Le fonds souverain de Norvège s’opposera à une résolution climat lors de l'AG de BP

Le fonds norvégien, l’un des plus importants investisseurs dans le monde, a indiqué qu’il voterait contre la résolution appelant le groupe pétrolier britannique BP à adopter des objectifs plus ambitieux en matière d’émission de gaz à effet de serre. Pourtant, de plus en plus d’actionnaires de BP montent au créneau pour critiquer la politique climatique du groupe.
Le groupe pétrolier britannique BP a revu à la baisse ses objectifs de réduction de production de pétrole au nom de la sécurité énergétique.
Le groupe pétrolier britannique BP a revu à la baisse ses objectifs de réduction de production de pétrole au nom de la sécurité énergétique. (Crédits : KACPER PEMPEL)

Sale temps pour le climat : le fonds souverain norvégien a précisé, ce samedi, qu'il voterait, lors de l'assemblée générale des actionnaires du groupe pétrolier BP le 27 avril prochain, contre une résolution, déposée par des investisseurs activistes. Cette résolution demande à la major britannique de s'aligner sur les objectifs de l'accord de Paris visant à limiter le réchauffement climatique.

Pourtant, Norges Bank Investment Management, qui gère le fonds souverain norvégien, a indiqué l'an dernier qu'il souhaitait adopter une ligne plus stricte vis-à-vis des entreprises qui n'adoptent pas de plans climatiques crédibles. Le fonds, dont les ressources viennent du pétrole et du gaz, détient une participation de 2,73% au capital de BP.

Révision à la baisse des objectifs de BP

L'assemblée générale de BP s'annonce houleuse. En effet, les principaux régimes de retraite du Royaume-Uni ont annoncé qu'ils ne voteront pas la reconduction du mandat du président de BP, Helge Lund, et ce en raison de la décision de la compagnie pétrolière de revoir ses objectifs de réduction de production et d'émission de carbone sans avoir consulter les actionnaires.

En février dernier, BP avait annoncé une révision de son engagement de réduire sa production de pétrole et de gaz de 40 % d'ici 2030 par rapport à 2019. Le groupe vise désormais une diminution de seulement 25 % de sa production de combustibles fossiles. Le groupe a défendu cette position au nom de la sécurité énergétique, une source de préoccupation majeure depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Il maintient en revanche son objectif d'être neutre en émission de carbone d'ici 2050. Une annonce qui a d'ailleurs été bien accueillie par la Bourse.

Lire aussi844 millions d'euros par jour : les incroyables profits du fonds souverain norvégien au premier trimestre

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 23/04/2023 à 14:40
Signaler
ils ont bati leur richesse sur le petrole et le gaz, et veulent donner des lecons de morale a tout le monde, avec 2.75% du capital........... quils fassent une opa sur 100% de bp, et qu'ils arretent les activites, on verra combien ils sont prets a po...

à écrit le 23/04/2023 à 11:24
Signaler
L'economie mondiale est le super Moloch ! C'est un super organisme qui dévore la terre et la transforme en déchet ! Ca ne peut pas durer à ce rythme avec une telle population ! Or l'économie se nourrit de la croissance dont le fondamental sous jac...

à écrit le 23/04/2023 à 8:58
Signaler
On parade avec le taux de voitures le plus important en pourcentage au monde mais on se les achète avec l'argent des énergies fossiles que l'on vend aux autres, hypocrisie totale d'un pays qui veut passer pour le plus écolos au monde, et je ne parle ...

le 23/04/2023 à 9:18
Signaler
L'argent n'a jamais eu d'odeur. L'or noir pue, le col blanc aussi. C'est ainsi.

à écrit le 23/04/2023 à 0:43
Signaler
La Greta ferait bien de s'occuper des décisions scandinaves au lieu de s'occuper d'emme... le monde entier ... non : elle pardonne tout aux chinois, par exemple !

à écrit le 23/04/2023 à 0:12
Signaler
L'argent du fonds vient d'où déjà???

à écrit le 22/04/2023 à 16:15
Signaler
Toutes ces préoccupations pour le climat ne sont que de l'hypocrisie

le 23/04/2023 à 9:50
Signaler
Tous ces lobbys écolos font comme si l’humanité ne comptait plus du tout sur les sources d’énergie fossiles pour assurer son avenir en attendant que des sources durables aient pu prendre la relève. Mais en continuant comme cela, le réveil risque d’êt...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.