En « temps passé », TikTok se rapproche de Netflix aux Etats-Unis

TikTok, qui avait déjà dépassé YouTube, Twitter, Instagram et Facebook en « temps passé » par les adultes américains sur chaque plateforme, talonne désormais Netflix, alors que le gouvernement et le Congrès envisagent la possibilité de bannir l'application.
TikTok revendique aux Etats-Unis plus d'une centaine de millions d'utilisateurs.
TikTok revendique aux Etats-Unis plus d'une centaine de millions d'utilisateurs. (Crédits : Dado Ruvic)

Aux Etats-Unis, TikTok n'est pas en odeur de sainteté parmi les élus mais est de plus en plus apprécié des utilisateurs adultes des réseaux sociaux et plateformes de streaming.

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La plateforme, qui appartient au groupe Chinois ByteDance, a certes d'abord conquis les plus jeunes, mais les adultes l'ont aussi largement adoptée, notamment pendant la pandémie, souligne un rapport d'Insider Intelligence.

YouTube dépassé, Netflix talonné

Cette année, selon un rapport d'Insider Intelligence, « les utilisateurs de TikTok âgés de 25 à 54 ans - les « millenials » et la « génération X  - vont passer plus de 45 minutes par jour sur l'appli, bien plus que le temps passé par les utilisateurs de la même tranche d'âge sur d'autres réseaux sociaux ».

TikTok a dépassé le géant du secteur, YouTube (Google), en 2021, en matière de temps consacré par les adultes à chaque plateforme. En 2024, Insider Intelligence prédit que les utilisateurs de TikTok de plus de 18 ans passeront plus de 58 minutes par jour en moyenne sur l'application, juste derrière Netflix (62 minutes), et loin devant YouTube (48,7 minutes).

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Les efforts des réseaux sociaux californiens pour imiter le service de vidéos courtes et virales ont eu des effets mitigés, d'après l'étude. Sur YouTube, les « Shorts » n'ont « pas fait bouger les choses ». Les « Réels » de Meta (Facebook, Instagram) connaissent un certain succès. Toutefois, le temps passé à les regarder cannibalise celui consacré aux autres formats, le fil principal et les « Stories », qui montrent plus de publicités et rapportent donc plus d'argent au groupe.

Le phénomène du « second écran »

Le rapport mentionne aussi le phénomène du « second écran » : « les spectateurs sont souvent sur TikTok pendant que Netflix joue en fond. Les annonceurs qui envisagent d'acheter de la pub sur Netflix doivent savoir que certains spectateurs risquent d'être distraits au point d'abandonner leur programme de streaming ». Ces statistiques montrent l'importance prise par cette application aux Etats-Unis. Elle revendique plus d'une centaine de millions d'utilisateurs dans ce pays.

Des élus américains craignent que Pékin accèdent à des données

Vont-ils néanmoins en être privés à l'avenir ? L'appartenance de TikTok à ByteDance inquiète de nombreux élus américains. Ils craignent que Pékin ne s'en serve pour accéder à des données confidentielles ou pour manipuler l'opinion.

TikTok s'en défend depuis des années, mais les tensions entre les deux pays et, récemment, la destruction d'un ballon chinois supposé espion, a fait monter les appels à faire preuve de fermeté contre la Chine. Mercredi, un projet de loi qui pourrait déboucher sur l'interdiction totale de la plateforme aux Etats-Unis a franchi une étape clé au Congrès américain. TikTok a immédiatement réagi. Interdire l'application reviendrait à « museler la liberté d'expression » de millions d'Américains, a-t-il protesté. Pour être adopté, le texte doit désormais faire l'objet d'un vote lors d'une séance plénière de la Chambre des représentants, puis du Sénat.

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Lundi, la Maison Blanche a ordonné aux agences fédérales de s'assurer que les appareils de leurs fonctionnaires ne soient plus dotés de TikTok sous 30 jours, après son interdiction votée dans une loi fin décembre. « TikTok est un cheval de Troie moderne du Parti communiste chinois utilisé pour surveiller les Américains et exploiter leurs informations personnelles », a accusé Michael McCaul, président de la commission des Affaires étrangères de la chambre des représentants.

Une réflexion en France

La Commission européenne, le Parlement européen et d'autres gouvernements, canadien et danois notamment, ont interdit à leurs personnels d'utiliser TikTok. La France y réfléchit, notamment pour ses fonctionnaires.

« Qu'il s'agisse du président de la République, de la Première ministre ou des membres du gouvernement, nous disposons de téléphones professionnels qui ne tolèrent pas l'installation de quelque application que ce soit. Aucun téléphone professionnel de ministre n'est équipé de TikTok ou d'autres applications », a souligné Olivier Véran.

L'installation de TikTok est déjà interdite pour certains fonctionnaires dans les ministères régaliens. « Concernant des administrations centrales ou territoriales, une commission d'enquête sénatoriale est en cours, présidée par le sénateur Claude Malhuret. Nous attendons aussi des avis de la Cnil (la commission garante des libertés face au numérique) au niveau français et européen pour statuer de manière plus générale », a détaillé le porte-parole du gouvernement.

Composée de 19 sénateurs de tous bords, la commission d'enquête sénatoriale, qui a démarré mercredi, dispose de six mois maximum pour mener ses travaux, qui visent à « dévoiler les zones d'ombre » de ce réseau « à l'opacité bien supérieure » aux autres, selon Claude Malhuret.

(Avec AFP)

TikTok travaille à protéger les mineurs de l'addiction

TikTok, critiqué pour son aspect « addictif » pour les jeunes, va mettre en place dans quelques semaines, par défaut, un avertissement au bout de 60 minutes d'utilisation pour tous ceux qui ont déclaré avoir moins de 18 ans. Le mineur devra saisir un mot de passe pour continuer à regarder le site.

S'ils ont un jumelage familial des comptes, les parents pourront « définir un temps d'écran quotidien maximal de leur adolescent en fonction des jours de la semaine ». Les jeunes peuvent toujours, cependant, désactiver la fonction ou mentir sur leur âge, comme sur les autres sites internet.

Cette nouvelle fonctionnalité, qui complète des avertissements déjà existants, vise à répondre à ceux qui critiquent l'explosion du temps passé sur l'appli par les 4-18 ans, happés par le défilement ininterrompu de vidéos proposées par des algorithmes qui analysent leurs goûts. Selon une récente étude mondiale de Qustodio, en 2022, les mineurs ont passé en moyenne 1h47 par jour sur TikTok.

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