• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieInternational

Le Royaume-Uni interdit TikTok sur les appareils gouvernementaux

latribune.fr

Publié le 16 mars 2023 à 13:04 - Mis à jour le 16 mars 2023 à 15:21

Illustration du logo de l'application tiktok

La Commission européenne et le gouvernement canadien ont également récemment banni l'application sur les appareils professionnels de leurs fonctionnaires.

DADO RUVIC

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 3

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 4

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 5

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 6

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
En raison de craintes sur la sécurité, le Royaume-Uni a décidé d'interdire l'utilisation de TikTok sur les appareils gouvernementaux. L'application est déjà interdite au Canada et par la Commission européenne pour leurs fonctionnaires.

C'est désormais officiel. Le Royaume-Uni a annoncé jeudi l'interdiction immédiate de TikTok sur les appareils gouvernementaux. Londres justifie sa décision en raison de craintes sur la sécurité.

«Nous allons interdire l'utilisation de TikTok sur les appareils gouvernementaux», et ce avec «effet immédiat», a déclaré au Parlement le ministre d'Etat Oliver Dowden, dont le portefeuille inclut la cybersécurité.

Outre-Manche, le Sunday Times avait affirmé ce week-end que le gouvernement s'était vu recommander cette mesure d'interdiction par des experts en cybersécurité. Interrogé à ce sujet lors d'une visite aux Etats-Unis en début de semaine, le Premier ministre Rishi Sunak avait déclaré que le gouvernement prenait au sérieux « la sécurité des appareils ». « Nous regardons également ce que font nos alliés », avait-il ajouté.

« Nous pensons que ces interdictions sont basées sur des idées fondamentalement fausses et motivées par une géopolitique plus large, dans laquelle TikTok et nos millions d'utilisateurs au Royaume-Uni ne jouent aucun rôle », a déclaré un porte-parole de l'application dans une déclaration transmise à l'AFP.

Ultimatum aux Etats-Unis, Pékin exige des preuves

Cette décision intervient alors que l'application chinoise fait l'objet de critiques multiples. La Chine a dénoncé jeudi les « attaques injustifiées » des Etats-Unis, premier pays occidental à dénoncer les risques posés par l'application TikTok.

«Les Etats-Unis devraient cesser de diffuser de fausses informations sur les questions de sécurité des données, cesser les attaques injustifiées [contre TikTok] et fournir un environnement commercial ouvert, équitable, juste et non discriminatoire» aux entreprises étrangères, a déclaré jeudi Wang Wenbin, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

L'administration Biden a exhorté la maison mère chinoise de l'application à s'en séparer, sous peine d'interdiction sur le sol américain. Si Washington invoque des raisons de sécurité nationale pour s'en prendre à la plateforme de vidéos courtes, très populaire auprès des jeunes, Pékin a mis au défi la première puissance mondiale de « fournir des preuves » de ses allégations.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune
Washington «n'a jusqu'à présent pas fourni de preuves que TikTok menace la sécurité nationale des Etats-Unis», a souligné son porte-parole à Pékin, lors d'une conférence de presse.

Les données au cœur des interrogations

D'après le Wall Street Journal et d'autres quotidiens américains, la Maison Blanche a posé un ultimatum. Si TikTok reste dans le giron de ByteDance, elle sera interdite aux Etats-Unis. L'entreprise chinoise a confirmé à l'AFP que le gouvernement américain avait effectivement recommandé la cession de l'application par son propriétaire.

Sur fond d'intense rivalité entre Pékin et Washington sur le commerce et les nouvelles technologies, de nombreux élus et dirigeants américains affirment que l'application constitue une menace pour la sécurité nationale. TikTok est accusée par ses détracteurs de donner accès aux autorités chinoises à des données d'utilisateurs du monde entier, ce que l'application dément fermement.

La Maison Blanche a déjà interdit aux fonctionnaires des institutions fédérales d'avoir l'application sur leurs smartphones, en vertu d'une loi ratifiée début janvier. TikTok enregistre les données des utilisateurs américains sur des serveurs situés aux Etats-Unis. L'application a admis que des employés basés en Chine y avaient accès, mais dans un cadre strict et limité, et pas le gouvernement chinois.

Une application déjà bannie au Canada pour ses fonctionnaires

« Si l'objectif est de protéger la sécurité nationale, une cession ne résout pas le problème : (le fait que l'application) change de propriétaire ne signifiera pas l'imposition de nouvelles restrictions sur la circulation des données ou l'accès à celles-ci », a réagi une porte-parole de TikTok, contactée par l'AFP.

«La meilleure façon de répondre aux inquiétudes concernant la sécurité nationale, c'est d'utiliser les systèmes américains de protection des données des utilisateurs du pays, avec un contrôle solide et des vérifications par des tiers, ce que nous sommes déjà en train de mettre en place», a-t-elle ajouté.

La Commission européenne et le gouvernement canadien ont également récemment banni l'application sur les appareils professionnels de leurs fonctionnaires. Le président chinois Xi Jinping avait condamné il y a quelques jours la« politique d'endiguement, d'encerclement et de répression contre la Chine » mise en place par des « pays occidentaux menés par les États-Unis ».

