Les États-Unis réduisent leur déficit commercial avec la Chine et l'Union européenne

En mars, les États-Unis ont baissé leurs importations et augmenté leurs exportations, notamment de pétrole et de gaz. Cette réduction du déficit commercial intervient après deux hausses en janvier et février et un niveau record sur l'ensemble de l'année 2022.
Le déficit commercial américain avait atteint un record sur l’année 2022, à 948,1 milliards de dollars (+12,% par rapport à 2021). Jamais depuis 1960, il n'était monté à un tel niveau.
Le déficit commercial américain avait atteint un record sur l’année 2022, à 948,1 milliards de dollars (+12,% par rapport à 2021). Jamais depuis 1960, il n'était monté à un tel niveau. (Crédits : YVES HERMAN)

Après deux mois de hausse en janvier et février, le déficit des biens et des services américains avec le reste du monde s'est réduit en mars. Il a atteint 64,2 milliards de dollars, en baisse de 9,1% sur un mois, selon les données publiées ce jeudi 4 mai par le département du Commerce. C'est en plus en-deçà des attentes des analystes, qui anticipaient une baisse moins marquée avec un déficit atteignant 68,7 milliards de dollars, selon le consensus publié par briefing.com.

Sur un an, le déficit des États-Unis est en forte baisse, de 27,6%. La raison : la hausse des exportations et la baisse des importations.

Lire aussiEtats-Unis : sérieux coup de frein de la croissance qui tombe à 1,1% au premier trimestre

Dans le détail, les exportations ont progressé de 2,1% en mars. La hausse concerne principalement l'énergie (pétrole et gaz), malgré une baisse des cours moyens sur le mois de mars comparé à février.

Du côté des importations, elles ont reculé de 0,3%. Cette baisse se retrouve notamment sur les équipements pour entreprises et matières premières, signe d'une baisse des investissements en particulier dans l'industrie. À l'inverse, les importations des produits de consommation sont en hausse, tout particulièrement les équipements ménagers, smartphones et, dans une moindre mesure, les produits pharmaceutiques.

Une tendance de long terme ?

Cette tendance devrait d'ailleurs se poursuivre. « Les flux commerciaux vont très vraisemblablement continuer à montrer les effets du ralentissement de la croissance, domestique et mondiale, dans les prochains mois », a estimé la chef économiste de HFE, Rubeela Farooqi, dans une note.

Pour rappel, le déficit commercial américain a atteint un record sur l'année 2022, à 948,1 milliards de dollars (+12% par rapport à 2021). Jamais depuis 1960, année à laquelle remontent les statistiques du gouvernement américain, il n'était monté à un tel niveau. Cela s'explique principalement par la forte progression des importations sur l'année, qui a reflété la forte demande des entreprises et des consommateurs américains pour des produits et des services fabriqués à l'étranger dans un contexte de reprise du commerce international après deux années marquées par la pandémie.

Lire aussiEtats-Unis : la Fed relève encore ses taux mais n'exclut pas une pause dans sa politique monétaire

L'écart se réduit avec la Chine et l'UE

Si l'on se focalise sur les échanges bilatéraux, le déficit commercial avec la Chine, qui reste le plus élevé, continue de se réduire peu à peu, signe du ralentissement persistant des échanges entre les deux premières économies mondiales. Il a atteint 22,9 milliards de dollars en mars avec, là encore, une baisse des importations et une hausse des exportations. Sur l'année 2022, la Chine avait d'ailleurs perdu son rang de premier partenaire commercial avec les États-Unis, une première depuis 2019, année marquée par une intense guerre commerciale entre les deux pays. L'Union européenne l'avait détrônée.

Néanmoins, la tendance est aussi à la réduction du déficit commercial entre États-Unis et UE en mars. Tant sur le déficit global que pour les exportations et importations. À signaler d'ailleurs que le déficit américain vis-à-vis de l'Europe se concentre très largement sur trois pays : l'Allemagne, l'Irlande et l'Italie.

Lire aussiEtats-Unis : la hausse des taux commence à payer, l'inflation au plus bas depuis deux ans

(Avec AFP)

Commentaires 2
à écrit le 04/05/2023 à 18:33
Signaler
Le but de la guerre en Ukraine, une variable d'ajustement de l'économie américaine, on ne peut qu'applaudir Washington . Notre balance à nous, elle en est où ? L' a t'on retrouvé !

à écrit le 04/05/2023 à 17:15
Signaler
"À signaler d'ailleurs que le déficit américain vis-à-vis de l'Europe se concentre très largement sur trois pays : l'Allemagne, l'Irlande et l'Italie." .....aucun commentaire

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.