Etats-Unis  : le défaut sur la dette publique pourrait être atteint « dès le 1er juin »

Les Etats-Unis pourraient se retrouver en défaut « dès le 1er juin » si aucun accord n'est trouvé entre républicains et démocrates afin de relever le plafond de la dette publique, selon la secrétaire au Trésor, Janet Yellen. Le plafond est actuellement fixé à 31.000 milliards de dollars. Dans ce cas, le Trésor serait alors contraint de limiter ses dépenses.
Kevin McCarthy, président républicain de la Chambre des représentants, refuse que le plafond de la dette soit augmenté si, en contrepartie, les dépenses fédérales ne sont pas revues à la baisse.
Kevin McCarthy, président républicain de la Chambre des représentants, refuse que le plafond de la dette soit augmenté si, en contrepartie, les dépenses fédérales ne sont pas revues à la baisse. (Crédits : JONATHAN ERNST)

Les Etats-Unis pourraient-ils se retrouver à privilégier telle ou telle dépense « dès le 1er juin », en raison d'un désaccord sur le relèvement du plafond d'endettement ? C'est ce que la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a fait savoir à Kevin McCarthy, président républicain de la Chambre, dans un courrier rendu public.

Lire aussiEtats-Unis : le relèvement du plafond de la dette dans l'impasse, le mur du défaut de paiement approche

« Notre meilleure estimation est que nous ne serons plus en mesure de satisfaire à l'ensemble des obligations du gouvernement début juin, et potentiellement dès le 1er juin », a-t-elle écrit au dirigeant républicain.

Pas de panique toutefois. Cette situation n'implique pas un défaut dès le mois prochain. Les Etats-Unis, qui jusqu'ici avaient pu éviter de fermer des services en jouant sur les différentes lignes comptables, se retrouveraient en revanche cette fois dans une situation économique nettement plus précaire. Le Trésor serait dans l'obligation de limiter des dépenses, notamment celles relatives aux prestations de santé ou de retraite, afin de pouvoir continuer à remplir ses obligations relatives à ses prochaines échéances liées à sa dette.

« Il est impossible de prévoir avec certitude la date exacte à laquelle le Trésor ne sera plus en mesure de payer les factures du gouvernement et je continuerai à en tenir le Congrès informé dans les semaines à venir, à mesure que les informations seront disponibles », a souligné Janet Yellen.

Dans un communiqué, le service du budget du Congrès (CBO) a confirmé les estimations du Trésor, jugeant que « dans la mesure où la campagne de déclarations sur le revenu a été plus faible qu'initialement anticipé, nous estimons désormais qu'il y a un risque significativement plus élevé que le Trésor ne dispose plus des fonds nécessaires dès début juin ».

Les républicains veulent une baisse des dépenses fédérales

Le Congrès américain doit régulièrement voter afin de relever le plafond d'endettement de l'Etat fédéral. La procédure a été effectuée à 78 reprises depuis le début des années 1960, le plus souvent sans débat particulier. Cette année, les républicains, qui disposent depuis début 2022 d'une légère majorité à la Chambre, refusent d'accorder ce qu'ils estiment être un chèque en blanc en faveur de l'administration Biden.

Lire aussiEndettement : l'Espagne s'engage à repasser son déficit public sous la barre des 3% dès 2024

Ils veulent au contraire qu'une hausse de ce plafond soit couplée à une coupe drastique des dépenses fédérales. La Chambre a ainsi voté un texte proposé par son président républicain prévoyant une baisse de 4.500 milliards de dollars des dépenses fédérales sur les dix prochaines années en échange d'une hausse du plafond de 1.500 milliards, ou une clause de revoyure au 31 mars 2024.

Ce vote n'était pas acquis tant la marge de manœuvre de Kevin McCarthy est faible, du fait de la majorité réduite dont il dispose. En y parvenant, le chef de file républicain fait monter la pression sur Joe Biden, qui s'est lancé mardi dans la campagne en vue de sa réélection en 2024. « Après trois mois d'inaction de la part de l'administration Biden, la Chambre a agi, et un texte qui mettrait fin au risque de défaut attend que le Sénat ne s'en saisisse à l'heure où nous parlons », a déclaré le chef de file républicain après le vote. « Le Sénat et le président doivent se mettre au travail, et vite ».

Lire aussiComment l'Europe doit-elle répondre à l'Inflation Reduction Act de Biden ?

Pour Joe Biden, le plafond doit être relevé sans condition

Du côté de la Maison Blanche, Joe Biden a répété à plusieurs reprises que le relèvement du plafond devait être réalisé sans condition. Il estime que la dette est le résultat des politiques menées par le passé par l'ensemble des administrations, issus des deux partis. Il a ainsi appelé lundi Kevin McCarthy afin de le convier à une réunion le mardi 9 mai, en présence des principaux responsables démocrates et républicains du Congrès.

« Le président a été très clair, ce texte n'a aucune chance de devenir une loi a réagi la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre. Le président Biden ne forcera jamais les classes moyennes et les travailleurs à porter le poids des réductions d'impôts en faveur des plus riches, comme le prévoit ce texte ».

Il ne devrait en effet pas être voté par le Sénat, contrôlé par les démocrates à une légère majorité.

Lire aussiEtats-Unis : sérieux coup de frein de la croissance qui tombe à 1,1% au premier trimestre

Un défaut de paiement ferait « s'écrouler les marchés »

 « Il est temps de mettre de côté les intérêts partisans et de faire ce qui est juste et nécessaire pour le peuple américain et éviter le premier défaut du gouvernement qui ferait s'écrouler les marchés, augmenter les coûts pour les familles et remettre en question leurs économies pour la retraite », ont estimé lundi dans un communiqué commun les responsables démocrates au Congrès Chuck Schumer (Sénat) et Hakeem Jeffries (Chambre).

Les deux partis doivent parvenir à un accord rapidement. La session parlementaire actuelle ne prévoit que 12 jours de débats au Capitole d'ici au 1er juin prochain.

(Avec AFP)

Commentaires 3
à écrit le 08/05/2023 à 14:55
Signaler
Bonjour. Quelqu'un pourrait-il me dire combien, en pourcentage de PIB, représente la dette publique américaine?

à écrit le 02/05/2023 à 21:52
Signaler
En d'autres termes Janet Yellen confirme que l'administration Biden ne surtaxera pas les revenus des millionnaires de la silicon valley (cf. ratio indécent de la rémunération des dirigeants à la médiane des salariés) et ne réalisera aucune économi...

à écrit le 02/05/2023 à 18:21
Signaler
Tiens, prends ça Poutine!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.