La Chine accentue la pression militaire sur Taïwan

Après la rencontre de la présidente taïwanaise avec le président de la Chambre américaine des représentant cette semaine, la Chine a lancé trois jours d'exercices militaires près de Taïwan. L'armée chinoise veut lancer un avertissement à son voisin convoité.
Des exercices à tirs réels se tiendront lundi dans le détroit de Taïwan à proximité des côtes du Fujian (est), la province qui fait face à l'île, ont par ailleurs indiqué les autorités maritimes locales.
Des exercices à tirs réels se tiendront lundi dans le détroit de Taïwan à proximité des côtes du Fujian (est), la province qui fait face à l'île, ont par ailleurs indiqué les autorités maritimes locales. (Crédits : Reuters)

L'escalade militaire est montée d'un cran ce week-end. La Chine a lancé samedi trois jours d'exercices  dans le détroit de Taïwan. Sur fond de tensions avec l'île, sa présidente Tsai Ing-wen a « fustigé l'expansionnisme autoritaire » de Pékin après sa rencontre avec le troisième personnage de l'Etat américain.

Ces manoeuvres « servent de sérieux avertissement contre la collusion entre les forces séparatistes recherchant l'indépendance de Taïwan » et les forces extérieures, ainsi que leurs activités provocatrices", a averti dans un communiqué un porte-parole de l'armée chinoise, Shi Yi. Tous ces exercices interviennent au lendemain du voyage d'Emmanuel Macron en Chine où le chef de l'Etat français a tenté de renouer le dialogue avec son homologue Xi Jinping trois ans après son dernier voyage. Le président de la République avait fait le déplacement avec une délégation d'entreprises en espérant obtenir une nouvelle moisson de contrats.

Lire aussiMacron en Chine : des contrats attendus pour les entreprises françaises

Des exercices à tirs réels

Ces opérations, qui comprennent également des « patrouilles », sont « nécessaires pour sauvegarder la souveraineté et l'intégralité territoriale de la Chine », a justifié ce porte-parole. Des exercices à tirs réels se tiendront lundi dans le détroit de Taïwan à proximité des côtes du Fujian (est), la province qui fait face à l'île, ont par ailleurs indiqué les autorités maritimes locales.

Ces exercices, qui revêtent une dimension« opérationnelle », sont destinés à démontrer que l'armée chinoise sera prête, « si les provocations s'intensifient », à « régler une fois pour toutes la question de Taïwan », a indiqué à l'AFP l'analyste militaire Song Zhongping. Taipei a estimé que ces manoeuvres menacent la "stabilité et la sécurité" dans la région Asie-Pacifique.

Sa présidente, Tsai Ing-wen, a dénoncé samedi un "expansionnisme autoritaire" de la part de la Chine et assuré que le territoire "continuerait à travailler avec les Etats-Unis et d'autres pays (...) pour défendre les valeurs de liberté et de démocratie". Le ministère taïwanais de la Défense a de son côté indiqué « suivre la situation » et avoir chargé l'armée de « répondre »aux activités militaires chinoises.

« Mesures fermes et énergiques »

Samedi matin à Pingtan, le point le plus proche de Taïwan au sud-est de la Chine, des touristes observaient les eaux agitées de la mer mais aucune activité militaire notable n'était visible.

Ces manoeuvres font suite à la visite cette semaine de Mme Tsai aux Etats-Unis, où elle a rencontré mercredi Kevin McCarthy, le président de la Chambre des représentants. Pékin avait dans la foulée promis des "mesures fermes et énergiques" en représailles.

La Chine voit avec mécontentement le rapprochement à l'oeuvre ces dernières années entre les autorités taïwanaises et les Etats-Unis, qui malgré l'absence de relations officielles fournissent à l'île un soutien militaire substantiel.

Hégémonie de la Chine

La Chine considère Taïwan (23 millions d'habitants) comme l'une de ses provinces, qu'elle n'a pas encore réussi à réunifier avec le reste de son territoire depuis la fin de la guerre civile chinoise en 1949.

Les Etats-Unis ont reconnu la République populaire de Chine en 1979 et ne doivent en théorie avoir aucun contact officiel avec la République de Chine (Taïwan), en vertu du « principe d'une seule Chine » défendu par Pékin. Depuis jeudi, la Chine accentue la pression militaire sur Taïwan avec l'envoi de navires de guerre et d'aéronefs dans le détroit.

Elle a aussi renforcé la présence de ses garde-côtes pour des patrouilles exceptionnelles. La localisation exacte des nouvelles manoeuvres n'est pas précisée, hormis les exercices à tirs réels de lundi, qui auront lieu autour de Pingtan. La partie la plus étroite du détroit entre les côtes chinoises et l'île fait environ 130 kilomètres de large.

