Le Japon fustige la fuite "injustifiable" de Carlos Ghosn

 |   |  679  mots
(Crédits : Benoit Tessier)
"Injustifiable" et criminelle: près d'une semaine après les faits, les autorités japonaises ont officiellement condamné dimanche la fuite de Carlos Ghosn au Liban, rejetant aussi ses accusations d'une justice japonaise "partiale" et bafouant les droits humains.

L'ancien patron de Renault et Nissan est arrivé lundi dernier au Liban dans des circonstances encore troubles, alors qu'il avait l'interdiction formelle de quitter le Japon, où il était en liberté sous caution depuis fin avril 2019, dans l'attente de son procès pour malversations financières présumées.

"Le système judiciaire pénal de notre pays dispose de procédures appropriées pour établir la vérité dans des affaires et il est administré correctement, tout en garantissant les droits humains fondamentaux. La fuite d'un accusé sous caution est injustifiable", a déclaré dans un communiqué la ministre japonaise de la Justice, Masako Mori.

Les autorités japonaises n'ont aucune trace d'une sortie du territoire de Carlos Ghosn et il est donc soupçonné d'avoir utilisé "des moyens illégaux" pour quitter le pays, a-t-elle rappelé.

"Il est extrêmement regrettable que nous soyons arrivés à cette situation" a encore déploré la ministre. Elle a par ailleurs confirmé l'annulation de la caution de Carlos Ghosn et l'émission d'une "notice rouge" d'Interpol pour demander son arrestation.

"Je ne suis plus l'otage d'un système judiciaire japonais partial où prévaut la présomption de culpabilité, où la discrimination est généralisée et où les droits de l'Homme sont bafoués", avait lancé mardi Carlos Ghosn depuis le Liban.

"Complot" et "punition" versus "crime"

Le magnat automobile déchu, ses proches et sa défense clament depuis le début son innocence sur toute la ligne et soutiennent qu'il a été victime d'un "complot" ourdi par Nissan pour le faire tomber, avec la complicité des autorités du pays.

Lui et son entourage dénonçait aussi les strictes conditions de sa liberté sous caution depuis fin avril 2019, après 130 jours passés en prison. Il avait notamment l'interdiction de parler à sa femme Carole, une "punition" qui visait uniquement à le démoraliser, selon sa défense.

Des organisations de défense des droits humains comme Amnesty International critiquent également depuis des années le système judiciaire japonais, très différend des systèmes occidentaux, basé selon eux sur la répétition des interrogatoires pour que l'accusé finisse par craquer.

Le parquet de Tokyo, qui était chargé de l'enquête sur Carlos Ghosn, a lui aussi officiellement réagi dimanche pour la première fois à sa fuite au Liban, qu'il a qualifiée de "crime".

Les enquêteurs japonais redoutaient un tel scénario et c'est pourquoi ils s'étaient opposés à sa libération sous caution, ont-ils rappelé dans un communiqué.

La justice japonaise est "équitable"

"L'accusé Ghosn avait d'abondantes ressources financières et de nombreux points de chute à l'étranger. Il était facile pour lui de fuir", selon le parquet.

Le Franco-libano-brésilien de 65 ans avait une "influence significative" au Japon et dans le monde entier, et il y avait un "risque réaliste" qu'il détruise des preuves liées à son dossier, a ajouté le parquet.

La justice japonaise est "équitable" et ne poursuit que des individus dont elle pense pouvoir démontrer la culpabilité "au-delà du doute raisonnable", d'où le taux de condamnation très élevé au Japon, a encore affirmé le parquet.

En fuyant à l'étranger, Carlos Ghosn a par ailleurs brisé le "serment" qu'il avait fait de rester dans le pays pour se défendre lors de son procès, ont rappelé les enquêteurs.

"Il voulait échapper à la punition de ses propres crimes. Il n'y a aucune raison de justifier cet acte", ont-ils tranché.

Carlos Ghosn, dont une conférence de presse à Beyrouth la semaine prochaine est très attendue, est soupçonné de s'être envolé dimanche dernier de l'aéroport international du Kansai, près d'Osaka (ouest du Japon) à bord d'un jet privé, puis d'en avoir pris un autre à Istanbul pour rejoindre aussitôt le Liban.

