La France a livré à l'Ukraine pour 640 millions d'euros de matériels militaires en 2022
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

La France fournit des systèmes d'artillerie Caesar à l'Ukraine
STRINGER
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

La France fournit des systèmes d'artillerie Caesar à l'Ukraine
STRINGER
La France a livré à l'Ukraine pour 640,5 millions d'euros d'armements en 2022, selon le rapport du ministère des Armées au Parlement sur les exportations d'armement de 2022 de la France, dont La Tribune a obtenu une copie. Cette évaluation, a précisé le rapport, a été établie en tenant compte des méthodes utilisées dans le cadre de la Facilité européenne de Paix (FEP) de l'Union européenne (UE). La France a essentiellement cédé gratuitement 60 véhicules blindés de combat, 24 canons de 155 mm, 10 mortiers de 120 mm et 118 missiles (+ lanceurs de missiles) ainsi que deux systèmes d'artillerie, 34 mitrailleuses 7,62 mm, 562 mitrailleuses 12,7 mm et 704 lance-missiles et lance-roquettes antichars portatifs. L'année dernière, elle a également livré à l'Ukraine du matériel acheté. Soit 15 canons de 155 mm et 20 pistolets mitrailleurs.
À lire également
Par ailleurs, en 2022, l'Ukraine a commandé aux industriels français pour 118,6 millions d'euros de matériels militaires. Pour satisfaire les besoins de l'Ukraine, la France a mis en place un fonds national de 200 millions d'euros, qui permet de faciliter et accélérer l'équipement des forces ukrainiennes directement auprès de l'industrie française. Il permet également de contribuer au financement de la maintenance de ces matériels afin de maximiser leur disponibilité opérationnelle, « facteur primordial de l'efficacité militaire sur le terrain dès lors qu'un conflit s'installe dans la durée », rappelle le ministère des Armées dans ce rapport.