• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieInternational

Les Etats-Unis de nouveau en période de "shutdown"

Photo de Giulietta Gamberini

latribune.fr

Publié le 22 décembre 2018 à 08:43 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 00:09

Trump proclame la defaite de l'ei en syrie, annonce le retrait de l'armee us

Trump proclame la defaite de l'ei en syrie, annonce le retrait de l'armee us

JIM YOUNG

Le Quotidien Numérique

04 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Or : après avoir racheté des mines, le Burkina Faso face au défi de leur financement

  • 2

    Arrêt des frégates F126 en Allemagne : Thales boit aussi la tasse

  • 3

    Emmanuel Grégoire, maire de Paris : « Ceux qui nous critiquaient hier pour nos arbres hurlent aujourd’hui en disant qu’il n’y en a pas assez  »

  • 4

    Après le redéploiement de Claude Fable 5, Anthropic dévoile une échelle de gravité des "jailbreaks"

  • 5

    Loi d’urgence agricole : « Les agriculteurs ont été trompés »

  • 6

    Stéphane Bern : « J’aimais ma mère comme on aime son bourreau »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Dès samedi, des administrations fédérales ne peuvent plus être financées, et devraient rester fermées ou réduire leurs activités. Le Congrès et la Maison Blanche ne sont pas parvenus à un accord sur le budget, notamment sur le financement du mur à la frontière mexicaine voulu par Donald Trump.

Les Etats-Unis sont entrés samedi matin en période de "shutdown", la paralysie partielle des administrations fédérales. Depuis samedi à 00h01 (05h01 GMT), des administrations ne peuvent en effet plus être financées. A l'origine de ce nouveau "shutdown", l'échec des tentatives de compromis entre le Congrès et la Maison Blanche sur le budget, notamment sur le financement du mur à la frontière mexicaine voulu par Donald Trump, l'une des principales promesses de campagne du président.

Une durée incertaine

La Chambre des représentants et le Sénat américain ont suspendu leurs travaux vendredi jusqu'à samedi à midi. Mais dès samedi, des administrations devraient rester fermées ou réduire leurs activités, et des centaines de milliers de fonctionnaires être placés en congé sans solde ou être forcés de travailler sans être payés.

La durée de cette paralysie reste incertaine.

"Espérons que ce shutdown ne durera pas longtemps", a déclaré Donald Trump dans une vidéo postée sur Twitter.

Mais les positions des derniers jours ont semblé très éloignées. Donald Trump exige, pour apposer sa signature au budget, l'inclusion d'une enveloppe de 5 milliards de dollars pour payer le mur. Ce que les démocrates refusent farouchement. Au Sénat, ne disposant que d'une majorité républicaine de 51 sièges sur 100, Donald Trump se heurte notamment à la majorité des 60 voix nécessaires pour l'adoption d'une loi budgétaire. Et les démocrates vont reprendre le contrôle de la Chambre en janvier -tandis que le Sénat restera républicain.

Donald Trump reporte ses vacances

Une fenêtre de négociations semble toutefois possible. Le président réclame qu'à défaut de ces 5 milliards pour son mur soit consacré un montant substantiel à la sécurité aux frontières. Il avait justement prévenu jeudi qu'il ne promulguerait pas un compromis de court terme du Sénat permettant de financer le gouvernement jusqu'au 8 février car il ne comprenait pas suffisamment de moyens pour le contrôle des frontières.

Le milliardaire a reporté son départ prévu vendredi après-midi pour ses vacances de fin d'année à Mar-a-Lago, en Floride.

"J'ai annulé mon voyage à bord d'Air Force One en Floride pendant que nous attendons de voir si les démocrates nous aideront à protéger la Frontière Sud de l'Amérique", a-t-il tweeté environ un heure avant l'annonce de la suspension de séance de la chambre basse du Congrès américain.

Un contexte tendu

Ces discussions budgétaires, traditionnellement difficiles, s'achèvent souvent par des textes de financement temporaire du gouvernement. Mais les Etats-Unis ont déjà connu un "shutdown" de trois jours en janvier. Le précédent, en octobre 2013, avait été bien plus long, 16 jours, même s'il était loin du record de 21 jours de 1995-96.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Cette fois, les parlementaires démocrates ont estimé que plus de 800.000 fonctionnaires fédéraux seraient affectés, sur un total de 2,1 millions. Des ministères importants seraient touchés dont ceux de la Sécurité intérieure, de la Justice, du Commerce, des Transports, du Logement et du Trésor. Ou encore celui de l'Intérieur, qui gère les parcs nationaux très visités pendant les fêtes, comme le Grand Canyon.

