Le Portugal prépare un budget de relance

Le nouveau premier ministre socialiste veut augmenter les retraites et les allocations familiales
Le nouveau premier ministre portugais, le socialiste Antonio Costa

Le Premier ministre socialiste du Portugal Antonio Costa présentera "dans les prochaines semaines" un projet de budget 2016 pour "relancer l'économie" tout en réparant les "fractures sociales de l'austérité", a-t-il annoncé samedi.

"Dans le budget pour 2016, que nous présenterons dans les prochaines semaines, nous montrerons qu'il est possible de mettre un terme à l'appauvrissement des Portugais (...) tout en gardant des finances publiques équilibrées", écrit-il dans une tribune publiée dans le quotidien Diario de Noticias.

Réparer "les fractures sociales de l'austérité"

Appelant à réparer "les fractures sociales de l'austérité", le Premier ministre portugais cite notamment l'augmentation du salaire minimum, passé à 530 euros mensuels au premier janvier, la diminution progressive de coupes dans les salaires des fonctionnaires ou encore l'augmentation annoncée des retraites et des allocations familiales.

"L'amélioration du revenu des familles est essentielle à l'amélioration de l'activité économique et à la création d'emplois", estime M. Costa, ajoutant que "la mise en place de bonnes conditions d'investissement pour les entreprises" était le second pilier de sa politique économique.

 Respecter tout de même les règles budgétaires européennes

Le précédent gouvernement de droite de Pedro Passos Coelho avait été reconduit lors des législatives du 4 octobre après quatre ans d'austérité, avant d'être évincé début novembre au Parlement par une alliance inédite de la gauche portugaise.

Le gouvernement socialiste qui a pris sa place, soutenu par le Bloc de gauche, proche de Syriza en Grèce, et par le Parti communiste, a promis d'assouplir l'austérité tout en respectant les règles budgétaires européennes.

"Depuis quatre ans, l'idée que l'austérité était la seule solution dominait. Ce gouvernement et cette majorité parlementaire ont déjà prouvé qu'il était possible de gouverner différemment", affirme M. Costa.

En attendant l'adoption du budget pour 2016, retardée en raison des élections législatives, l'Etat portugais fonctionnera grâce au report, mois par mois, du budget de 2015.

Commentaires 5
à écrit le 03/01/2016 à 11:14
Signaler
Le gouvernement socialiste a déjà très bien commencé, en creusant un trou de EUR 2 mia pour la banque Banif alors qu'il y avait d'autres solutions. Je crois que le Portugal a le même problème que la France, des socialistes au pouvoir!!

le 04/01/2016 à 1:34
Signaler
Le peuple portugais a pu goûter aux résultats catastrophiques du dernier gouvernement de droite. Autant de souffrance pour cela ? Ils ont ont bien fait de virer la droite, personne ne fera pire.

à écrit le 03/01/2016 à 9:39
Signaler
En Février ils présenteront leur projet de budget 2016 à BRUXELLES, on verra alors la crédibilité en recettes surtout si ce projet tient la route ou non.

à écrit le 02/01/2016 à 22:54
Signaler
La multiplication des pains ou le rasage gratis ?

le 03/01/2016 à 9:39
Signaler
Comme les coûts portugais sont bas (à la différence de la France), on peut penser que cette relance intérieure redynamise l'économie portugaise. Faire la même chose en France serait catastrophique comme on l'a vu en 1982 car ça augmenterait encore le...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.