Le FMI envisage d'étendre l'accès à l'aide d'urgence face aux chocs alimentaires

Le Fonds monétaire international (FMI) doit discuter de mesures à mettre en place lors d'une réunion de son conseil d'administration qui se tient ce lundi. L'objectif de ce plan, s'il est adopté, est de venir en aide à l'Ukraine et à de nombreux autres pays qui subissent les répercussions du conflit, sans conditions requises pour accéder à ses autres programmes de financement.
Un vote officiel est attendu avant l'Assemblée annuelle du FMI, prévue en octobre.
Un vote officiel est attendu avant l'Assemblée annuelle du FMI, prévue en octobre. (Crédits : Reuters)

Le Fonds monétaire international (FMI) réfléchit aux moyens d'apporter une aide d'urgence aux pays confrontés aux chocs provoqués par la hausse des prix des denrées alimentaires en raison de conflits, et discutera de mesures à mettre en place lors d'une réunion de son conseil d'administration qui se tiendra lundi, ont déclaré à Reuters des sources au fait du dossier. Le plan sera présenté à l'occasion d'une réunion informelle du conseil d'administration. Un vote officiel est attendu avant l'Assemblée annuelle du FMI, prévue en octobre, ont ajouté les sources.

Le FMI pourrait, si le plan était adopté, venir en aide à l'Ukraine et aux pays touchés par les répercussions du conflit opposant Moscou à Kiev sans qu'ils n'aient à remplir les conditions requises pour accéder à ses autres programmes de financement, ont indiqué les sources. « L'idée est simple, mais elle pourrait bénéficier à de nombreux pays », a expliqué l'une des sources.

Envolée des prix de denrées alimentaires

Les prix des denrées alimentaires se sont envolés après le début du conflit en Ukraine, en raison du blocage des routes d'exportations de céréales, des sanctions et d'autres restrictions commerciales. Un accord sur les couloirs maritimes sécurisés pour les exportations de céréales et d'engrais a depuis été signé par la Russie et l'Ukraine sous l'égide des Nations unies et de la Turquie, qui contrôle les détroits de la mer Noire.

D'après le Centre de coordination conjointe (CCC) d'Istanbul, chargé de superviser cet accord, 100 navires ont quitté depuis début août les ports ukrainiens d'Odessa, de Tchornomorsk et de Pivdenny, transportant à leur bord 2.334.310 tonnes de céréales et autres produits agricoles. Les principaux pays destinataires de ces livraisons ont été la Turquie (20%), l'Espagne (15%), l'Egypte (10%), la Chine (7%) et l'Italie (7%). Les pays européens représentent 36% du total et les pays africains 17%.

« 30% des cargos sont allés vers des pays à faibles revenus ou à revenus intermédiaires inférieurs », assure le CCC. Une partie importante des céréales livrées à la Turquie est toutefois réexportée, notamment vers le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, soulignent des analystes.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.