Iran : les Etats-Unis menacent les entreprises européennes

 |   |  698  mots
Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a promis de traquer les agents iraniens et leurs supplétifs du Hezbollah à travers le monde pour les écraser
Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a promis de "traquer les agents iraniens et leurs supplétifs du Hezbollah à travers le monde pour les écraser" (Crédits : LEAH MILLIS)
Quelle stratégie des Etats-Unis pour l'Iran : menacer les entreprises européennes qui commercent avec Téhéran, instaurer des sanctions financières au régime et "écraser" les agents iraniens partout dans le monde.

Les Etats-Unis gendarmes du monde, nouvel épisode. Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a énuméré lundi douze conditions pour conclure un "nouvel accord" avec l'Iran, avec des demandes beaucoup plus draconiennes sur le volet nucléaire, la fin de la prolifération balistique et de l'implication iranienne dans les conflits au Moyen-Orient. Parmi ces conditions figure son retrait intégral du champ de bataille syrien. En échange, les Etats-Unis sont prêts à lever, à terme, leurs sanctions.

"Écraser les agents iraniens"

Selon Mike Pompeo, l'accord conclu en 2015 sur le programme nucléaire iranien, et dont les Etats-Unis se sont désengagés, met le monde en péril de par les défauts qu'il contient. Il ne sera pas renégocié par les Américains, a clarifié le secrétaire d'Etat. Les sanctions qui seront instaurées contre le régime iranien seront "les plus dures de l'Histoire", a-t-il promis, prophétisant qu'une fois adoptées, l'Iran devra "se battre pour maintenir son économie en vie".

Les Etats-Unis vont exercer une "pression financière sans précédent" sur le régime iranien, avec "les sanctions les plus fortes de l'Histoire", a annoncé lundi le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo. L'Iran n'aura "plus jamais carte blanche pour dominer le Moyen-Orient", a-t-il ajouté en présentant la nouvelle stratégie américaine après le retrait de l'accord sur le nucléaire iranien. Mike Pompeo, qui n'a rien d'un diplomate, a promis de "traquer les agents iraniens et leurs supplétifs du Hezbollah à travers le monde pour les écraser". Des déclarations tout en finesse et qui vaut pour stratégie...

Menace en direction des entreprises européennes

Mike Pompeo a demandé le "soutien" des alliés de Washington, notamment européens, même s'ils les a prévenus : les entreprises qui feront affaire en Iran dans des secteurs interdits par les sanctions américaines "seront tenues responsables". Une nouvelle fois les Américains dictent au monde et à leurs alliés ce qu'ils doivent faire ou ne pas faire. De quel droit Washington s'arroge-t-il ce droit? La France propose que le coût d'éventuelles sanctions financières imposées par les Etats-Unis à des entreprises européennes soit pris en charge par l'Union européenne, a déclaré dimanche le ministre français de l'Economie et des finances, Bruno Le Maire.

"Est-ce que nous acceptons que les Etats-Unis soient le gendarme économique de la planète ? La réponse européenne doit être clairement non", a déclaré Bruno Le Maire, invité du Grand Rendez-vous Europe 1-Les Echos-CNEWS.

Ces menaces interviennent alors que les signataires européens de l'accord, Allemagne, France et Grande-Bretagne, s'efforcent de maintenir l'accord en vie et de trouver des solutions pour conserver leur accès au marché iranien en dépit du retrait américain. Le ministre iranien des Affaires étrangères a estimé dimanche que les engagements de l'Union européenne pour sauver l'accord nucléaire étaient insuffisants et que l'UE devait faire des "pas supplémentaires", selon le site de la télévision d'Etat.

"Avec la sortie des Etats-Unis de l'accord nucléaire, les attentes de l'opinion publique iranienne concernant l'Union européenne ont augmenté et (...) le soutien politique de l'UE à l'accord nucléaire n'est pas suffisant", a déclaré Mohammad Javad Zarif après une rencontre à Téhéran avec le commissaire européen à l'Energie, Miguel Arias Canete.