Selon les autorités turques, deux étrangers l'ont assisté dans son itinéraire jusqu'à Istanbul. Après l'interpellation jeudi de sept personnes en Turquie, dont quatre pilotes, cinq d'entre elles ont été placées en détention provisoire.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 06/01/2020 à 18:44 :
Le rêve de tout prisonnier n'est-il pas de pouvoir s'évader.
a écrit le 06/01/2020 à 15:29 :
Pourquoi se sauver du Japon pour se cacher au Liban? S’il veut une justice équitable, pourquoi ne pas aller en France? coupable à plein nez, cessez de blâmer le Japon, ce serai ridicule de penser qu’un pays s’en prennent à un seul homme Par protection nationaliste! Comme s’il pouvait décider de tout! Il est coupable et veut fuir la sentence. Pas d’autre excuse!
a écrit le 06/01/2020 à 14:58 :
Je pensais que le Japon avait évolué depuis la guerre, mais je suis au regret de constater que ce ne n'est pas le cas. Le Japon traite ses prisionniers de façon inadmissible, comme ils l'ont fait avec les soldats américains entre autre.
C'est une honte au XXI siècle. Même si C. G est coupable, ce qui est loin d'être prouvé, on ne traite pas les gens comme ça. Il a bien fait de se barrer. Je pense que NISSAN et le JAPON ne sont pas clair. Ils n'admettent d'être passé sous la coupe de RENAULT, mais ils oublient que sans RENAULT, NISSAN excisterait peut être plus...
a écrit le 06/01/2020 à 13:12 :
Le guet-apens monté par Nisson et les juges corrompus Nippans était bien-sûr ..."justifiable" !!!!!!
a écrit le 06/01/2020 à 12:24 :
Cet homme connait bien la musique:
Pour quitter le violon au Japon, il se serait, aux dernières nouvelles , enfui caché à l'intérieur d'une boite à instruments de musique, du genre grosse caisse.
Pour rentrer dans ses frais, il lui reste la possibilité de lancer un film?
a écrit le 06/01/2020 à 8:20 :
Quand on est maltraité dans un camp de détention c'est normal qu'on ai envie de fuir l'horreur.
a écrit le 06/01/2020 à 8:18 :
Les comportements aberrants sont une réponse logique aux règles folles...!

Instruction à charges, multiples gardes à vues pour 130 jours de prison . C'est hallucinant leur système judiciaire. Les procureurs voulaient se faire un des plus grand pdg avec de règles folles... Maintenant ils pleurnichent parce qu'il n'a pas respecté son serment.. Eh bien demandez aux baleines ce qu'elles pensent du serment Japonais.
Regardez la gestion cata de Fukushima...
Pfff, le Japon est focalisé sur l'image lisse ou la pratique est de se confondre en excuse.
Ces gens sont des loups, la preuve Ghosn s'est fait descendre par ses équipes de Nissan.
Ghosn est border line, qu'il ait eu la folie des grandeur ne nous autorise pas le jugement à charge. Ce n'est pas un criminel, 130 jours de garde à vue !!!!. Il a donc adopté un réponse logique face à la règle folle.
Les licenciements sont un procès économique, ils n'ont rien à voir . Henry Ford fut un des plus gros contributeur d'Hitler et le pdg de Ford est 2 fois mieux payé que Ghosn..
Les banquiers Americains ont fait des choses bien plus graves que Ghosn pendant la crise financière de 2008 et ils n'ont pas fait 130 jours de garde à vue.

