Les Etats-Unis appellent la Chine à abandonner son « injuste politique économique dirigiste »

La Chine devrait abandonner son « injuste politique économique dirigiste », qui pénalise l'économie chinoise et les entreprises aux Etats-Unis, selon la secrétaire américaine au Trésor, favorable à une gestion « responsable » des inévitables désaccords entre les deux puissances. Le géant asiatique s'est fait ravir l'été dernier par le Mexique sa place de premier partenaire commercial des Etats-Unis.
Les deux premières puissances mondiales ont cherché récemment à apaiser les fortes tensions dans leurs relations, mais Washington ne fera « pas de compromis » sur les questions de sécurité intérieure.
Les deux premières puissances mondiales ont cherché récemment à apaiser les fortes tensions dans leurs relations, mais Washington ne fera « pas de compromis » sur les questions de sécurité intérieure. (Crédits : FLORENCE LO)

[Article publié le vendredi 15 décembre 2023 à 07h18 et mis à jour à 09h00]. Un mois après la rencontre entre Joe Biden et Xi Jinping, les Etats-Unis et la Chine reprennent leur joute verbale. Les deux puissances ont une nouvelle fois étalé leurs différends sur la place publique. Cette fois-ci, c'est Washington qui prend la parole pour donner quelques conseils à Pékin, tant pour le bien de son économie que pour la prospérité des entreprises américaines.

« Pendant trop longtemps, les travailleurs et les entreprises américains n'ont pas été en mesure de rivaliser sur un pied d'égalité avec ceux de Chine », a déclaré jeudi Janet Yellen, lors d'un discours au US-China Business Council à Washington. Or selon elle, si Pékin « s'éloignait de son approche économique dirigiste en matière d'industrie et de finance, (...) ce serait mieux pour la Chine », en plus d'être bénéfique aux entreprises américaines.

« Un rôle trop important des entreprises publiques peut étouffer la croissance et un rôle excessif de l'appareil de sécurité peut dissuader les investissements », a encore averti la secrétaire américaine au Trésor de Joe Biden.

Lire aussiSommet UE-Chine : Xi Jinping met en garde l'UE contre une « confrontation »

« Poursuivre les réformes structurelles »

Les craintes et complaintes des entreprises américaines vis-à-vis de l'environnement économique en Chine avaient été renforcées au printemps par des perquisitions et interrogatoires menés au nom de la « sécurité nationale » dans les antennes chinoises d'entreprises américaines de conseil. « J'entends fréquemment les entreprises américaines parler des difficultés auxquelles elles sont confrontées », a encore averti la ministre. Janet Yellen a martelé que « ces tendances devraient inquiéter la Chine » et a plaidé pour « la poursuite des réformes structurelles et un traitement équitable des entreprises étrangères ». Pour la secrétaire américaine au Trésor, « au-delà d'attirer davantage d'investissements étrangers, cela contribuerait à remédier aux inefficacités et aux vulnérabilités résultant des pratiques économiques de la Chine ».

L'économie chinoise a fortement ralenti depuis la pandémie, enregistrant une croissance au plus bas depuis des années. La Chine s'est même fait ravir l'été dernier par le Mexique sa place de premier partenaire commercial des Etats-Unis, qui cherchent à diversifier leurs chaînes d'approvisionnement et à favoriser un réseau de pays alliés. Les deux premières puissances mondiales ont cherché récemment à apaiser les fortes tensions dans leurs relations, mais Washington ne fera « pas de compromis » sur les questions de sécurité intérieure, a averti Janet Yellen. « Les Etats-Unis s'efforceront de continuer à gérer de manière responsable la relation économique bilatérale entre les Etats-Unis et la Chine », qui restera « confrontée à des difficultés persistantes », a-t-elle encore souligné. La clé ne sera pas « d'éviter tous les chocs », a précisé la responsable, mais Washington veut « rendre (sa) communication résiliente », afin d'empêcher « les malentendus de conduire à une escalade et de causer des dommages ».

