Le fonds souverain norvégien, le plus gros fonds du monde, a perdu une somme colossale au troisième trimestre

Au troisième trimestre, le fonds souverain norvégien a dégagé un rendement négatif de 2,1%. Résultat, sa valeur ressort à 1,253 milliard d'euros fin septembre. La faute aux performances, moins bonnes, des marchés financiers.
Selon le Sovereign Wealth Fund Institute, le fonds souverain norvégien est le plus gros au monde devant deux fonds chinois.
Selon le Sovereign Wealth Fund Institute, le fonds souverain norvégien est le plus gros au monde devant deux fonds chinois. (Crédits : Reuters)

Le fonds souverain de la Norvège, le plus gros au monde, a perdu 374 milliards de couronnes (32 milliards d'euros) au troisième trimestre. Ce résultat est le fait d'un rendement négatif sur toutes ses catégories d'actifs, a annoncé ce mardi 24 octobre la banque centrale norvégienne chargée de sa gestion. Sur trois mois, le fonds a dégagé un rendement négatif de 2,1%, voyant sa valeur ressortir à 14.801 milliards de couronnes (1.253 milliard d'euros) fin septembre.

Lire aussiLe fonds souverain norvégien a perdu 150 milliards d'euros en 2022

« La bourse a connu un trimestre plus faible par rapport aux deux trimestres précédents », a commenté le chef adjoint du fonds, Trond Grande, dans un communiqué.

« Ce sont notamment les secteurs de la technologie, de l'industrie et de la consommation discrétionnaire (les biens non essentiels comme le luxe et l'automobile, ndlr) qui ont contribué négativement au rendement », a-t-il noté.

1.501 milliards de couronnes

Les investissements en actions, qui représentent 70,6% de son portefeuille, ont accusé un rendement négatif de 2,1% au cours du trimestre. Avec des parts dans plus de 9.000 entreprises, le fonds possède en moyenne 1,5% de tous les groupes cotés en Bourse dans le monde. Ses placements obligataires (27,1% de ses actifs) ont aussi perdu 2,2% et ceux dans l'immobilier (2,2% du portefeuille) ont abandonné 3,3%.

Censé faire fructifier les revenus pétro-gaziers de l'Etat norvégien pour financer les dépenses futures du généreux Etat-providence, le fonds avait gagné 1.501 milliards de couronnes au premier semestre grâce à l'embellie des marchés boursiers. Selon le Sovereign Wealth Fund Institute, le fonds souverain norvégien est le plus gros au monde devant deux fonds chinois.

Le mois dernier, le fonds avait annoncé la fermeture de son bureau de représentation à Shanghai. Le fonds, qui possède plus de 15.200 milliards de couronnes (1.420 milliard de dollars) d'actifs sur la planète, détenait fin 2022 des parts dans environ 850 entreprises chinoises pour une valeur totale de 42 milliards de dollars.

« Au fil des ans, notre bureau de Singapour a été étoffé de sorte de pouvoir se charger de toutes les fonctions opérationnelles, y compris pour la Chine », avait expliqué la banque centrale norvégienne dans un communiqué.

« Cette décision est motivée par des considérations opérationnelles et n'affecte pas la stratégie d'investissement du fonds dans nos placements en Chine », avait-elle souligné.

La fermeture du bureau, qui comptait huit employés, est survenue alors que la Chine, deuxième économie mondiale, peine à retrouver un rythme de croissance aussi solide qu'avant la pandémie de Covid. Lestée notamment par une baisse des exportations, la croissance chinoise n'a atteint que 0,8% entre le premier et le deuxième trimestre. Le fonds souverain norvégien ne disposera plus désormais que de quatre bureaux dans le monde, à Oslo, Londres, New York et Singapour.

(Avec AFP)

Commentaires 7
à écrit le 26/10/2023 à 3:14
Signaler
Qu'il est beau le modèle économique des bédouins de la banquise convertissant une rente de court terme de pétrodollars (cf. épuisement des puits de pétrole en mer du nord ne contenant à présent que du gaz) en moins values GAFAM qui vont rendre de ...

à écrit le 24/10/2023 à 13:10
Signaler
Du grand n'importe quoi, cet article. Il est destiné à un lectorat francophone. Pour celui ci, 1,253 cela signifie UN virgule 253... Par ailleurs ce fonds n'a strictement rien perdu. Pour (ent'autres) B Arnault, tu ne perds que ce que tu possèdes; or...

le 24/10/2023 à 13:43
Signaler
Oui, ensuite y a des points dans l'article, on ne sait plus si c'est un séparateur de décimales ou bloc de milliers (les GB/US marquent 1,234,567 pour 1 234 567 nous c'est 1.234.567). Mais avec des centaines, milliers de milliards on s'y perd à compt...

à écrit le 24/10/2023 à 12:56
Signaler
des SUPERPERTES !!!!!!!! il faut une taxe sur les rentiers de la republique pour compenser ca a l'euro pret, ca reduira les inegalites et ca sera social

le 24/10/2023 à 13:47
Signaler
Quand la Norvège n'aura plus de pétrole & gaz voire de clients pour les énergies carbonées, elle deviendra un pays pauvre, et pourra alors intégrer l'UE, aura peu à contribuer au budget général. D'où la grosse cagnotte pour pouvoir survivre, plus tar...

à écrit le 24/10/2023 à 12:10
Signaler
On ne peut appeler cela des principes moraux, car un principe s'applique, y compris à soi. Il s'agit ici de valeurs morales, car les valeurs ont un aspect subjectif. Et surtout, on évite de se les appliquer à soi-même. Ainsi, les Russes sont très m...

à écrit le 24/10/2023 à 11:12
Signaler
"Censé faire fructifier les revenus pétro-gaziers de l'Etat norvégien pour financer les dépenses futures du généreux Etat-providence". Ben alors, ils sont où les principaux moraux dans l'économie réelle? 😉

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.