Nouveau missile Houthi sur l'Arabie Saoudite

La défense antiaérienne saoudienne a intercepté et détruit un missile au-dessus de la ville de Jazan, dans le sud du pays, tiré par les miliciens chiites Houthis du Yémen, a annoncé lundi la coalition menée par l'Arabie saoudite. Un peu plus tôt, Al Masirah, la chaîne de télévision des rebelles Houthis, a annoncé que le groupe avait tiré un missile à destination de l'aéroport de Jazan. Les Houthis, soutenus par l'Iran et qui tiennent la majeure partie du Yémen dont la capitale Sanaa, ont procédé à plusieurs séries de tirs de missiles visant l'Arabie saoudite ces derniers mois, en réponse aux frappes aériennes menées par la coalition depuis 2015.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 23/05/2018 à 11:47 :
DESORME L AXE COMMERCIAL DEVRAIS ETRE COMMELA DIT VILEPIN A C EST DANS L AIR/ EUROPE/ RUSSIE /CHINE IRANS. L AMERIQUE VOULANT FAIRE CAVALIER SEUL? SANS OUBLIER L AIDE AUX PAYS AFRICAINS??? ON NE PEUT REGNIER INNOCAMMENT ///LOUIS ANTOINE DE SAINT JUST///
a écrit le 23/05/2018 à 9:30 :
Pas hors sujet puisque publicité imposée:

"Les petites filles les plus mignonnes du monde"

Ça vous choque pas comme publicité sans rire ? Vous perdez la raison ???

Beurk...
a écrit le 22/05/2018 à 21:48 :
Remarque
personnellement , je crois qu'il faut être aussi hypocrites que les americains, nous devons installèrent des filiales non officiel ( en Chine ou en Russie) et commercer avec les iraniens .... L'expansionnisme des USA n'est plus supportable, créons rapidement un etat fédérale én Europe ( francais et Allemade) puis dénonçons les accords de l'OTAN et le liederschip americain....
a écrit le 22/05/2018 à 19:36 :
La France pourrait être plus grande que l'Europe si elle cessait de s'agenouiller devant l'Allemagne et les USA. Avec des têtes de pont dans tous les océans nous pourrions adhérer à différents marchés libres et ainsi devenir la supply chain mondiale. Mais on voit petit à trop se comparer avec les retraités allemands.
Auf wiedersehen
a écrit le 22/05/2018 à 19:07 :
alors, il parait que nous sommes alliés avec les Etats-Unis. en fait, on est considérés comme des enfants. si on n'est pas obéissants, on est envoyés au piquet après une fessée financière. 4 ans, çà va être long. il est temps que les Etats-Unis nous considèrent sur un plan d'égalité avec eux
a écrit le 22/05/2018 à 11:41 :
Résumons: Les US et l’UE sanctionnent la Russie pour un main mise sur une partie du territoire ukrainien. Les Russes malgré des difficultés ont su continuer à vivre avec un beau pied de nez aux occidentaux par la construction du pont qui relie la Russie à la Crimée. En Syrie entre un M. Hollande prêt à en découdre mais baisse le pantalon tout comme le poltron M. Obama les massacres continuent entre 2013 et 2018. Les russes font de la Syrie un terrain à leur image et bombardent sans discernement sauf d’asseoir le pouvoir d’Assad et sa soif de briser toute opposition, le tout étant, un de montrer aux occidentaux qu’ils sont faibles mais également que rien dans cette région se fera sans l’accord des russes. Dernièrement nos musclés occidentaux M. Trump et notre Jupiter français bombardent avec l’accord des russes quelques sites dont on ne sait pas vraiment quel en est l’impact sauf les conférences glorioles et les mensonges qui vont avec, comme ce problème pour lancer nos missiles à partir de navires. Voilà le coté US/UE et notre pays avec un nouveau roi pardon roi soleil sans la même grandeur. Dans ses affaires les russes ont gagné avec leur amis iraniens, les US ont montré les muscles et le français ont eu droit à se faire épousseter les pellicules du costard mot cher à notre Président « le costard » pour ce qui est des européens pas de son de cloche. Pour la relation US/UE/France nous sommes dans un schéma encore pire nous avons montrer notre capacité à faire la danse du ventre à Washington en retour M. Trump annonce son retrait de l’accord iranien, puis transfère son ambassade à Jérusalem et nous impose de cesser tout lien commercial avec l’Iran. Que faisons nous en dehors de discourir, baisser encore et encore le pantalon pire certains pays de l’Union ont été à l’inauguration de l‘ambassade . Enfin les israéliens se marre de nos recommandations!!! tout comme les iraniens qui nous mettent au pied du mur pendant ce temps les russes commercent avec l’Iran, les chinois continuent leur business et arrivent même à imposer à M. Trump un tour de table sur leur relation commerciale. L’Europe est inexistante pire elle est incapable de parler d’une seule voix d’avoir un minimum d’honneur pour tenir tête. En fait être européen est devenu une honte l’Europe poltronne qui marche toujours le pantalon et la jupe aux chevilles et dire que j’y croyais que j’expliquais à mes enfants qu’ils devaient fier d’être dans une Europe forte UN REVE bien loin de la réalité. Enfin svp Jupiter cessez de nous ridiculiser respectez ce que vous êtes un petit président sans poids et peut-être à vous enfin analyser que vous êtes une sorte de marionnette pour M.Trump M. Poutine M. Netanyahou et même M. Erdogan demain le président iranien M. Rhoani vous fera-t-il comme les autres un affront. Alors Monsieur pour nous français encore fier de notre pays svp ne nous faites pas tomber avec vous dans le ridicule.
Réponse de le 22/05/2018 à 16:55 :
"Alors Monsieur pour nous français encore fier de notre pays svp ne nous faites pas tomber avec vous dans le ridicule."

