![L'élection de Donald Trump (photo) va provoquer une perte d'« influence positive [des Etats-Unis] dans le monde en faveur d'une société ouverte », a déclaré le milliardaire George Soros, lors de son passage en janvier 2017 au Forum économique mondial de Davos. Le milliardaire ajoutait sombrement que cela « aura des effets profonds en Europe et dans d'autres parties du monde ».](https://static.latribune.fr/full_width/633912/donald-trump-20160126.jpg)
À la veille de l'investiture de Donald Trump à Washington, George Soros a déclaré que Donald Trump « fourbissait ses armes pour une guerre commerciale » qui aura « un impact profond en Europe et ailleurs dans le monde ».
Cet « aspirant dictateur [...] ne s'attendait pas à gagner, il était très surpris », a déclaré le financier d'origine hongroise à un public de chefs d'entreprise et de journalistes réunis à Davos pour le Forum économique mondial.
« Je suis personnellement convaincu qu'il va échouer [...] parce que les idées qui le guident sont éminemment contradictoires », a déclaré George Soros, tout en ajoutant que les membres du cabinet de Donald Trump se battaient eux-mêmes pour des intérêts distincts.
Soros a perdu près de 1 milliard de dollars suite à l'élection de Trump
L'homme d'affaires a prédit pour les États-Unis une perte d'« influence positive dans le monde en faveur d'une société ouverte », ce qui « aura des effets profonds en Europe et dans d'autres parties du monde ».
> Lire : Les équipes de Trump ne croient pas à la survie de l'UE
George Soros, qui a soutenu la démocrate Hillary Clinton, lors de la campagne, a perdu près de 1 milliard de dollars suite à la victoire surprise de Donald Trump, selon des rapports de presse. Selon le milliardaire, la réaction positive des marchés financiers ne va pas durer longtemps.
« L'incertitude est à son comble, et l'incertitude est l'ennemie de l'investissement sur le long terme, alors je ne pense pas que les marchés vont si bien se porter que cela », a-t-il assuré.
Jeudi 19 novembre, lors de la clôture des marchés, les indices boursiers américains se sont repliés et le dollar a chuté face à d'autres devises, à la veille de l'investiture de Donald Trump.
Brexit : les Britanniques en plein déni de réalité, selon Soros
En ce qui concerne le Brexit et Theresa May, George Soros déclaré que l'heure de gloire de la Première ministre britannique ne durerait pas longtemps et que le peuple britannique « niait » les conséquences économiques d'une sortie de l'UE. « Il est peu probable que Theresa May reste au pouvoir », a-t-il commenté.
« En ce moment, les Britanniques sont dans le déni. La situation économique actuelle n'est pas aussi mauvaise que prévu, alors ils vivent dans l'espoir, mais à mesure que le livre perd de la valeur, l'inflation deviendra la force motrice, ce qui conduira à un déclin des niveaux de vie.
« Cela risque de prendre un certain temps, mais quand ça arrivera, ils se rendront compte qu'ils gagnent moins qu'avant, car les salaires n'augmenteront pas aussi vite que le coût de la vie. »
> Lire : Un eurodéputé FN rejette la responsabilité de la crise migratoire sur George Soros
___
Par Georgi Gotev, EurActiv.com (traduit par Marion Candau)
(Article publié lundi 23 janvier 2017)
___
>> Retrouvez toutes les actualités et débats qui animent l'Union Européenne sur Euractiv.fr
Réagir
Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.
a le à :
Les britanniques gagneraient surtout à voir fondre le prix de leur loyer, l'immobilier asphyxie les gens qui bossent. Mais les difficultés liées au coût de la vie, ce n'est pas un concept intellectuellement accessible pour quelqu'un comme Soros.
Les meilleurs éléments seraient incités à devenir ingénieurs agricoles et il leur serait offert une exploitation agricole moderne et pré équipée.
Le coût serait énorme certes. Mais les bénéfices encore bien plus ! L'Afrique est prévue à 4 milliards d'individus en 2100 ce qui rendra la vie insupportable sur ce continent ce qui va forcément provoquer une catastrophe humanitaire sans précedent. Avec ce plan, les filles choisiront en toute connaissance quand et comment avoir leurs enfants, et la population africaine n'excèderait sans doute pas 1.5 milliard avant de décroitre (comme en Chine et en Inde). Ces jeunes éduqués et formés seraient aussi une aubaine pour l'Europe qui accueillerait des travailleurs ne posant pas de problèmes. C'est que du bénéfice !
Par ailleurs, ce n'est pas tout a fait faux. Les Etats Unis ont un système bancaire réformé et restructuré beaucoup plus sains et plus forts qu'en Europe où pour des raisons de chasse gardées nationales il était inconcevable de laisser des banques tomber en faillite et les restructurer sous d'autres pavillons.... résultat 10 ans après une grande partie du système bancaire européen est moribond et l'activité économique s'en ressent.
Le néolibéralisme n'est qu'un système économique taillé sur mesure pour les milliardaires et multimillionnaires et seulement eux, la preuve même leurs fidèles serviteurs les politiciens sont en train d'y laisser leur peau dans cette immense magouille.
Bref Soros, qui est un financier doué parce que réfléchissant un minimum dans un milieu particulièrement inculte, ne fait que défendre ses intérêts, comme tout financier. Les ficelles sont quand même grosses, Buffet a été plus malin d'attaquer trump durant la campagne.
Désolé mais je ne comprends absolument pas votre commentaire et en plus pourquoi mettez vous des majuscules svp ?
Vous pourriez m'expliquer plus clairement je vous prie ? Merci.
La science économique n'étant pas une science exacte... Prouver qu'une théorie économique est fausse est tout aussi faux.... la science économique n'est qu'une tentative d'extraire des corrélations entre évènements de la vie économique. Pour être validée comme "science" il faudrait que cette corrélation soit valable en tout temps et toute condition. Ce qui n'est absolument pas le cas. Donc arrêtons de prendre l'économie pour une science exacte... ses études et ses contre études également !