• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieInternational

Impôts sur les multinationales : Joseph Stiglitz défend une taxation à 25%

latribune.fr

Publié le 06 septembre 2021 à 07:07 - Mis à jour le 06 septembre 2021 à 07:34

Joseph Stiglitz

Photo d'illustration

REUTERS/Joshua Roberts

Le Quotidien Numérique

04 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    La découverte inattendue des scientifiques face aux déchets radioactifs au fond de l'océan

  • 2

    30 000 drones par an : l'allemand Schaeffler choisit le sud de Toulouse pour assembler les drones Delair

  • 3

    Stéphane Bern : « J’aimais ma mère comme on aime son bourreau »

  • 4

    Or : après avoir racheté des mines, le Burkina Faso face au défi de leur financement

  • 5

    Pourquoi la République démocratique du Congo occupe une place unique sur les marchés de minerais

  • 6

    Nucléaire : la centrale du Blayais surmonte ses difficultés en matière de sûreté au meilleur moment

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Pour le Prix Nobel d'économie 2001, l'accord trouvé par le G20 sur une taxation d'au moins 15% des bénéfices des entreprises mettra fin au nivellement vers le bas des politiques fiscales. Toutefois, Joseph Stiglitz appelle à porter l'effort à 25%. En jeu, selon ce néo-keynésien : faire face à l'urgence de la crise des inégalités qui traverse l'économie mondiale et fragilise nos sociétés démocratiques.

Joseph Stiglitz est une voix qui compte dans le débat économique planétaire. Alors que la réforme du taux d'imposition des multinationales a connu une profonde avancée en juillet dernier au moment du G20 en Italie, l'ancien chef économiste de la banque mondiale et Prix Nobel 2001 défend un accord d'un taux minimal de taxation de 25%. A Venise, les 20 pays les plus puissants sont tombés d'accord sur un seuil d'au moins 15% de taxation des bénéfices de ces entreprises globalisées et pour une meilleure répartition des droits à taxer. L'accord doit être mis en application à partir de 2023 et devrait faire reculer la capacité de nuisances des paradis fiscaux.

"Le système d'imposition des multinationales a plus de cent ans et n'est plus adapté à l'économie mondialisée du XXIe siècle, c'est un système qui est ouvert aux abus. Le taux d'imposition effectif est nettement plus bas que le taux officiel",a fait valoir M. Stiglitz, dans un entretien à l'AFP."Le nivellement par le bas dans lequel le Luxembourg et l'Irlande ont joué un rôle a sapé la solidarité mondiale et le système économique mondial, il fait partie du côté obscur de la mondialisation",a-t-il poursuivi.

Fin de la guerre fiscale internationale

Ce pourfendeur des inégalités, qu'il dénonce notamment dans son ouvrage "Peuple, pouvoir & profit (Les liens qui libèrent, 2019), estime que la réforme de la fiscalité, au niveau national et international, est l'un des leviers pour lutter contre les injustices sociales. Ce néo-keynésien rappelle souvent qu'aux États-Unis, le système fiscal est régressif. Les plus fortunés doivent s'acquitter d'un impôt sur le revenu plus faible que les 50% les plus pauvres.

A LIRE AUSSI

«Il faut une politique fiscale redistributive, ce qui, aux États-Unis, n'est plus le cas depuis longtemps» Joseph Stiglitz

L'économiste fustige notamment le mandat de Donald Trump, qui a sanctuarisé cette politique fiscale inégale, notamment au niveau de l'imposition des entreprises, tout en la menant avec agressivité sur le plan du commerce mondiale. Joseph Stiglitz dénonce "la terrible guerre fiscale déclenchée par l'administration Trump", qui avait notamment surtaxé les vins français en représailles à la "taxe Gafa" instaurée par Paris sur les géants du numérique. "Et cela aurait été un désastre si ce genre de guerre fiscale s'était poursuivie", a estimé M. Stiglitz. L'élection de Joe Biden à la Maison Blanche a en effet permis de débloquer les négociations menées sous l'égide de l'OCDE. Le président américain avait confirmé, en mai dernier, la volonté de son administration à imposer un seuil minimal d'imposition des multinational, ouvrant la porte à un accord. A l'échelle nationale, l'élu démocrate s'inscrit également dans le combat visant à mettre fin à la course au moins disant fiscal. Il veut rétablir la progressivité de l'impôt et augmenter celui sur les sociétés, le faisant passer de 21% à 28%.

Aller chercher un taux d'imposition à 25%

Si le professeur à l'université Columbia (New York) estime "fantastique" ce premier accord, il appelle à la poursuite des négociations pour fixer un taux plus ambitieux, alors que les discussions initiales portaient autour d'un taux à 21%. "Comme le gouvernement français qui a soutenu la formulation 'au moins 15%', je pense que 15% est trop bas" pour mettre fin à la "course au moins-disant" fiscal, a souligné l'économiste américain.

"Je pense que cela devrait être 25%, mais la politique est l'art du compromis, j'espère qu'ils feront au moins 20%", a-t-il déclaré en marge du Forum The European House - Ambrosetti à Cernobbio, dans le nord de l'Italie.

