La livraison de F-16 à l'Ukraine est-elle un tournant dans la guerre contre la Russie ?

La Grèce a proposé de former des pilotes ukrainiens au pilotage des avions de combat américains F-16 que l'Ukraine doit bientôt recevoir de la part des Pays-Bas et du Danemark après le feu vert de Washington. Si ces chasseurs sont particulièrement performants, il faut en effet de longs mois avant de maîtriser ces appareils. Cette livraison n'est donc sans doute pas un tournant décisif dans ce conflit mais elle est a minima un signal politique fort de la part des alliés de l'Ukraine.
Volodymyr Zelensky a remercié la Grèce d'avoir proposé de former des pilotes ukrainiens au pilotage des F-16.
Volodymyr Zelensky a remercié la Grèce d'avoir proposé de former des pilotes ukrainiens au pilotage des F-16. (Crédits : Josh Smith)

Faut-il voir un tournant dans le conflit entre la Russie et l'Ukraine après l'annonce des Pays-Bas et du Danemark de livrer des avions de chasse F-16 ? Le président ukrainien Volodymyr Zelensky semble le penser au point d'avoir déclaré dans la foulée de cette décision, qualifiée « d'historique » être « convaincu que la Russie allait perdre la guerre ».

Lire aussiPays-Bas et Danemark vont pouvoir livrer à l'Ukraine 61 avions de combat américains F-16

Ce chasseur est en effet particulièrement performant : « son radar et ses systèmes d'armes peuvent être à la hauteur face au Sukhoi-35 et d'autres appareils russes », assure à l'AFP Gareth Jennings, expert militaire pour la société privée de renseignement britannique Janes. « Ils ne vont pas seulement reconstituer un inventaire terriblement appauvri » mais aussi aider Kiev « à réduire l'écart de capacité avec les appareils des forces russes les plus avancés ». Yuriy Ignat, un porte-parole de l'aviation ukrainienne, a évoqué lundi un besoin de 128 avions de chasse pour remplacer sa flotte vieillissante. Ces chasseurs permettront de « répondre aux différents défis et frapper différentes cibles, en particulier les avions, les cibles au sol et les cibles dans la profondeur ennemie », a-t-il précisé dans une interview à Radio Liberty Ukraine.

De plus, se félicite Volodymyr Zelensky, la Grèce « va participer à la formation de nos pilotes sur F-16 ». Cette formation, par une coalition de onze pays, a commencé, et des responsables ont dit espérer que les pilotes soient prêts d'ici début 2024.

Des délais de formation incompatibles « avec l'urgence du moment »

C'est bien là que le bât blesse. Pour de nombreux spécialistes, il faudra bien plus de temps pour que l'armée ukrainienne soit prête à maîtriser ces avions.

« Même si le personnel ukrainien a souvent excellé dans la formation et rempli des objectifs plus vite que prévu, la tâche est immense », explique à l'AFP Ivan Klyszcz, chercheur au Centre international pour la défense et la sécurité (ICDS), en Estonie. « D'autres questions restent ouvertes, comme l'entretien de l'appareil et l'acquisition de pièces détachées ».

Vendredi dernier, le général américain James Hecker, chef de l'aviation américaine en Europe, a évoqué des délais incompatibles avec l'urgence du moment. « Cela prend du temps pour bâtir quelques escadrons F-16 et les rendre suffisamment prêts, avec une compétence suffisamment élevée. Cela pourrait  prendre quatre ou cinq ans », a-t-il déclaré, selon le site spécialisé The War Zone. Le professeur Justin Bronk, de l'institut britannique RUSI, craint pour sa part « une importante dépendance à l'égard des prestataires civils » pour superviser et assurer la formation au long cours des mécaniciens ukrainiens. « Cela augmente le risque politique que des prestataires occidentaux soient tués par des frappes russes. »

Un don à fort impact politique alors que les combats font rage

De plus, selon le Service de recherche du congrès américain « les deux camps ont utilisé des systèmes de défense aérien avancés qui ont limité les effets au combat » de l'aviation. L'objectif de part et d'autre est donc plus le déni d'accès - empêcher l'autre d'utiliser le ciel - que la conquête d'une domination qui serait aussi coûteuse qu'incertaine.