C'est trop tard: "Vu de l’étranger. À Davos, le “messie” Macron a un peu trop fait durer le plaisir" https://www.courrierinternational.com/article/vu-de-letranger-davos-le-messie-macron-un-peu-trop-fait-durer-le-plaisir

Tout le monde voit qu'il n'a aucune puissance politique donc soit ils vont se servir de lui soit ils vont nous mépriser, et ils auront bien raison car quelle imposture ce type c'est incroyable...

Je suis entièrement d'accord avec vous mais n'y a t'il pas des procédures pour le faire démissionner à cause des risques que sa déplorable faiblesse fait courir au pays ? Ne fleurtons nous pas avec une forme de trahison d'état ?

P.S: Quand vous voyez le trie qui est fait sur internet afin de reléguer les articles non fanatiques du mac très loin on ne peut qu'être très inquiet.
Réponse de le 22/05/2018 à 17:52 :
Si les Russes vont si bien, pourquoi pleurent ils par l intermediaire de troll comme vous pour la levée des sanctions ??
Réponse de le 22/05/2018 à 22:41 :
@webes lorsque l'on lit un commentaire on évite de le lire de travers.
Les russes continuent à vivre cela ne veut pas dire qu’ils vont bien mais qu’ils ne sont pas à genoux. Autre point qui pourrait jouer en leur faveur la remontée du prix du baril . Le sujet n’est pas de lever les sanctions mais de faire un constat les sanctions ont certes posé des problèmes économiques mais elles ont aussi redonnées une certaine fierté à une partie de la population russe, elles ont aussi permis de redynamiser l’agriculture. Ci après l’information venant non pas des russes mais du site officiel du ministère de l’agriculture français vous pouvez le vérifier par vous même: En 2015, la Russie est devenue le 3e exportateur de blé au monde. Si les US et l’Europe ont mis un embargo, la Chine, d’autres pays d’Asie et l’Amérique du sud ont maintenu des relations avec les russes. Si les US et l’Europe sont encore la grande puissance économique son poids diminue d’années en années. Voyagez pour votre job et vous verrez que le monde vit hors l’occident les belles années 90/2000 sont derrière même si notre puissance est encore réelle elle est grignotée un peu plus chaque année. La réalité demande une vision mondiale et non des discours plus ou moins embellis comme le veut la tradition d’un côté comme de l’autre d’ailleurs. Pour ce qui est du troll évitez d'employer des mots mis à toute les sauces et qui semblent vous dépasser, bonsoir.
Réponse de le 23/05/2018 à 8:14 :
Parmi les dirigeants étrangers que vous citez, il n' y en a pas un seul que j'aimerais voir une seule seconde à la tête de notre pays. Il faut se calmer et boire une bonne tisane.
a écrit le 22/05/2018 à 9:02 :
C'est marrant, les états unis s'adressent directement aux multinationales européennes voyant bien que les politiciens européens n'ont absolument aucune pouvoir, et nos multinationales s'exécutent sans tiquer devant les injonctions américaines.