(Avec AFP et Reuters)

Commentaires 17
à écrit le 09/04/2023 à 10:12
Signaler
Conseil de lecture : ne manquez pas de lire "Terres rares" de Jean Tuan chez C.L.C. Éditions. Un néo-polar épicurien et érudit qui dévoile certaines menaces que la Chine fait peser sur le monde. Lecture édifiante et distrayante ! Disponible en libr...

à écrit le 09/04/2023 à 9:39
Signaler
"Les États-Unis ont reconnu la République populaire de Chine en 1979 et ne doivent en théorie avoir aucun contact officiel avec la République de Chine (Taïwan), en vertu du « principe d'une seule Chine » défendu par Pékin." C'est pas respecté donc...

à écrit le 08/04/2023 à 19:51
Signaler
Tous les taiwanais devraient abandonner discrètement l’île en emportant leurs usines , trésor de l ex empire du milieu etc.. et laissez aux chinois communistes qu une île -piégée…

à écrit le 08/04/2023 à 19:51
Signaler
Tous les taiwanais devraient abandonner discrètement l’île en emportant leurs usines , trésor de l ex empire du milieu etc.. et laissez aux chinois communistes qu une île -piégée…

le 09/04/2023 à 9:10
Signaler
"Tous les taiwanais devraient abandonner discrètement l’île en emportant leurs usines" Et ils vont aller ou les 23 millions de taïwanais ,quel pays va les accueillir ?

à écrit le 08/04/2023 à 13:18
Signaler
Si à lire ou écouter les médias l'invasion de Taïwan devrait arriver à court terme ( 2 ou 3 ans ) au plus tard le choc pour l'économie mondiale serait bien pire que le confinement du covid , 50% du commerce maritime mondial passant par le détroit de...

le 08/04/2023 à 15:47
Signaler
@Idx Ca fait des décennies que le PPC menace Taïwan, comment pourrait-il reculer sans s'auto détruire? La croissance de l'économie chinoise dégringole, alors celle des voisins menacés (Indonésie, Inde, Vietnam) s'envole. Les investissements quitten...

à écrit le 08/04/2023 à 13:16
Signaler
Bonjour, La Chine montre ses muscles... Maintenant la question est de savoir s'ils souhaitent allée à la confrontation militaire.... Les usa attendent cette situation, leur armée est prêt... Et cela permettra de payer la dette américaine avec du plo...

à écrit le 08/04/2023 à 12:52
Signaler
Taïwan a fait un procès à la France qui lui avait vendu des frégates (au passage, on ne corrompt que les personnes corruptibles...). Donc surtout ne plus se préoccuper de Taïwan, ses actuels maîtres ne sont pas vraiment plus empreints de sympathie qu...

le 08/04/2023 à 13:19
Signaler
Bonjour, exacte la technologie des microprocesseur dois être impérativement être implantée très loins de la Chine communiste... Bien sûr ils ne faut pas le dire....

à écrit le 08/04/2023 à 12:08
Signaler
Taiwan sera reintegre, n'en deplaise aux americains pourvoyeurs d'armes. Xi a ete tres clair devant la blonde de Bruxelles et son caniche elyseen. Que peuvent faire les ricains ? Rien tout simplement.

à écrit le 08/04/2023 à 12:06
Signaler
La Chine n'est pas en.mesure de conquérir Taïwan militairement. L'armée Russe soi-disant invincible devait "plier " en 3 jours L'armée Ukrainienne. Résultat, la Russie est embourbée depuis 14 mois dans un conflit de haute intensité qu'elle va perdr...

à écrit le 08/04/2023 à 11:30
Signaler
Bonne occasion pour Macron de promouvoir les Rafales. A quel partie lui fera peu de difference. Petain il a deja vendu l'ame de la France.

à écrit le 08/04/2023 à 11:25
Signaler
Bonne occasion pour Macron de promouvoir les Rafales.

à écrit le 08/04/2023 à 10:28
Signaler
Pour mieux connaître la Chine, lisez les trois récits de Jean Tuan : "Un siècle chinois" (chez CLC Éditions) évoque le parcours de son père chinois arrivé en France en 1929, leur voyage en Chine en 1967 lors de la Révolution culturelle et les incroya...

à écrit le 08/04/2023 à 10:01
Signaler
La Chine a digéré Hong Kong, elle digérera Taïwan. Au 19ième c'était nos pays qui faisaient la loi à la canonnière, le monde a changé. Je pense mais je n'y connais rien que la suite de l'affaire Ukrainienne marquera la géopolitique mondiale dont Taïw...

le 08/04/2023 à 12:05
Signaler
La Chine digérera Taïwan dites vous?...probablement et même rapidement. De ce fait, les Américains encaisseront leur 3ème humiliation après avoir fuit le Vietnam et récemment l'Afganistan . Ils semblent aimer Peugeot...jamais 203!! Néanmoins, cette d...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.