Quelque 380.000 personnes devraient ainsi être mises au chômage technique, dont 95% des employés de la Nasa et du ministère du Logement, et 52.000 employés des services fiscaux. Près de 420.000 autres fonctionnaires, aux services jugés essentiels, devront travailler sans être payés dans l'immédiat, selon les démocrates: 150.000 employés du ministère de la Sécurité intérieure, dont dépend la police des frontières et des transports, et plus de 40.000 agents de la police fédérale (FBI), de l'agence anti-drogue DEA et de l'administration pénitentiaire.

À lire également

  • Etats-Unis : Trump met en garde contre une nouvelle hausse des taux d'intérêts de la FED
  • Propagande russe pro-Trump : 126 millions d'Américains touchés sur Facebook
  • Pour satisfaire aux exigences de Trump, Apple se déploie aux États-Unis
  • « Gilets jaunes » : Trump raille les concessions de Macron et tape sur l'accord de Paris
  • Echanges commerciaux : Comment Trump fait plier le monde

Ce nouveau "shutdown" intervient de surcroît dans un contexte déjà tendu, au lendemain de la démission du ministre de la Défense Jim Mattis qui a sonné comme un coup de tonnerre et choqué beaucoup d'élus républicains.

(Avec AFP)

latribune.fr

Sur le même sujet

Le Parti communiste français a reconduit dimanche matin son secrétaire national, Fabien Roussel, à la tête du parti avec 70,1 % des voix.

Présidentielle : réélu à la tête du PCF,  Fabien Roussel fait un pas de plus vers une nouvelle candidature

Réélu dimanche à la tête du Parti communiste français avec 70,1 % des voix, Fabien Roussel devrait confirmer son intention de briguer une nouvelle fois l’Élysée. Une stratégie qui suscite des critiques à La France insoumise, mais aussi des réserves au sein même du PCF.

Économie
En décembre 2020, le tribunal administratif de Paris avait déchargé le couple Arnault de l'ensemble des impositions et pénalités réclamées.

Bernard Arnault soumis à un redressement fiscal de 22,5 millions d'euros

Le patron de LVMH et première fortune de France, Bernard Arnault, s'est vu infliger un redressement fiscal de près de 22,5 millions d'euros par la cour administrative d'appel de Paris. Une décision qu'il entend contester devant le Conseil d'État.

Économie
L'Iran entend instaurer des " frais de service ", sans toutefois les présenter comme un péage.

Détroit d’Ormuz : l’Iran promet des tarifs préférentiels à ses « amis »

L’Iran envisage d’imposer des frais aux navires empruntant le détroit d’Ormuz, passage stratégique du commerce mondial des hydrocarbures. Téhéran promet toutefois un traitement « spécial » aux pays qui lui sont restés fidèles pendant la guerre.

Politique internationale
Photo d'illustration de l'article

Trump qualifie la relation États-Unis - OTAN de « ridicule »

Le sommet de l'OTAN à Ankara s'annonce sous haute tension. Entre les critiques virulentes de Donald Trump et l'engagement européen pour une défense accrue, les dirigeants des États membres devront naviguer entre querelles transatlantiques et soutien crucial à l'Ukraine.

Premium
Politique internationale
Le ministre de l'Économie et des Finances, Roland Lescure

Lescure n'exclut pas de recentrer le Crédit d'impôt recherche sous certaines conditions

Le Crédit d'impôt recherche (CIR), 7 milliards d'euros, est dans le viseur. Roland Lescure n'exclut pas de le recentrer sur l'innovation de rupture, à condition de compenser par des baisses de prélèvements.

Finances Publiques
Le porte-avion Charles de Gaulle symbole de la souveraineté de la France en matière de défense.

Désescalade au Moyen-Orient : le Charles-De-Gaulle rentre, la France et ses alliés sécurisent Ormuz

Le Charles-De-Gaulle quitte le Moyen-Orient, signe d'une détente Iran - Etats-Unis. Mais la France reste mobilisée pour la sécurité maritime.

Politique internationale
Retailleau REAix

Présidentielle : aux Rencontres économiques d'Aix, Retailleau tacle Wauquiez et dénonce le "macronisme" de Philippe

Le candidat LR à la présidentielle Bruno Retailleau a répondu vendredi avec virulence au quasi ralliement de Laurent Wauquiez à Edouard Philippe, assurant que les Français étaient "dégoûtés" par ces "retournements de veste", sans pour autant l'exclure du parti.

Économie
Situé dans la ZAC du Blosne à Rennes, Volclair, un ensemble immobilier à vocation sociale dédié aux jeunes actifs et aux étudiants, regroupera 180 logements. Sa livraison est prévue au second semestre 2026.

Logement étudiant : 800 nouvelles places à Rennes Métropole d’ici à la fin de l’année

Dans la capitale bretonne, la demande en logements étudiants explose. Rennes Métropole se mobilise avec les bailleurs sociaux, les opérateurs privés et les partenaires du secteur pour proposer de nouvelles locations fin 2026, dont la moitié en locatif social. Et plus de 5 000 nouvelles places d’ici à 2032.

Premium
Immobilier