Heu... ça sert à quoi l'UE ?

Vite un frexit
Réponse de le 22/05/2018 à 9:38 :
Ce sera mieux la France seule ?
Les anglais pensaient que ce serait FORMIDABLE. Ils se sentaient mal et pour aller mieux, ont cassé des choses qui ne les rend pas plus heureux.

Si l'UE n' a pas de force, c'est qu'elle n'est pas achevée, à cause de réticents, qui ne veulent aucune concession.

L'UE? Elle est pleine de défauts. Mais géopolitiquement, qui peut s'opposer aux USA? La France frexitée armée de sa Corse?

C'est comme la vie en couple, si personne ne fait d'effort, ça ne peut marcher.
.
Réponse de le 22/05/2018 à 13:56 :
"Ce sera mieux la France seule ?"

Parce qu'elle n'est pas seule ? Parce que la Pologne nous achète dest rucs peut-être ? Parce que l'allemagne consomme ?

"Les anglais pensaient que ce serait FORMIDABLE. Ils se sentaient mal et pour aller mieux, ont cassé des choses qui ne les rend pas plus heureux."

Oui vous annonciez la fin du monde pour eux, vous vous êtes encore planté donc.

"L'UE? Elle est pleine de défauts."

ET donc on continue comme ça ?

Vous pouvez me lâcher svp ? Merci.
Réponse de le 22/05/2018 à 17:28 :
Et bien l'UE, cela sert car si l'Iran était dans l'UE, les USA ne pourraient rien faire.
Les politiciens européens n'ont pas le pouvoir de mettre à bas Trump, mais ils ont d'avantage de pouvoir que les gouvernements nationaux, qui ont plus de pouvoir que le président de la région Rhone-Alpes Auvergne, qui a plus de pouvoir que le maire du Puy en Velay.
On est plus fort avec le reste de l'Europe que tout seul.
Et si vous pensez que le Puy en Velay est plus fort que l'Europe, écrivez le. Au moins votre post nous fera rire plutôt que pleurer
Réponse de le 22/05/2018 à 19:05 :
"Et bien l'UE, cela sert car si l'Iran était dans l'UE, les USA ne pourraient rien faire."

@ multipseudos: allez vous faire soigner svp, vraiment hein, tout ce que vous écrivez là est démenti par la réalité, calmez-vous, merci.
a écrit le 22/05/2018 à 8:57 :
Il y a deux sortes de sociétés qui travaillent en Iran : celles qui travaillent aussi aux USA, comme Total, et qui sont exposées à des représailles, et celles qui ne travaillent pas aux USA, comme Peugeot.
Total va s'aligner, c'est sûr, mais Peugeot doit pouvoir continuer à travailler en Iran. Ce qui pourrait lui faire de la pub dans pas mal de pays, et lui trouver plein de marchés à développer.
a écrit le 22/05/2018 à 8:15 :
Avant les pays européens ne disaient rien contre l'extraterritorialité des lois américaines. Rien du tout. Maintenant ils n'en veulent plus. Le poids du PIB US dans le PIB mondial a nettement baissé et les USA n'en ont plus vraiment les moyens. L'UE va encore mettre quelques années avant d'y mettre fin malheureusement, mais elle va le faire.
Maintenant sortons de l'OTAN et arrêtons de payer le pétrole en dollar.
a écrit le 22/05/2018 à 7:37 :
L'expansionnisme americain est insupportable, non seulement ils déstabilisé des region entière, mais ils s'opposent au develloppement dè nos industrie dans se monde...
Nous devons réagir fermement , ils est plus que temps de créé un etat fédérale dans notre union.... Francais est allemand devons impérativement nous entendrez, modifier notre constitution Apres un referumdum et cree un etat fédérale avec nos deux pays, quitter l'OTAN et former une nouvelle alliance militaire .....
Les anciennes alliance d'existe plus , nous ne pouvons plus compter que sur nous.
a écrit le 22/05/2018 à 1:10 :
... Si les Européens pensés comme une "nation" on aurait un peu plus de poids et il est aussi possible de faire un boycott des produits US ! ... ca ce n'est que de la volonté de chaque citoyen ...
a écrit le 21/05/2018 à 21:49 :
"Une nouvelle fois les Américains dictent au monde et à leurs alliés "..., vous continuez à nommer "alliés" des pays qu'on contraint à obéir par la menace? Par la même j'ai vraiment l'impression qu'il n'y a pas que nos politiques qui n'ont pas pris les mesures des enjeux géopolitiques actuels mais également certains de nos médias.
a écrit le 21/05/2018 à 21:08 :
ce ministre peut il nous rappeler le nom de la personne de son parti qui a remis la France dans l´OTAN?