Reste l'impact politique de ce don qui est loin d'être neutre : « c'est une étape de plus dans le renforcement de l'aide militaire occidentale », analyse l'amiral Pascal Ausseur, directeur général de la Fondation méditerranéenne d'études stratégiques (FMES). « Si les Occidentaux avaient refusé, cela aurait donné l'impression que les Européens et les Américains faiblissaient dans leur soutien. Pour le rapport de force diplomatique qui se joue partout, et pour le terrain, c'est très important ».

La livraison attendue de ces F-16 peut en effet doper le moral des troupes alors que les combats font rage. La Russie a ainsi affirmé mardi matin avoir « détruit » un navire de reconnaissance ukrainien en mer Noire. Pour la cinquième journée consécutive, la Défense russe a également dit avoir abattu des drones ukrainiens dans la région de Moscou. Elle a aussi annoncé lundi soir la destruction de deux drones au large de la Crimée, péninsule ukrainienne annexée en 2014 par la Russie. Signe de l'âpreté des combats, le ministère ukrainien de la Défense a indiqué mardi que sa 47e brigade était entrée, après des semaines de combats, dans le village de Robotyne, qui n'est pas pour autant sous contrôle.

La Grèce prête à participer à la reconstruction de l'Ukraine

Lors de la visite de Volodymyr Zelznsky, le chef du gouvernement grec a déclaré que son pays serait « présente dans l'effort titanesque de reconstruction de l'Ukraine », avec « un accent particulier sur Odessa ». La ville portuaire ukrainienne a en effet été, au début du XIXe siècle, le lieu de naissance d'une organisation révolutionnaire grecque secrète qui a contribué à déclencher la révolution de 1821 contre la domination ottomane en Grèce. Athènes a également proposé de reconstruire la maternité de Marioupol, bombardée l'année dernière. En avril 2022, Zelensky avait prononcé un discours télévisé lors d'une session spéciale du parlement grec pour demander de l'aide pour Marioupol et Odessa, deux villes ukrainiennes où vivent depuis des siècles d'importantes populations d'origine grecque.

(Avec AFP)

Commentaires 7
à écrit le 23/08/2023 à 8:34
Signaler
Le ciel russe va s'illuminer des F16 abattus par les defenses anti-aeriennes au sol. Ca va etre un massacre.

à écrit le 22/08/2023 à 19:31
Signaler
Si les Pays Bas et le Danemark livrent des avions F16 à l'Ukraine alors qu'ils se disent NEUTRES, une Riposte de la Russie doit être envisagée avec toutes les conséquences d'une telle irresponsabilité!

à écrit le 22/08/2023 à 15:13
Signaler
Très intelligent. Et lorsque la Russie sera acculée, elle n'aura plus que l'option nucléaire contre tous les pays qui auront contribué.

le 23/08/2023 à 6:49
Signaler
Bonjour, Avant toute chose la Russie est l'agresseur ... Donc lorsqu'il aurons rendu les terre ukrainienne, la paix sera possible.. Mais l'emplois de l'arme nucléaire tactique ne se justifie pas sauf pour écraser L'UKRAINE... dans ce cas la , L'...

à écrit le 22/08/2023 à 13:07
Signaler
C'est nul : il faut des années pour former des pilotes sur F16 et la défense anti-aérienne russe est la meilleure du monde. C'est juste de la com' pour continuer à saigner le peuple ukrainien ... enfin ce qu'il en reste.

le 22/08/2023 à 13:36
Signaler
@Poutine 4ever Le temps, contrairement à ce que vous pensez travaille contre Poutine. Chaque jour la Russie est affaiblie, isolée. Ce n'est pas seulement l'intérêt de l'Occident mais aussi celui des Chinois, des Turcs et de plusieurs satellites don...

le 22/08/2023 à 14:50
Signaler
@Poutine4ever: A). Non, pour former les pilotes savants déjà piloter les avions de chasse, il faut à peu près 6 mois. B). Il faut avoir une vision particulière pour oser dire que la Russie dispose la meilleure défense anti-aérienne du monde. Presque ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.