Des propos tenus sur fond d'attaques américaines contre les fleurons chinois des technologies, comme TikTok ou l'équipementier télécoms Huawei. Les Etats-Unis imposent également des restrictions aux exportations de semi-conducteurs vers les entreprises chinoises.

À lire également

  • À quand un Nutri-Score des données personnelles (pour TikTok et les autres)?
  • TikTok : piratage de données ou piratage des cerveaux ?
  • En « temps passé », TikTok se rapproche de Netflix aux Etats-Unis

La popularité de TikTok a explosé à la faveur de la pandémie de Covid-19, au-delà de son public originel, les adolescents. L'application compte plus de 100 millions d'utilisateurs aux Etats-Unis.

(Avec AFP)

latribune.fr

Sur le même sujet

Après X et Temu, AliExpress est frappé par une amende record de 550 millions d'euros de l'UE pour non-conformité au DSA.

Produits illégaux et contrefaçons : l'UE inflige une amende record de 550 millions d'euros à AliExpress

Le système de modération d'AliExpress est jugé « dramatiquement sous-dimensionné » par la Commission européenne, qui lui inflige 550 millions d'euros d'amende. La plateforme dispose de trois mois pour corriger ses failles face aux produits illégaux.

Premium
Consommation
De gauche à droite, Charles Kloboukoff, François Perrodo et Octave Klaba.

Le goût de l'excellence : quand les entrepreneurs se livrent à leur passion

LES PATRONS, CÔTÉ JARDIN (1/5). Derrière les empires entrepreneuriaux se cachent des passions insoupçonnées. De la voile à la chasse, en passant par le sport ou la musique, ces bâtisseurs de succès abordent leurs loisirs avec la même exigence. La Tribune raconte les passions d'entrepreneurs à succès.

Premium
Économie
La maison de composition de parfums familiale basée à Allauch, Technicoflor, a racheté l'entreprise grassoise Azur Fragrances.

Parfum : la croissance externe comme ancrage territorial, le pari de TechnicoFlor

En faisant l’acquisition d’Azur Fragrances, le spécialiste de la création parfumée récupère des implantations à Grasse et en Allemagne, deux territoires jusqu’alors non explorés. Une stratégie qui consolide encore un peu plus l’expansion à l’international et ouvre la perspective de nouvelles expertises.

Premium
Économie
Avec des retards de paiement déjà à 13-14 jours, la généralisation de la facturation électronique dès 2026 est un défi majeur. Cette réforme, bien que vertueuse à long terme, pourrait temporairement accentuer les tensions sur les trésoreries, notamment...

La réforme de la facturation électronique va bouleverser les délais de paiement des entreprises

La facturation électronique, généralisée dès le 1er septembre, promet de réduire les retards de paiement. Mais la transition risque d'aggraver la situation à court terme, fragilisant les trésoreries des TPE/PME déjà sous pression.

Premium
Économie
Au 1er septembre, toutes les entreprises devront être capables de recevoir leurs factures grâce à une plateforme agréée par l’État, et les plus grandes devront aussi les émettre de cette façon.

Facturation électronique : les entreprises ne seront pas toutes prêtes au 1er septembre et Bercy le sait

À partir du 1er septembre, l’ensemble des 11 millions d’entreprises françaises devront pouvoir recevoir leurs factures par voie électronique. Moins d’une sur cinq est prête.

Premium
Économie
Au 10 Downing Street, la transition politique s'opère sur fond d'une économie britannique d'une extrême fragilité. Le nouveau Premier ministre, Andy Burnham, hérite d'une conjoncture complexe, entre croissance atone, inflation persistante et marges de...

Andy Burnham, Premier ministre : le pari du « roi du Nord » sur une ligne de crête économique

Officiellement installé au 10 Downing Street ce lundi 20 juillet, le nouveau Premier ministre britannique Andy Burnham hérite d’une croissance mensuelle atone à 0,1 % en mai. Un sursaut technique qui cache la paralysie de l'appareil productif, pris en étau entre un conflit persistant au Moyen-Orient et l'absence totale de marge de manœuvre budgétaire.

Politique internationale
Erkki Keldo, ministre de l'Économie et de l'Industrie de l'Estonie.

Défense : « Nous soutiendrons le "Made in Europe"», Erkki Keldo, ministre de l'Économie de l'Estonie

ENTRETIEN - Longtemps méfiante vis-à-vis des préférences industrielles européennes, l’Estonie nuance aujourd'hui sa position à La Tribune. L'État balte, frontalier de la Russie, est désormais prêt à soutenir le « Made in Europe », « sans tomber dans une logique d'isolement », et à la condition que l'Union européenne tienne ses objectifs.

Premium
Politique internationale
L'Iran a annoncé dimanche avoir stoppé quatre navires tentant de franchir le détroit sans son autorisation, en immobilisant deux d'entre eux.

Guerre au Moyen-Orient : ce qu'il faut retenir de ce dimanche

Le conflit entre Washington et Téhéran franchit un nouveau seuil d'intensité. Nouvelles frappes américaines, représailles iraniennes contre les alliés des États-Unis dans le Golfe, attaque d'un site nucléaire en construction et trafic toujours perturbé dans le détroit d'Ormuz : retour sur les principaux développements de ce dimanche.

Politique internationale