• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieInternational

La Banque nationale suisse ouvre le bal des baisses de taux directeurs

latribune.fr

Publié le 21 mars 2024 à 11:27 - Mis à jour le 21 mars 2024 à 14:18

Photo d'illustration du drapeau suisse.

Photo d'illustration du drapeau suisse.

DENIS BALIBOUSE

Le Quotidien Numérique

27 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    SpaceX : comment la coqueluche des marchés a perdu 900 milliards de dollars de valorisation en moins d'un mois

  • 2

    Charles Wolf, directeur général de Sanofi France : « Les États-Unis siphonnent les investissements »

  • 3

    Dette publique : « Tout se met en place pour être progressivement étranglé », prévient Anthony Morlet-Lavidalie, économiste chez Rexecode

  • 4

    « La mortalité explose comme en 2003 » : face à la canicule historique de juin, la crainte d'une hécatombe

  • 5

    OPINION. « Desserrer la tenaille RN-LFI », par Gabriel Attal ancien Premier ministre

  • 6

    Canicule : le gouvernement va prolonger les soldes d'été

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La Banque nationale suisse a décidé ce jeudi d'abaisser son taux directeur pour la première fois depuis deux ans. Une décision qui devrait bientôt être suivie par d'autres grandes banques centrales, puisque celle de Norvège et la BCE ont annoncé, ces derniers jours, envisager des baisses prochainement grâce au ralentissement de l'inflation et de la croissance.

[Article publié le jeudi 21 mars 2024 à 12h27 et mis à jour à 15h17] Le pivot des politiques monétaires a débuté. Ce jeudi, la Banque nationale suisse (BNS) a décidé d'abaisser son taux directeur pour la première fois depuis deux ans. Comme les autres banques centrales, la BNS avait durci sa politique monétaire mi-2022 pour lutter contre l'inflation avant de faire une pause en septembre et décembre en maintenant son taux directeur à 1,75%. Ce jeudi, elle a ainsi réduit d'un quart de point son taux d'intérêt de référence pour le porter à 1,5%. Elle estime en effet que sa « lutte contre l'inflation » a été efficace.

Depuis juin 2023, l'inflation en Suisse est repassée sous la barre des 2%, objectif visé par l'institution monétaire, ce qui l'a amené à revoir sa prévision pour 2024, à 1,4% pour 2024, contre 1,9% auparavant, et 1,2% pour 2025, contre 1,6% précédemment. Elle a également porté sa prévision de croissance pour l'économie suisse à 1%, contre une estimation allant de 0,5% et 1% lors de sa précédente réunion trimestrielle de politique monétaire en décembre.

A LIRE AUSSI

Quelles conséquences pour l'Europe si la Fed baisse ses taux après la BCE ?

L'industrie suisse à la peine

La décision a néanmoins surpris. Seule une poignée d'économistes s'attendaient à ce que la BNS abaisse son taux directeur, donnant ainsi un coup de pouce à l'industrie qui souffre de la force du franc suisse. Sur les neuf économistes interrogés par l'agence suisse AWP, sept s'attendaient à ce que la BNS laisse son taux directeur inchangé, mais deux prévoyaient qu'elle l'abaisse à 1,5%.

L'industrie en Suisse a connu un ralentissement de ses commandes face aux inquiétudes autour de l'économie mondiale, mais aussi des taux d'intérêt qui renchérissent les frais d'investissements. Les entreprises exportatrices sont de surcroit pénalisées par la force du franc suisse, qui reste à un niveau élevé par rapport au dollar et à l'euro même s'il a lâché un peu de lest depuis décembre.

A LIRE AUSSI

« Les taux directeurs ne retomberont pas sous les 3% en Europe » (Patrick Artus, Natixis)

D'ailleurs la réponse du franc suisse à l'annonce de baisse des taux ne s'est pas faite attendre. Vers 10h55, heure de Paris, la devise helvétique chutait de 0,81% face au billet vert, à 0,8941 franc suisse pour un dollar tandis qu'elle dérapait également de 0,73% face à la monnaie unique, à 0,9757 franc suisse pour un euro, après avoir touché un plus bas depuis juillet 2023 à 0,9782 franc suisse pour un euro.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Plusieurs banques centrales envisagent de baisser leurs taux

La décision a aussi et surtout surpris, car la BNS est l'une des premières grandes banques centrales à baisser ses taux directeurs. Mais cette dernière devrait bientôt être suivie par d'autres de ses homologues.

Lors de sa réunion, ce jeudi, la Banque de Norvège a, sans surprise, laissé son taux directeur inchangé jeudi, à 4,5%. Mais elle a laissé entrevoir une première réduction en septembre.

«La trajectoire des taux que l'on présente aujourd'hui indique (...) que le taux sera abaissé pour la première fois cette automne, très probablement en septembre», a déclaré la gouverneure de la banque centrale, Ida Wolden Bache, lors d'une conférence de presse.

La veille, la présidente de la BCE, Christine Lagarde, avait de son côté reconnu que « nous ne pouvons pas attendre de disposer de toutes les informations pertinentes » pour décider de la baisse des taux, avant d'ajouter que « en agissant ainsi, nous risquerions d'ajuster notre politique trop tardivement », et d'emmener la zone euro vers une récession. Pour rappel, l'inflation en zone euro est tombée à 2,6% en février tandis que le Vieux continent se retrouve au bord de la récession avec une croissance de seulement 0,8% attendue en 2024.

De son côté, la Banque d'Angleterre (BoE) a laissé comme attendu son taux d'intérêt inchangé à 5,25% jeudi, invoquant une inflation en repli mais encore supérieure à son objectif. Elle a toutefois également laissé entendre l'approche d'un desserrement monétaire.