une stratégie à court terme pour gonfler l´ego d´un ex président mais qui a mis la France sous la domination US.

sortons de l´OTAN , et ce gouvernement sera plus crédible.
Réponse de le 21/05/2018 à 23:31 :
OTAN OU PAS OTAN. Les US nous écraserait sur le plan économique étant donné que toute nos grosses entreprises vendent leur produits en $. Il faut accepter la dure réalité que l'on peut pas faire grand chose quelque soit les postures Gaullienne que l'on arbore..
Réponse de le 22/05/2018 à 8:24 :
@jasonbourne
La toute puissance du dollar maintient l'économie US à flot mais parce qu'on le veut bien pour l'instant. De nombreux pays souhaitent la fin du pétrodollar, le jour où les européens décident d'acheter leur pétrole en euro ou autre, les USA n'auront plus que leurs yeux pour pleurer. Et puis sortons de l'OTAN.
a écrit le 21/05/2018 à 20:01 :
Finalement rien de nouveau dans ces déclarations à l'encontre des entreprises européennes 20% et chinoises 70% (du commerce extérieur iranien).
Tout va bien car la loi européenne contre l'extraterritorialité des lois américaines et la création d'une banque de compensation (pour les échanges en euros) est en place ou en cours. Idem en Chine.
Ya plus qu'à accélérer les choses.
a écrit le 21/05/2018 à 18:19 :
Trump a compris que l'UE est faible. Les Anglais sont partis, les Italiens sont prêts à claquer la porte, l'Europe de l'Est est atlantiste et se fiche de l'Iran, les Allemands exportent massivement vers les USA et sont donc dépendants de l'Amérique...
Bref à part le petit Macron pas grand monde pour lui tenir compte.
Trump avait tout dit pendant sa campagne: si l'Europe dépense aussi peu pour sa défense et compte sur les USA, elle sera traitée comme une colonie!
Réponse de le 21/05/2018 à 18:44 :
"elle sera traitée comme une colonie! "

C'est pas nouveau :

L’AMGOT, késako ? Il s’agit de l’acronyme de Allied Military Government of the Occupated Territories, qui était un plan défini par les États-Unis, et qui visait à imposer dans les pays « libérés de l’occupant nazi.C'est la Sicile qui est le premier territoire administré par l'AMGOT, le reste de l'Italie suit avec la progression des forces alliées, puis d'autres pays européens comme la Norvège, les Pays-Bas, le Luxembourg, la Belgique, le Danemark ou encore la France. Dans ces deux derniers pays, des réticences apparaissent vite. À tel point qu'en France l'AMGOT n'eut pas le temps de se mettre en place.
De Gaulle Il déclare notamment que les billets de banque, appelés communément billet drapeau, mis en circulation en Normandie par l'armée américaine immédiatement après le débarquement, n'étaient que de la fausse monnaie. Il s'agissait de billets verts libellés en francs. Franklin Delano Roosevelt finit par admettre la légitimité du GPRF le 23 octobre 19444, après le discours de De Gaulle devant l'Hôtel de ville de Paris le 25 août.
Réponse de le 21/05/2018 à 19:23 :
sauf que mister trump oubli que
«  ses »origines viennent de la vieille Europe : bonjour la cohérence neurale!
l’Amérique n’a pas de «  sens » sans l’Europe vieille ou nouvelle.
l’Amérique est une pièce rapportée ( extension de l’Europe)du 16 ème siècle , n’en déplaise à ce mister jet set...
a écrit le 21/05/2018 à 18:00 :
Cette europe va une fois de plus s'écraser face aux USA ....c'est ce qu'ils ont toujours fait HELAS !!!
a écrit le 21/05/2018 à 17:39 :
On va voir enfin si l'Europe a un sens; si elle réussit à s'affranchir
du diktat américain, c'est parfait; sinon, c'est qu'elle ne sert à rien
auquel cas pourquoi y rester?
a écrit le 21/05/2018 à 17:23 :
DT est un joueur :
il a le monopole et malgré cela
il serre encore les «  boulons »de l’économie mondiale
sa cible est l’Allemagne en réalité , je comprends mieux le Brexit maintenant.
a écrit le 21/05/2018 à 16:58 :
Maintenant il est plus facile de menacer l'UE de Bruxelles que chaque État qui la compose sachant qu'ils sont tous enchaîné les uns aux autres et qu'ils ne peuvent plus bouger n'étant d'accord sur rien!
Réponse de le 21/05/2018 à 18:02 :
Vous avez parfaitement résumé la situation de cette europe ....voilà pourquoi elle ne changera jamais et qu'il faut en sortir !!
a écrit le 21/05/2018 à 16:49 :
Citation de Bruno Lemaire
"La France propose que le coût d'éventuelles sanctions financières imposées par les Etats-Unis à des entreprises européennes soit pris en charge par l'Union européenne"
Ce ministre doit être très très fatigué.
Cordialement
Réponse de le 21/05/2018 à 18:01 :
Donc ! par La Fourmi ALLEMAGNE, pas par La Cigale France. Nul et démagogue ce Le Maire, ET NAIF : Ficantieri va nous démolir STX et Naval Group ( il a commencé le roublard italien )
Réponse de le 22/05/2018 à 17:31 :
Compte tenu de la puissance exportatrice Allemande, il y a nettement plus d'entreprises Allemandes implantées en Iran que française.
Cette prise en charge au niveau européen serait donc au profit des allemands.
L
a écrit le 21/05/2018 à 16:35 :
Pourquoi on leur declare pas la guerre commerciale nous z'aussi?
On a pas les moyens ? ah bon...
Mais d'où vient qu'on a pris un tel retard ?
Réponse de le 21/05/2018 à 21:25 :
Nous sommes pieds et points liés et totalement dépendant des technologies de pointes qu'ils ont imposé à la planète depuis des decennies
Réponse de le 22/05/2018 à 8:20 :
Parce qu'on est en excédent commercial, nous avons donc plus à perdre. Cela dit paradoxalement je suis sûr qu'on y gagnerait.
a écrit le 21/05/2018 à 16:20 :
Les eur n'y pourront rien, nombre de leurs produits ont des composants U.S. Et Chine et Russie à eux deux seront des partenaires bien suffisants pour la dictature islamique.
Réponse de le 21/05/2018 à 23:46 :
non Vanessa, les composants, les matières premières, la fabrication sont chinois pour beaucoup, les ricains sont des épiciers, ils viennent en Europe nous prendre nôtre intelligencia, nos chercheurs sont recrutés a tour de bras, car en France ils ne trouvent aucune considération et l’état leur coupe le budget..comme celui de la santé et de l'éducation, pour construire des porte-avions qui perdent leur helices et des avions de combat invendables, l'argent n'enrichit que les banquiers et les francais ,eux , s'appauvrissent voire crèvent la faim pour certains! alors qu'on est un pays fondamentalement agricole, nos paysans survivent difficilement, nos industries aux technologies de valeur subissent le dicktat US ,les ricains nous ont mis en esclavage avec leurs MacDo et leurs Iphones (fabriqués en Chine!) Nous sommes drogués et asservis a la surconsommation....Nous sommes malheureusement maintenus dans ce systeme par des pantins a la botte des banques americaines!...et quand on pense que les USA sont le pays le plus endetté au monde!!...