À lire également

  • «Il faut une politique fiscale redistributive, ce qui, aux États-Unis, n'est plus le cas depuis longtemps» Joseph Stiglitz
  • Débarrassons-nous du PIB ! plaide Joseph Stiglitz
  • Fiscalité internationale : "l'accord met fin à des années de globalisation non régulée" (Pascal Saint-Amans, OCDE)

Mais pour l'économiste, ce cadre mondial est déjà une véritable avancée. "Le G20 s'est engagé à mettre un terme à ce nivellement par le bas", c'est "un engagement très important". Mais qui reste à superviser. Dans l'ouvrage La grande fracture (2015, Les liens qui libèrent) Joseph Stiglitz rappelait que "les économies de marché ne sont pas capables de s'autoréguler. Elles ne peuvent pas fonctionner en pilote automatique, en particulier si l'on veut s'assurer que leurs bénéfices seront largement partagés." Une mise en garde qui semble progressivement être entendue par les grandes puissances mondiales.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

latribune.fr

Sur le même sujet

Situé dans la ZAC du Blosne à Rennes, Volclair, un ensemble immobilier à vocation sociale dédié aux jeunes actifs et aux étudiants, regroupera 180 logements. Sa livraison est prévue au second semestre 2026.

Logement étudiant : 800 nouvelles places à Rennes Métropole d’ici à la fin de l’année

Dans la capitale bretonne, la demande en logements étudiants explose. Rennes Métropole se mobilise avec les bailleurs sociaux, les opérateurs privés et les partenaires du secteur pour proposer de nouvelles locations fin 2026, dont la moitié en locatif social. Et plus de 5 000 nouvelles places d’ici à 2032.

Premium
Immobilier
Thomas Porcher, économiste et professeur à la Paris School of Business.

Compétitivité, réindustrialisation, énergie : Thomas Porcher se livre sur les enjeux de l'Occitanie

La présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, a convié le 1er juillet les acteurs économiques à des rencontres sur les enjeux de demain, célébrant au passage les dix ans de la collectivité. Parmi les invités, l’économiste Thomas Porcher.

Premium
Économie
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Guerre commerciale : face à la Chine, Bruxelles se dit prête à « toutes les éventualités »

Tout en poursuivant le dialogue avec la Chine, la Commission européenne hausse le ton et prévient qu'elle est désormais prête à mobiliser tous ses outils de défense commerciale en cas d'échec des négociations.

Économie
L’agence Santé publique France a chiffré à plus de 2 000 le nombre de décès supplémentaires en France à cause de la dernière canicule.

Canicule au travail : la CGT tape du poing sur la table

« La loi n’est pas suffisante, il faut la renforcer d’urgence, ce n’est pas possible d’attendre l’automne pour faire ça », a déclaré ce vendredi la secrétaire générale de la CGT.

Économie
Le taux du Livret A " va augmenter " à partir du 1ᵉʳ août, a annoncé mardi Roland Lescure.

Le Livret A pourrait augmenter à 1,7 %, voire à 2 % en août

Le nouveau taux du Livret A sera annoncé à la mi-juillet. Selon Éric Dor, directeur des études économiques à l’IESEG School of Management, la formule légale impliquerait « un taux du Livret A et du LDDS, arrondi, à 1,7 % à partir d’août et jusqu’à janvier ».

Premium
Économie
Éric Béranger, PDG de MBDA, lors de la table ronde "Quelle ambition pour la défense française ?"

La dette et les prestations sociales, cibles à abattre pour l’industrie de défense française

À l’occasion des Rencontres économiques d’Aix, politiques, institutions financières et industriels se sont accordés sur la nécessité de réduire la dette publique française pour financer la montée en puissance militaire du pays, ce vendredi 3 juillet. Candidat à l’élection présidentielle de 2027, Gabriel Attal propose notamment une année blanche sur toutes les prestations sociales l’année prochaine s’il est élu.

Premium
Finances Publiques
Confrontées à un marché en chute libre et à des augmentations de charges exponentielles, les librairies s'enfoncent dans la crise.

La librairie Sauramps liquidée à Montpellier, symptôme d’un secteur en détresse

Après l’annonce du groupe Nosoli de fermer 11 des 27 magasins Furet du Nord et Decitre, le secteur des librairies poursuit sa chute. A Montpellier, le tribunal de commerce vient de prononcer, ce 3 juillet, la mise en liquidation judiciaire d’une institution régionale : la librairie indépendante Sauramps, laissant sur le carreau 54 salariés.

Premium
Distribution
Patricia FERRAND (CFDT), presidente de l’Unedic mandature 2026-2028 - Jean Eudes TESSON (Medef), vice-président de l’Unedic mandature 2026-2028.

Assurance chômage : le cri d’alerte des dirigeants de l’Unédic avant le budget 2027

ENTRETIEN CROISÉ- La présidente de l'Unédic, Patricia Ferrand (CFDT), et le vice-président, Jean-Eudes Tesson (Medef), étrillent les ponctions de l'État sur les caisses du régime. Avant le budget 2027, les responsables redoutent de nouveaux arbitrages de Bercy contre l'Unédic.

Premium
Finances Publiques