La Fed joue la montre

Outre-Atlantique, les membres du comité de la Réserve fédérale américaine (FOMC), eux, ont annoncé tabler sur 3 baisses des taux de 0,25 point de pourcentage en 2024 et ont même dégradé leurs perspectives de baisses pour 2025 avec trois baisses supplémentaires, de 0,25 point, contre quatre prévues lors de leur réunion de décembre.

Ces derniers ont aussi jeté le trouble sur la date de la première baisse affirmant « ne pas s'attendre à ce qu'il soit approprié de baisser la cible des taux avant d'être davantage confiant dans la trajectoire durable de l'inflation vers l'objectif de 2% ». Et pour cause, l'inflation reste encore trop « élevée » aux Etats-Unis, selon Jerome Powell. Cette dernière a notamment rebondi à 3,2% (CPI) en février - loin de son objectif - tandis que la croissance devrait se maintenir à 2,1% en 2024 selon la Fed, contre 1,4% prévu précédemment.

À lire également

  • La BCE sous pression : la prochaine baisse des taux ne doit pas se faire « trop tard », avertit Christine Lagarde
  • Bonne nouvelle, l'inflation ralentit bel et bien en zone euro et se rapproche un peu plus de la cible de la BCE
  • Zone euro : la BCE joue le statu quo et maintient ses taux

« Le ralentissement de la hausse des salaires commence à se voir mais il progresse encore un peu trop et soutient l'inflation. Il faut que l'emploi se détende encore pour enlever la pression sur les salaires et donc que la Fed maintienne une politique restrictive pour ralentir l'activité des entreprises », analysait mercredi, pour La Tribune Florence Pisani, directrice de la recherche économique chez le gestionnaire d'actifs Candriam.

(Avec AFP)

latribune.fr

Sur le même sujet

En cas de remontée des taux ou de retournement de la confiance, " des chaînes de contagion pourraient s'enclencher ", prévient Andrea Maechler, directrice générale adjointe de la BRI.

La BRI alerte sur les nouvelles fragilités de l'économie mondiale

Dans son rapport annuel publié dimanche, la Banque des règlements internationaux (BRI) alerte sur l'accumulation de plusieurs facteurs de risque susceptibles de fragiliser l'économie mondiale. Inflation, emballement des investissements dans l'intelligence artificielle, prise de risque excessive sur les marchés financiers et niveaux d'endettement élevés pourraient, combinés, menacer la stabilité financière.

Économie
L'Iran n'autorise la circulation que dans un unique couloir longeant ses côtes et menace de s'en prendre aux navires qui ne respecteraient pas ces nouvelles règles.

Un porte-conteneurs de CMA CGM franchit le détroit d'Ormuz, dix navires restent bloqués

Un porte-conteneurs de CMA CGM (propriétaire de La Tribune) a pu quitter le détroit d'Ormuz dimanche matin, a annoncé le troisième armateur mondial. Dix autres navires du groupe restent toutefois immobilisés dans cette zone stratégique, où les tensions entre les États-Unis et l'Iran continuent de peser sur le commerce maritime.

Politique internationale
Dans un message publié sur son réseau Truth Social, Donald Trump a brandi la menace d’une reprise des opérations militaires à grande échelle.

Iran-Etats-Unis : le cessez-le-feu vacille, Donald Trump menace de reprendre la guerre

Moins de deux semaines après la signature d’un protocole d’accord entre Washington et Téhéran, les deux pays ont de nouveau échangé des frappes. Au cœur des tensions : le contrôle du détroit d’Ormuz, passage stratégique pour le commerce mondial des hydrocarbures.

Politique internationale
Vue aérienne de Rennes.

Construction : davantage de chantiers, mais un marché du logement neuf toujours grippé en Bretagne

En 2025, les autorisations de construction de logements neufs et les mises en chantier ont connu une forte augmentation, après trois années consécutives de baisse. Le marché de la vente reste toutefois dégradé.

Premium
Immobilier
Solidays permettait à l’association Solidarité Sida de récolter des fonds pour financer des programmes de lutte contre la maladie " dans 18 à 21 pays ".

3 millions d’euros : le très gros manque à gagner pour Solidarité Sida après l’annulation de Solidays

L’annulation du festival Solidays pour cause de canicule constitue « une très mauvaise nouvelle » pour l’association organisatrice Solidarité Sida, qui se voit privée de 3 millions d’euros pour mener des programmes de lutte contre la maladie.

Économie
La secrétaire générale de la CFDT, Marylise Léon, a été reconduite jeudi pour un mandat de quatre ans.

Sécurité sociale écologique, limitation des écarts de salaire, IA : la feuille de route de la CFDT

Le premier syndicat français a adopté vendredi 26 juin sa feuille de route pour les quatre ans à venir. Parmi les articles : la création d’une sixième branche de la sécurité sociale, la limitation des écarts de salaire et l’intelligence artificielle.

Économie
Jamie Dimon devrait rester PDG pendant encore trois ans.

JP Morgan : la succession de Jamie Dimon se prépare

Le PDG restera en poste pour trois ans de plus, selon une source proche du dossier, alors qu'un successeur désigné a pris sa retraite et que la plus grande banque américaine a remanié sa direction pour mettre en place un nouveau plan de succession.

Politique internationale
Fabrice Le Saché

Fabrice Le Saché (Medef) : « La diplomatie économique a joué un rôle moteur dans l’axe Paris-Rome »

Présent au forum économique qui se tenait en marge du Sommet France-Italie à Antibes, le vice-président du Medef en charge de l’Europe, rappelle combien les échanges entre patrons ont façonné la cooperation entre les deux pays alors même que les relations entre gouvernements étaient rafraîchies. Et de rappeler que la souverainté doit se jouer à l’échelle européenne.

Premium
Économie