Guerre Hamas-Israël : l'UE annonce une rallonge d'aide pour Gaza

Cette nouvelle enveloppe de 25 millions d'euros porte à 100 millions le total de l'aide humanitaire européenne destinée au territoire de Gaza. L'UE et l'ONU insistent pour une trêve humanitaire. De son côté, Israël s'y refuse toujours.
La présidente de la Commission européenne a également évoqué la mise en place d'un corridor humanitaire maritime au départ de Chypre.
La présidente de la Commission européenne a également évoqué la mise en place d'un corridor humanitaire maritime au départ de Chypre. (Crédits : YVES HERMAN)

Alors que le conflit entre Israël et le Hamas s'accentue chaque jour, la présidente de la Commission européenne a annoncé ce lundi 6 novembre une aide supplémentaire de 25 millions d'euros en faveur des Palestiniens de la bande de Gaza. Cette nouvelle enveloppe porte à 100 millions le total de l'aide humanitaire européenne.

La situation humanitaire à Gaza est « catastrophique » et le bilan des victimes palestiniennes est « tragique », a martelé Ursula von der Leyen, soulignant que le Hamas avait recours aux civils comme « boucliers humains ». « C'est horrible et c'est le mal à l'état pur », a-t-elle asséné. La bande de Gaza ne peut pas être un « sanctuaire pour les terroristes », a encore expliqué la présidente de la Commission, ajoutant que les précédentes guerres entre Israël et le Hamas avait permis à ce dernier de reconstituer ses forces. « Ce ne peut plus être le cas », a-t-elle affirmé.

Lire aussiIsraël rejette une pause humanitaire à Gaza, situation « catastrophique » sur le terrain

Ursula von der Leyen a également évoqué dans un discours devant les ambassadeurs européens réunis à Bruxelles la mise en place d'un corridor maritime au départ de Chypre, pour acheminer l'aide humanitaire de manière régulière vers la bande de Gaza.

« Israël a le droit de combattre le Hamas, mais il est aussi essentiel qu'il fasse tout ce qui est possible pour éviter les victimes civiles », a-t-elle ainsi souligné.

Appel à une trêve humanitaire

Dans la foulée de cette déclaration, le patron de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a plaidé une nouvelle fois pour une « pause humanitaire » ce lundi.

« Je pense qu'une pause humanitaire contrebalancée par un accès aux otages par le Comité international de la Croix-Rouge en tant que première étape vers leur libération est une initiative sur laquelle nous pourrions travailler. »

Avant de marteler : « Il n'y a pas de solution militaire au conflit. »

Face à un bilan qui s'alourdit de jour en jour, les dirigeants des principales agences de l'ONU ont aussi appelé ce dimanche à un « cessez-le-feu humanitaire immédiat ». « Cela fait 30 jours. Trop c'est trop. Cela doit cesser maintenant », ont-ils écrit, appelant aussi le Hamas à libérer les plus de 240 otages israéliens qu'il détient.

Lire aussiLes combats se poursuivent dans la bande de Gaza coupée en deux selon l'armée israélienne

Le chef de la diplomatie américaine, dont le pays est opposé à un cessez-le-feu total, qui avantagerait selon lui le Hamas, a répété ce dimanche « l'engagement des Etats-Unis pour la livraison d'une aide humanitaire vitale » à Gaza. « Nous avons fait de gros progrès ces derniers jours pour accroître l'aide à Gaza », a-t-il réaffirmé, au terme d'un tête-à-tête avec le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan. Antony Blinken a précisé qu'« une pause dans les combats pourrait également aider à cela ».

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, s'oppose pour l'heure à l'idée d'une trêve tant que les otages, enlevés et détenus par le Hamas depuis le 7 octobre, n'auront pas été libérés.

De plus en plus de victimes

Démarré il y a quasiment un mois, le conflit a fait plus de 1.400 morts sur le sol israélien, selon les autorités israéliennes, et près de 10.000 sur le territoire de Gaza, selon le ministère de la Santé du Hamas. Pour rappel, il est impossible de vérifier ces chiffres de manière totalement indépendante. Pas moins de 42% des logements ont été endommagés ou détruits dans le territoire gazaoui, selon l'ONU.

Lire aussiIsraël rejette une pause humanitaire à Gaza, situation « catastrophique » sur le terrain

Dimanche soir, pour la troisième fois depuis le début de la guerre entre Israël, les 2,4 millions d'habitants de la bande de Gaza ont passé la nuit coupés du monde. Et sans aucune possibilité d'appeler ou d'écrire à leurs proches pour compter les leurs. D'après le gouvernement du Hamas, les frappes de cette nuit ont tué plus de 200 personnes dans le nord du territoire palestinien et la ville de Gaza.

La nuit dernière, une aide médicale de la part de la Jordanie a été parachutée sur Gaza. Une première dans la guerre entre Israël et le Hamas. Cette opération s'est faite « en coordination » avec l'armée israélienne, a indiqué ce lundi matin à l'AFP un porte-parole militaire israélien.

(Avec AFP)

Commentaires 7
à écrit le 06/11/2023 à 23:02
Signaler
On leurs donne de la main à la main entre deux bombardements ? Peut être même que sur le terrain le grisbi change de main ? Dommage car recevoir du liquide quand on a soif, c'est vital. Comme disent les dirigeants européens, ce ne sont plus des humai...

à écrit le 06/11/2023 à 18:03
Signaler
"100 millions le total de l'aide humanitaire européenne destinée au territoire de Gaza." Faut déjà quelle puisse entrer et éviter les produits périssables vu l'attente.

à écrit le 06/11/2023 à 15:28
Signaler
Elle va où l'aide humanitaire ? comme l'essence pour les Gazaouis ? Dans les bras du HAMAS.

à écrit le 06/11/2023 à 14:17
Signaler
Pas la moindre sanction économique de l'UE de Bruxelles pour obtenir un résultat ?!

à écrit le 06/11/2023 à 14:13
Signaler
Mais où, l'UE de Bruxelles trouve t'elle de l'argent à distribuer, comme des subventions, sans l'aval des populations ?! ;-)

à écrit le 06/11/2023 à 14:07
Signaler
Voici, selon moi, quelle est la solution à la crise actuelle. Si ce que je dis est impossible ou peut paraître stupide ce n’est pas très grave car je ne serais certainement pas le seul en ces temps difficiles à dire n’importe quoi. Je comprends qu’Is...

à écrit le 06/11/2023 à 13:46
Signaler
Ne vote pas le cesser le feu, mais envoie de l'aide humanitaire !! Sinon,vous pensez qu'il restera des gens a la fin? non parce que l'ue soutient israel, refuse de se positionner sur les cesser le feu, alors du coup difficile même avec des médias tot...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.