Cela nous démontre que la France est un trés beau pays.!! ou il fait vraiment bon vivre.. Il n'y a pas beaucoup de pays comme ça dans le monde, Pensez y avant de pleurnicher pour rien du tout..
a écrit le 05/01/2020 à 20:48 :
On se fout pas mal de l'ego demesure et medieval des procureurs japonais. Tous les investisseurs etrangers vont maintenant regarder a deux fois avant de placer leurs pions an Japon. A ces procureurs ego-maniaques de s'occuper des 12.000 chomeurs qui sont licensies par Nissan.
Réponse de le 06/01/2020 à 4:43 :
Japon seconde puissance economique, qui se fiche pas mal de ce que vous pensez. Allez y passer vos vacances vous verrez que les citoyens de ce pays moderne ont de different de votre pays pretendu des droits de l'homme.
Réponse de le 06/01/2020 à 12:41 :
Réponse à matins calmes
Allez-y travailler quand vous êtes noir et vivait avec une japonaise.
Espace de travail ou de vie exigu dans les grandes villes, des gens qui se tuent à la tache.... quelle belle vie...
a écrit le 05/01/2020 à 19:34 :
Le Japon se moque du monde et devrait présenter des excuses pour le traitement inadmissible infligé à Carlos Ghosn : nous ne sommes plus au Moyen-Age !
a écrit le 05/01/2020 à 18:44 :
Les journalistes ont trouvé leur nouveau feuilleton. Finalement, on se moque de cet individu qui n'est plus qu'un retraité retiré dans sa maison de son pays d'origine.
a écrit le 05/01/2020 à 18:14 :
Je n'ai aucune sympathie pour Carlos Ghosn.
Mais le parquet de Tokyo ne doit s'en prendre qu'à lui même
Un peu plus de clarté et de rapidité de sa part dans cette histoire aurait été bienvenue pour rendre l'accusation crédible.
Ghosn n'est certainement pas le chevalier blanc, mais ça ressemble quand même à un coup monté de l'intérieur chez Nissan
Le Liban n'est pas un endroit pour y couler des jours tranquilles même avec de l'argent, mais c'est mieux qu'une prison japonaise
Réponse de le 05/01/2020 à 20:39 :
Le Liban est un super endroit pour y couler des jours tranquilles avec de l'argent...
Réponse de le 05/01/2020 à 20:50 :
Il a fait de Renault une puissance pour mon pays alors respect
a écrit le 05/01/2020 à 17:55 :
Du pain béni la ''fuite '' de C.Ghosn, comment faire un procès sans perdre la face et en plus Nissan est en déconfiture sans que le gouvernement japonais puisse incriminer C.Ghosn. Ce ''départ'' arrange bien le gouvernement japonais qui peut crier que CG s'est déshonoré.On a du mal à croire que Ghosn ait pu s'enfuir sans accord tacite des autorités. J'ai lu avec étonnement que le parquet craignait que C.Ghosn détruise des preuves de sa cupalbilité, cela veut-il dire qu'en 130 jours ils n'ont rien pu prouver?
a écrit le 05/01/2020 à 16:51 :
Est ce bien nécessaire d'avoir étudier pendant 3-4 ans les tenseurs et autres sujets techno scientifiques pour au final faire du management ?
Ghosn n'a pas été le leader de l'électrique, il avait des relations aux US il savait ce qu'il s'y préparait avec tesla, il a juste fait pareil... en moins bien, il y a de vrais nouvelles technos de pointe chez tesla.
Quand au redressement de nissan, ça n'est pas si compliqué, il suffit de virer tous ceux qui sont en trop compte tenu du plan de charge, ce qu'a aussi fait tavares avec opel... Et on en fait des génies qui vaudraient des millions...
Ce sont pas eux qui inventent et implementent les technos, c'est une inversion lamentable des valeurs, ce sont des baragouineur invétérés, des super représentant de commerce mais pour le reste...

C'est comme Attali qui se vente d'avoir été en tête de polytechnique mais à quoi cela lui a t-il servit ?
Réponse : uniquement à avoir un réseau, faire partie des privilégiés, les sciences et techniques qu'ils ont appris ils n'en ont fait aucun usage, au final il aura fait banquier exploitant jusqu'aux plus pauvres des pauvres... par ce qu'ils remboursent bien eux !
Même les pantalon avec une seule jambe de cousue...
Réponse de le 05/01/2020 à 18:24 :
Il n'était pas la pendant la révolution techno, c'est pourquoi aussi nous en sommes la !

le titre plus fort que les faits, résultats, nous pouvons donc constater puisque c'est de mise dans un monde qui doit s'anticiper !
a écrit le 05/01/2020 à 16:30 :
Point n'était besoin d'envoyer Goshn en prison pour enquêter sur ses malversations financières. Si les Japonais ont procédé ainsi, c'est que l'intérêt d'une incarcération était toute autre.
Donc la justice Japonaise en plus d'être archaïque est aux ordres.
Ce n'est plus de la justice, s'y soustraire est légitime.
a écrit le 05/01/2020 à 15:46 :
Carlos Ghosn n'est pas Français : Il s'est marié à Versailles comme un touriste sans culture française. Il a profité de la France et du Japon pour ses études et son travail maintenant qu'il profite du Liban pour sa cavale. Voile La simple histoire banale d'un homme sans envergures. Des patrons de Cac40 ou de Nasdac y'en a à la pelleté, ne venez pas me dire que c'est un héro!
a écrit le 05/01/2020 à 13:43 :
j'espère quand le Japon va récupérer Ghosn l'évader fugitif ,il vont le condamné à 20 ans de prison , cela va peut être calmé son arrogance et il va moins se la pété , il n'est plus rien pole emploi attend ton arrivée , se n'est qu'un fugitif , Ghosn tu as jouer tu as perdu on te croyait plus malin que sa )=)=)=)=)=)=
Réponse de le 05/01/2020 à 18:25 :
attention, il peut avoir les assédics dépendant du statut !
a écrit le 05/01/2020 à 12:44 :
Ghosn n'était pas doté d'un bracelet électronique, en fait, il ne cessait de geindre sur les conditions de son assignation à résidence qui en réalité étaient extrêmement souples.
a écrit le 05/01/2020 à 12:11 :
Qu'attendre d'un gars qui se prend pour Louis XIV ?
a écrit le 05/01/2020 à 11:54 :
En même temps elle allait pas dire qu'elle trouve ça normal et qu'elle aurait fait pareil...
a écrit le 05/01/2020 à 11:47 :
Bof ! justice française et japonaise ont un point commun : l'excès !
De laxisme pour la premiere , d'abus pour la seconde ..........
a écrit le 05/01/2020 à 11:13 :
Les japonais sont doublement scandalisés.
A leurs yeux Goshn avait déjà bénéficié d'un régime de faveur avec sa mise en liberté provisoire et de l'autre, il avait donné sa parole de ne pas chercher à s'enfuir.

Bref, il s'est déshonoré ce qui au Japon reste un tabou, et en tant que porte étendard de Renault, l'image des français n'en sort pas améliorée, toutes nuances étant apportées.
Réponse de le 05/01/2020 à 13:46 :
BOF ! les japonais sont isolationnistes et anti occidentaux et leur économie est en stagnation:récession depuis 30 ans . C'est aussi un pays qui vieillit , bref un no future : Finie la créativité et l'innovation des Honda et Sony . L'innovation est ailleurs : corée du sud , californie , israel .
Donc ça leur fait du bien d'etre ridiculisé par le départ de carlos gone .Qu'ils se fassent harakiri . Et ça ne va pas les empecher de faire la queue chez Vuitton et autres luxes français , ni de consommer le beaujolais nouveau
Réponse de le 05/01/2020 à 18:30 :
Ouiiii Choc de civilisation.

Cela montre surtout des pratiques. Nous avons finalement la convergence des planètes avec les politiques....

Du coup, il semble une évidence ne serait ce que le mélange des genres dont les règles n'existent plus, les conflits d'intérêts et les arrangements entre amis, nous y sommes, donc je comprends ceux qui ne sont pas choqués !

C'est tellement la normalité, que cela permet aussi d'avoir une évidence dans le précédent qui est un exemple, qui comme le blocage d'aujourd'hui portera le texte "develoye" mon vieux, un tel alignement pour moi dit, et je ne parle pas du reste.

Du coup, durablement, je pense qu'il sera difficile d'obtenir une confiance qui est toute relative !

Et comme je pense y faire un tour un jour, je ne pourrai que confirmer le diagnostique, car avoir pu rentrer au Liban avec un passeport Français, c'est fort !!!!
a écrit le 05/01/2020 à 10:42 :
En tout cas, force est de constater que dans une villa sous surveillance supposé, ce ne sont donc pas les conditions.

C'est surtout le pourquoi. Car il illustre finalement ce qu'est le rêve de ceux qui possède l'argent.

Et montre aussi le peu de responsabilités assumés de ceux qui se veulent être les exemples. A l'image de la politique, la corruption est finalement plus on est en haut, et plus facile est de transformer la réalité y compris juridique.

De ce fait, lorsque nous avons ici, quand vous avez un ministre qui se passe de la constitution, ou le conflit d'intérêt est plus que naturel y compris dans l'obtention de breloques que l'appropriation que permet le pouvoir n'est accepté que par ceux qui justement a l'image de ce qu'il n'est plus acceptable.

Il était l'exemple qu'un grand patron pouvait avoir possibilité de justifier de ces pratiques, pendant que nous avions la privatisation du domaine publique pour que monsieur face la fête!

La conjonction des planètes est la, car elle met en relief ce que nous sommes (il est entré avec un passeport français).

De plus il nuira encore plus aux français en prison a l'étranger! Car il est évident que pour tout ceux qui feront du business, de fait l'image est la.

Tellement la, que la baleine qui l'était déjà a mon avis va jouer y compris dans l'historicité.

Car céder les droits en plus a netflix, c'est aussi la fuite en avant....

Alors j'imagine que cela doit mystifier au Japon, mythifier le réel !!!

Question business, a mon avis il n'y a rien de plus terrible, si ceux qui le font sont plus fort que les juridictions, non?