L'Ukraine accuse la Russie de frapper des cibles civiles avec des missiles nord-coréens

Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont accusé jeudi la Russie d'employer des missiles de fabrication nord-coréenne pour mener des frappes meurtrières en Ukraine contre des cibles civiles. Sur le front, l'armée a d'autant plus de mal à repousser les attaques russes qu'elle subit une pénurie de munitions du fait d'une aide occidentale qui se tarit.
Les services de sécurité (SBU) de l'Ukraine accusent l'ennemi russe d'employer des missiles de fabrication nord-coréenne pour mener des frappes meurtrières contre des cibles civiles - Photo d'illustration.
Les services de sécurité (SBU) de l'Ukraine accusent l'ennemi russe d'employer des missiles de fabrication nord-coréenne pour mener des frappes meurtrières contre des cibles civiles - Photo d'illustration. (Crédits : STRINGER)

Les services de sécurité (SBU) du pays ont accusé l'ennemi russe d'employer des missiles de fabrication nord-coréenne pour mener des frappes meurtrières contre des cibles civiles. Le SBU a également publié des images de débris présumés des ces missiles.

« Nous parlons de missiles balistiques de type Hwasong-11 (KN-23/24) (...). Selon notre enquête, les troupes russes ont tiré plus de 20 (de ces) armes nord-coréennes sur l'Ukraine », a indiqué dans un communiqué le SBU, précisant que ces frappes avaient tué « au moins 24 civils » et fait plus d'une centaine de blessés.

Selon la même source, des missiles nord-coréens ont été utilisés en Ukraine le 30 décembre dans la région de Zaporijjia (sud), puis début janvier à Kiev lors d'une frappe contre un immeuble qui avait fait quatre morts et une cinquantaine de blessés.

Pyongyang, soutien logistique de Moscou ?

Toujours selon le SBU, ces armes ont été également employées lors d'attaques contre cinq localités proches du front dans la région de Donetsk (est), tuant 17 civils, et contre la grande ville de Kharkiv, faisant trois morts et plus de 60 blessés. Moscou rejette ses accusations.

Lire aussiNouvelle provocation de la Corée du Nord, qui a testé un système de contrôle de lance-roquettes multiple

La Corée du Sud et les Etats-Unis soutiennent qu'en dépit de sanctions prises à l'ONU, Pyongyang livre de l'armement en Russie pour soutenir son assaut en Ukraine, en échange d'une aide technique concernant son programme de satellite espion. Moscou rejette ces accusations.

Par ailleurs, des analystes ont récemment averti que la Corée du Nord pourrait tester des missiles de croisière avant de les envoyer en Russie pour les utiliser en Ukraine. Son dirigeant, Kim Jong Un, s'est rendu en Russie en septembre pour rencontrer le président Vladimir Poutine, qui devrait en retour se rendre à Pyongyang.

Pénurie d'armes

Sur le front, la Russie a revendiqué ce jeudi de nouveaux gains territoriaux en Ukraine face à une armée ukrainienne sur la défensive et qui souffre de pénuries d'armes, à deux jours du deuxième anniversaire de l'offensive russe contre Kiev.

Dans son rapport quotidien, le ministère russe de la Défense a assuré que l'armée s'était emparée du village de Pobeda, non loin de la ville détruite de Mariïnka, elle-même située près de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine. « Les unités du groupement des forces Sud ont libéré le village de Pobeda », a-t-il indiqué, assurant également que l'armée russe avait amélioré ses positions dans la même zone, aux abords des villages de Novomykhaïlivka et Krasnogorivka.

Depuis la prise de Mariïnka fin décembre, bastion ukrainien réduit en cendres après des mois de résistance et de bombardements intensifs, le front était largement inchangé dans ce secteur. L'armée ukrainienne n'a pas confirmé dans l'immédiat la perte de Pobeda, assurant se battre « dans la zone ». La Russie avait déjà revendiqué mardi la reprise du village de Krynky (sud), sur la rive occupée du Dniepr, où l'armée de Kiev avait difficilement bâti une tête de pont en octobre, l'une de ses seules avancées après l'échec de sa contre-offensive estivale. L'armée ukrainienne a pour sa part démenti avoir perdu le contrôle de Krynky.

Surtout, la revendication, jeudi, de Moscou intervient après la conquête, annoncée le week-end dernier, de la ville d'Avdiïvka, ville forteresse de l'est ukrainien qui résistait depuis des années aux forces russes, une victoire symbolique pour la Russie. Les forces ukrainiennes ont d'autant plus de mal à repousser les attaques qu'elles subissent une pénurie de munitions du fait d'une aide occidentale qui se tarit, en particulier celle de Washington, bloquée par les rivaux républicains du président Joe Biden.

Le Sénat, à majorité démocrate, a approuvé lundi une nouvelle enveloppe comprenant 60 milliards de dollars d'assistance militaire pour l'Ukraine, qui la réclame désespérément aux Etats-Unis et à ses alliés occidentaux. Mais le chef de la majorité des républicains à la Chambre des représentants, Mike Johnson, refuse tout vote sur le projet.

(Avec AFP)

Commentaires 5
à écrit le 23/02/2024 à 13:43
Signaler
L'ukraine aurait-elle l'intention de faire aussi la guerre à la corée du nord ?

à écrit le 23/02/2024 à 7:58
Signaler
Qu'ils soient nord coréens américains russes ou chinois ou français d'ailleurs les victimes restent les mêmes. Une drôle de façon de parler, c'est la guerre hein, les marques des missiles on s'en tape avec 25% de l'argent du crime lié au secteur fina...

à écrit le 22/02/2024 à 16:43
Signaler
ce pb peut se resoudre facilement, il suffit de suggerer a la chine que si des entreprises chinoises etaient suspectees de participer a la fete corenne, elles et leurs forunisseurs seraient coupees de l'international........ca marche bien avec les ba...

à écrit le 22/02/2024 à 15:06
Signaler
Frapper des cibles civiles ? Comme pendant la seconde guerre mondiale, en fait, les 2 camps ayant recouru à cette horreur pour gagner la guerre... Quant à être bombardé par des missiles achetés aux nord-coréens ?C'est pire que de recevoir des missile...

à écrit le 22/02/2024 à 14:57
Signaler
"La Corée du Sud et les États-Unis soutiennent qu'en dépit de sanctions prises à l'ONU, Pyongyang livre de l'armement en Russie pour soutenir son assaut en Ukraine". Face à la demande croissante d’armement de l’Ukraine, la Corée du Sud s’impose co...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.