De son côté, le président chinois Xi Jinping a affirmé que la modernisation de la Chine sera bénéfique aux entreprises américaines, ont rapporté ce vendredi des médias d'Etat, dans une lettre envoyée à l'occasion du 50e anniversaire du conseil des entreprises sino-américaines. Dans sa lettre, le président chinois a affirmé que Pékin va « promouvoir sans relâche une ouverture de haut niveau sur le monde extérieur et créer un environnement commercial internationalisé, axé sur le marché et fondé sur l'Etat de droit ».

« La modernisation de la Chine offrira davantage d'opportunités aux entreprises mondiales, y compris aux entreprises américaines », poursuit la lettre, selon la chaîne de télévision publique chinoise CCTV.

L'Union européenne hausse le ton

La Chine a récemment montré des signes indiquant qu'elle cherchait à faire revenir les compagnies étrangères, alors que le pays est confronté à des difficultés économiques sur plusieurs fronts, notamment dans le secteur immobilier. Le système juridique chinois doit « renforcer la protection des droits de propriété intellectuelle », a souligné le président chinois Xi Jinping et « préserver les droits légitimes des entreprises étrangères ».

L'Union européenne ne reste pas les bras croisés. « Les dirigeants européens ne toléreront pas dans la durée un déséquilibre dans les échanges commerciaux », a déclaré début décembre Ursula von der Leyen, la Commissaire européenne.  « Nous avons des outils pour protéger notre marché », a-t-elle poursuivi, tout en disant sa préférence pour « des solutions négociées ». Le déficit commercial de l'Union européenne avec la Chine a doublé en deux ans pour atteindre le chiffre record de 390 milliards d'euros en 2022. « En d'autres termes, quand vous avez trois containers venant de Chine vers l'Europe, deux d'entre eux repartent à vide » vers la Chine a souligné Ursula von der Leyen.

Les entreprises européennes ne peuvent accéder librement au marché chinois, a encore déploré la Commissaire, en raison d'un « traitement préférentiel » accordé aux entreprises chinoises. « Nous examinerons aussi les subventions déguisées, directes ou indirectes, en faveur des entreprises chinoises », a-t-elle assuré. L'UE défend la « concurrence loyale », y compris lorsqu'il s'agit d'entreprises opérant sur le marché européen, a-t-elle rappelé. Elle a évoqué à ce propos les voitures électriques produites en Chine, qui font l'objet d'une enquête de la Commission européenne depuis la mi-septembre sur des subventions jugées illégales.

(Avec AFP)

Commentaires 7
à écrit le 15/12/2023 à 13:21
Signaler
La Chine et le marché Chinois fondé sur un État de Droit? GroSS Rigolade de la part d'une dictature stalino communiste.

à écrit le 15/12/2023 à 12:37
Signaler
Le Parti Communiste Chinois fait la loi chez lui et n'a pas de conseils à recevoir des puissances étrangères (hostiles mais qu'il faut supporter avant de devenir plus fort qu'elles), répliquera-t-il. Le dirigisme manque peut-être de souplesse (un oxy...

à écrit le 15/12/2023 à 12:01
Signaler
Chacun pour soi. Il n'y a pas de commerce mondial équitable. Les différentes conditions de cadre - coûts énergétiques, coûts salariaux, normes environnementales, subventions de l'État, etc. - déformer la concurrence. Les États-Unis ne sont pas non pl...

à écrit le 15/12/2023 à 10:22
Signaler
Les États-Unis ont la mémoire courte, car après avoir déjà diabolisé la Chine à l'époque pour son interventionnisme économique, lui avoir ensuite déclaré une guerre économique, rappelons tout de même que ces chers p'tits zaméricains - seulement un an...

le 15/12/2023 à 11:43
Signaler
Pouvaient ils faire autrement ? Cela aurait paru extraordinairement ciblé sinon.

à écrit le 15/12/2023 à 8:28
Signaler
"Le géant asiatique s'est fait ravir l'été dernier par le Mexique sa place de premier partenaire commercial des Etats-Unis. " Étonnant que cela n'ai pas fait de bruit, on se doute que pour nos médias de masse le fait divers du moment devait forcément...

le 15/12/2023 à 19:34
Signaler
Beaucoup d'entreprises chinoises passent en fait désormais par le Mexique pour vendre aux Etats-Unis des produits fabriqués entièrement ou presque en Chine. Cela leur permet de s'affranchir d'un certain nombre de contraintes et de limiter les risques...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.