IL est notable de constater que nos médias aiment bien dire que Trump délire mais par contre sans préciser que les chinois et les russes également.

Tandis que la planète succombe on cherche déjà à pourrir l'espace.
a écrit le 14/08/2018 à 22:26 :
On ne peut 'assainir' le Pentagone en lui coupant les vivres!
Réponse de le 15/08/2018 à 0:23 :
Il suffit de le couper du Deep State, derrière c ' est du billard ...
Réponse de le 15/08/2018 à 15:15 :
Parfaitement il faut mettre les moyens!
a écrit le 14/08/2018 à 21:56 :
La planche à billets tourne H24 et ils sont tellement endettés que jamais ils n'ont envisagé de rembourser leur dette, alors pourquoi se priver ?
a écrit le 14/08/2018 à 19:21 :
Les Usa, une tradition de faire des guerres loin de chez eux pour faire tourner leur economie. Depuis 1945, les ricains ont ainsi renversé plus de 36 gouvernements étrangers, immiscés dans plus de 84 élections étrangères, ont tenté d'assasiner 50 dirigeants étrangers, et ont largué des bombes sur plus de 30 pays différents.
Durant les 16 dernières années, systématiquement, chaque année les Usa ont entrepris de détruire un pays.
Usa : 240 ans d'existence, plus de 222 ans de guerre durant cette existence. Et avec Trump et 69 milliards de dollars pour les opérations extérieures, le sang va encore couler et les poches des Ricains vont encore bien se remplir
Réponse de le 15/08/2018 à 5:04 :
Tu as oublié de dire que si les américains ont fait la guerre, c'est aussi pour nous libérerer. Mais bon, l' antiméricanisme primaire ne s'embarasse pas de ses détails de l'histoire.
Réponse de le 15/08/2018 à 11:26 :
A Redneck....
Le defaut principal du francais ? C'est pas une devinette, mais un constat.
Sa memoire, il n'en a pas ou quand il se souvient de quelque chose, c'est souvent tres negatif.
Sans l'aide americaine en 1945, vous parleriez allemand, ne l'oubliez pas cette fois-ci.
Cordialement.
Réponse de le 15/08/2018 à 11:45 :
Donc parce que les US nous ont libérés, ils ont le statut de gendarme du monde jusqu’à la nuit des temps?! Quid des multiples conflits provoqués par les ricains? Les armes de destructions massives en Irak? Le droit extra territorial US? On continue?
Réponse de le 15/08/2018 à 16:04 :
les américains ne nous ont pas libérés pour nous libérer, ils l'ont fait parce qu'on étaient le port le plus proche pour envoyer des troupes en allemagne, histoire d'éviter que le rouleau russe, ne fasse que toute l'europe continentale ne parle russe, c'est écrit par le pentagone de l'époque et signé/validé par Esy lui même, dixit le livre nos amis les français, que vous pouvez retrouver en original sur internet au cas ou vous auriez des doutes.
La libération c'est un mythe, parceque s'est plus simple pour les histoires romancées pour les films/romans/propagandes de faire dans du manichéisme que dans de la nuance exacte.
S'ils étaient si bon, ils nous auraient appuyé en 36/38 pour envahir l'allemagne en prévention, ou nous auraient fait des remises sur leurs ventes en 39-40, aurait accordés leur appui à notre gouvernement en juin 40 pour poursuivre la guerre dans les colonies, aurait pendant l'occupation accepter les réfugiés français (les seuls pris ont été des personnalités, scientifiques), aurait mieux appuyer de gaulle, en 44 pas penser à mettre un gouvernement militaire d'occupation, aurait éviter leur action de sympathie avec hochimin en 45, ... Faut pas croire, on est plus amicale avec eux que l'inverse, si les russes n'avait et n'était pas une menace, il aurait été rangé depuis longtemps dans les alliés lointain, sans traité formel type australie.
Réponse de le 16/08/2018 à 1:29 :
@Tom,

"Vous croyez que ce sont les Etats-Unis qui ont le plus contribué à la défaite nazie? Détrompez-vous"(slate, 24/06/2014).

"Quelle est la nation qui a le plus contribué à la défaite de l’Allemagne en 1945 ?" (les-crises, 11/05/2018)
Réponse de le 16/08/2018 à 8:08 :
Réponse à l'Oncle Tom : et sans Lafayette les Ricains seraient juste un Etat du commonwealth, conduiraient a gauche, mangeraient du pudding et feraient la révérence à la Reine d'Angleterre, alors merci qui ?
Réponse de le 16/08/2018 à 9:29 :
Redneck a raison, ils nous ont libéré mais on oublie toujours la contribution des autres pays anglo-saxons dont le Royaume-Uni qui a eu davantage de morts et surtout on oublie que 80% du conflit contre les nazis se déroulait sur le front est. Enfin on oublie aussi que les français ont aidé les USA a obtenir leur indépendance. Donc il serait bien d'en finir avec cette dette éternelle et d'ouvrir les yeux.
Réponse de le 16/08/2018 à 12:50 :
sans l'aide US on parlerait plus probablement russe qu'allemand.

Factuellement on ne peut que constater que les américains ne se sont engagés dans la guerre (les deux en fait) que tardivement.

Pour WWI, les américains, déjà isolationnistes, ont débarqué tard en 1917 et il leur a fallu beaucoup de temps pour être opérationnels. Ils étaient enfin prêts quand l'empire allemand s'est effondré de l’intérieur.
De fait ce sont les français, les anglais et leurs colonies respectives qui ont beaucoup donné, des tirailleurs sénégalais aux neo-zelandais en passant par les australiens et les canadiens fraichement indépendants.

Idem pour WWII. Les américains ont pratiqué une politique de non intervention qui les a tenus à l'écart. Ils ont laissé faire le réarmement allemand, la guerre d'Espagne, la Réoccupation de la Sarre, l'Anschluss et l'occupation de la Tchécoslovaquie et de la Pologne sans broncher. Sans Pearl Harbor, se seraient t'ils réveillés?

Le soutien US n'a pas été gratuit, loin de là. Tout le matériel a été payé rubis sur l'ongle par les belligérants. Le RU y a laissé ses colonies et sans De Gaulle, la France aurait été considérée comme un territoire occupé et non comme un allié. Ce qui aurait changé notre destin. Pas d'arme nucléaire, pas de souveraineté, adhésion totale à l'OTAN sous commandement US...

L'Allemagne paye encore l'occupation US, ça s'appelle l'OTAN et Trump veut rentabiliser encore mieux le truc.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :