Le Royaume-Uni « choqué par le bain de sang » à Gaza

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a déclaré que son pays était « consterné par le meurtre de braves héros » alors que sept travailleurs humanitaires, dont trois Britanniques, ont été tués dans la bande de Gaza par un drone israélien. Six mois se sont écoulés depuis l'attaque terroriste du 7 octobre menée dans le sud d'Israël. Depuis, l'offensive militaire israélienne à Gaza ne connaît aucun répit.
Rishi Sunak, le Premier ministre britannique.
Rishi Sunak, le Premier ministre britannique. (Crédits : HANNAH MCKAY)

Le Royaume-Uni est « choqué par le bain de sang » à Gaza et « cette guerre terrible doit cesser », a déclaré samedi le Premier ministre britannique Rishi Sunak, six mois après le début du conflit entre Israël et le Hamas. « Six mois se sont écoulés depuis l'attaque terroriste du 7 octobre, l'attaque la plus effroyable de l'histoire d'Israël », dit le Premier ministre dans un communiqué.

Le 7 octobre, des commandos du Hamas infiltrés depuis Gaza ont mené une attaque dans le sud d'Israël qui a entraîné la mort de 1.170 personnes en Israël, en majorité des civils tués le jour même, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir de chiffres officiels israéliens. Plus de 250 personnes ont été enlevées et emmenées à Gaza où 129 sont toujours détenues, parmi lesquelles plus de 30 sont mortes selon l'armée. L'offensive militaire israélienne à Gaza, qui ne connaît aucun répit, a fait plus de 33.000 morts, selon le Hamas.

Le Royaume-Uni « choqué » et « consterné »

« Nous continuons à défendre le droit d'Israël à vaincre la menace des terroristes du Hamas et à défendre sa sécurité », a assuré Rishi Sunak. « Mais le Royaume-Uni tout entier est choqué par le bain de sang et consterné par le meurtre de braves héros britanniques qui apportaient de la nourriture à ceux qui en avaient besoin », a-t-il ajouté. Sept travailleurs humanitaires, dont trois Britanniques, ont été tués lundi dans le territoire palestinien par un drone israélien après avoir supervisé le déchargement d'un navire transportant de l'aide alimentaire.

« Cette terrible guerre doit cesser. Les otages doivent être libérés. L'aide (...) doit affluer », a poursuivi Rishi Sunak. « Les enfants de Gaza ont besoin d'une pause humanitaire immédiate, débouchant sur un cessez-le-feu durable à long terme », a ajouté le Premier ministre, estimant qu'il s'agit du moyen « le plus rapide pour faire sortir les otages et acheminer l'aide ».

Sous la pression de Washington, Israël va faciliter l'entrée de l'aide humanitaire à Gaza

Vendredi, l'Etat hébreu a approuvé des « mesures immédiates pour augmenter l'aide humanitaire à la population civile dans la bande de Gaza », après que le président des Etats-Unis Joe Biden ait évoqué pour la première fois la possibilité de conditionner l'aide américaine à Israël à des mesures « tangibles » face à la catastrophe humanitaire à Gaza.

Joe Biden, critiqué par une partie de son électorat pour son soutien inconditionnel à Israël, a aussi pressé jeudi dernier Benjamin Netanyahu de conclure « sans délai » un accord pour un cessez-le-feu, alors que les négociations sur la fin des violences ainsi que la libération des otages piétinent, près de six mois après le début du conflit.

(Avec AFP)

Commentaires 8
à écrit le 09/04/2024 à 4:56
Signaler
N'en déplaise aux islamo-gauchistes, les entreprises du business de la charité ont leur part de responsabilité dans le conflit en Israël car leur action représente une assistance de facto à la belligérance du Hamas.

le 18/04/2024 à 17:20
Signaler
Au contraire, apporter de la nourriture à des personnes affamées va peut être permettre à certains d'éviter de sombrer dans le terrorisme.

le 18/04/2024 à 17:22
Signaler
ce qui est est actuellement la seule option proposée par Israel aux Palestiniens puisque la sortie de la zone, constamment bombardée, étant impossible. Soit on attend la mort, soit on rejoint les rangs du Hamas.

le 18/04/2024 à 17:24
Signaler
À vous lire vous opteriez sans pour la bombe atomique sur Gaza comme certains ministres Israeliens l'ont évoqué. Comme ça c'est réglé : Hamas, ONG et islamo gauchistes !

à écrit le 08/04/2024 à 5:01
Signaler
Drole de monde ou tout le monde se mele des affaires de tout le monde. A priori, le conflit palestino-israelien ne concerne pas l'occident, un dirigeant britannique n'a donc pas a en parler. Et des britanniques n'ont rien a faire en Palestine

le 18/04/2024 à 17:29
Signaler
On ne peut même plus massacrer la population tranquillement ! Du temps de Pol-pot c'était autre chose.

à écrit le 07/04/2024 à 17:07
Signaler
Ben il suffit de voir le figaro de ce jour pour comprendre que el génocide en France n'existe pas ! au contraire c'est presque même la radicalisation des pro israélien qui montre le niveau de ce qui vient de se passer ! sunak comprendre que le risqu...

à écrit le 07/04/2024 à 11:34
Signaler
C'est clair une erreur de barbares.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.