Classement Forbes : les jeunes loups de la high-tech toujours plus nombreux chez les milliardaires

 |   |  475  mots
Le jeune fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, 30 ans, entre dans le groupe des 20 premiers.
Le jeune fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, 30 ans, entre dans le groupe des 20 premiers. (Crédits : reuters.com)
Le monde compte désormais le nombre record de 1.826 milliardaires, contre 1.645 l'an dernier, selon Forbes. Les entreprises technologiques de la Silicon Valley sont particulièrement bien représentées dans le classement. Cette spectaculaire progression ne saurait cependant faire oublier le creusement rapide des inégalités dans le monde.

Les jeunes talents de la high-tech s'invitent toujours plus nombreux dans le petit club des personnalités les plus riches de la planète. Le jeune fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, 30 ans, entre dans le groupe des 20 premiers, désormais à la 16e place avec 33,4 milliards de dollars (contre 28,5 l'an dernier), selon le classement annuel du magazine Forbes publié lundi 2 mars.

Pas moins de 23 nouveaux milliardaires sont issus d'une Californie tirée par la Silicon Valley, souligne Forbes. Outre les cofondateurs de la très contestée startup de transport Uber -dont la valorisation a dépassé les 40 milliards de dollars-, Travis Kalanick et Garrett Camp (ainsi que leur premier employé), on retrouve également Evan Spiegel, le co-fondateur de l'application de messagerie éphémère Snapchat. À 24 ans, il est désormais le milliardaire le plus jeune de la planète, alors que la valorisation de sa startup pourrait atteindre les 19 milliards de dollars.

      | Lire notre dossier Abonnés Comment Uber "uberise" la planète

Le classement de tête ne change pas

Pas de surprise toutefois à la tête du classement : le co-fondateur de Microsoft, l'Américain Bill Gates, reste l'homme le plus riche du monde, avec une fortune qui atteint désormais 79,2 milliards de dollars. Derrière le Mexican Carlos Slim (77,1 milliards de dollars), deuxième, l'homme d'affaires Warren Buffet (72,7 milliards de dollars), qui a récemment racheté les piles Duracell et cédé ses actions dans Exxon Mobil, s'empare de la 3e place, reléguant au pied du podium l'Espagnol Amacio Ortega (64,5 milliards de dollars), fondateur de la marque de vêtements Zara.

À la 5e place, on retrouve Larry Ellison (54,3 milliards de dollars), le fondateur du géant américain des logiciels professionnels Oracle, qu'il a dirigé pendant trente-sept années avant de passer la main et d'en devenir le président du conseil d'administration.

Plus de 7.000 milliards de dollars de richesse cumulée

Le monde compte désormais un nombre record de 1.826 milliardaires, contre 1.645 l'an dernier,  selon Forbes qui précise que 46 d'entre eux ont moins de 40 ans. La bonne tenue du secteur de la technologie et l'augmentation du dollar par rapport à l'euro ont renforcé la position des Américains dans ce classement : ils sont 536 à y figurer, suivis de la Chine (213), de l'Allemagne (103), de l'Inde (90) et de la Russie (88).  À elle seule, l'Europe compte quelque 482 milliardaires.

La richesse cumulée de ces ultra-riches atteint cette année 7.050 milliards de dollars, contre 6.400 l'an dernier.

       | Lire aussi: Les 85 plus riches du monde possèdent autant que les 3,5 milliards les plus pauvres

Dans ce classement, figurent peu de femmes. Leur nombre reste peu élevé bien qu'en légère augmentation (elles sont 197 contre 172 l'an passé): elles représentent 10,78% du nombre total de milliardaires, contre 10,45% en 2014.

       | Lire aussi: Egalité hommes-femmes : la France se hisse à la 16e place sur 142 pays

       | Lire aussi: Les onze Français les plus riches

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 04/03/2015 à 18:49 :
On en reparlera après le Krach qui vient.
a écrit le 03/03/2015 à 20:55 :
Forbes compte les riches, c'est plus facile que de compter les pauvres.... Quel monde de fainéants...
a écrit le 03/03/2015 à 5:19 :
la France fait pâle figure, le fisc français n'aime pas les riches, elle les traque elle les fait fuir, elle les emprisonne elle les embastille elle les expulse, alors ils partent par contre elle adore les pauvres ! Pauvre pays en déclin !
Réponse de le 03/03/2015 à 17:54 :
Embastillé ? Expulsé ? Vous savez que les mots ont un sens ? Vous avez quel âge franchement...
a écrit le 02/03/2015 à 20:20 :
Vu les montants de qe, si les riches ne s'engraissaient pas, ce serait dur à comprendre... Et ce n'est pas de la jalousie, mais le simple système actuel...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :