Les oligarques russes ont accru leur fortune grâce la guerre

Malgré les sanctions internationales, les oligarques ont bénéficié, selon Forbes Russie, de la flambée des cours des matières premières sur les marchés mondiaux.
L'oligarque Andreï Melnichenko, le roi de l'engrais, est devenu l'homme le plus riche de Russie.
L'oligarque Andreï Melnichenko, le roi de l'engrais, est devenu l'homme le plus riche de Russie. (Crédits : Reuters)

Les grandes fortunes russes ne connaissent pas la crise. Elles ont vu leur fortune croître de 152 milliards de dollars en 2022, selon le dernier calcul du classement du magazine Forbes. Grâce à la guerre car cet accroissement de fortune est lié pour l'essentiel à la hausse du prix des matières premières, dont les ressources russes sont contrôlées par les oligarques.

La Russie rejoint à nouveau le club des 100 - les pays qui comptent plus de 100 milliardaires- avec officiellement 110 milliardaires, soit 22 de plus qu'en 2021, pour une fortune totale estimée à 505 milliards de dollars, contre 353 milliards estimés un an plus tôt. La liste des milliardaires russes aurait même été plus longue si cinq d'entre eux n'avaient pas renoncé à leur citoyenneté russe, comme Nicolaï Storonsky, fondateur de Revolut.

Avant le début de la guerre, la fortune des oligarques était estimée à 606 milliards de dollars, avant de s'effondrer brutalement lors de l'invasion de l'Ukraine pour finalement se redresser avec la flambée du prix des matières premières.

Les nouveaux territoires des oligarques

Le plus riche de la Russie, selon Forbes, est Andreï Melnichenko, qui a fait fortune dans les engrais, avec un patrimoine de quelque 25,2 milliards de dollars, multiplié par deux en un an. La seconde fortune, estimée à 23,7 milliards, est Vladimir Potanin, président et principal actionnaire de Nornickel, le plus grand producteur mondial de palladium et de nickel raffiné, très proche de Vladimir Poutine. C'est lui a réussi à mettre la main sur la filiale russe de Société générale pour une bouchée de pain.

Enfin, Vladimir Lisin, qui contrôle le sidérurgiste NLMK, a été classé en troisième position sur la liste avec une fortune de 22,1 milliards de dollars, alors qu'il figurait à la première place l'an dernier. Parmi les nouveaux noms russes, des milliardaires qui ont fait fortune dans la restauration rapide, les supermarchés mais aussi les produits chimiques et la pharmacie. La consommation russe est en effet restée forte l'an dernier malgré les sanctions.

Officiellement, l'économie russe s'est contractée de 2,1% en 2022. Elle a réussi à trouver de nouveaux marchés pour son pétrole, notamment en Chine, en Inde et au Moyen-Orient, mais à des prix cassés (décote de 30%). C'est plus compliqué pour le gaz par manque d'infrastructures tournées vers l'Asie. Le Fonds monétaire international (FMI) a relevé ses prévisions de croissance pour la Russie en 2023 de 0,3 % à 0,7 %, mais a abaissé ses prévisions pour 2024 de 2,1 % à 1,3 %.

Lire aussiLe G7 promet de faire payer « au prix fort » les pays qui aident la Russie en Ukraine

Commentaires 13
à écrit le 23/04/2023 à 12:14
Signaler
La guerre est toujours une belle chose pour les bourgeoisies financières et industrielles comme le pointe l'historienne Annie Lacroix-Riz et toujours ils passent pour la plupart entre les mailles de l'épuration.

à écrit le 23/04/2023 à 11:44
Signaler
Et dire que notre sous doué en vacances (BLM) disait que allait réduire à néant l'économie Russe. Nous sommes à 3100 milliards de dette avec + 800 grâce à BLM et Macron et ils veulent diriger l'économie des autres... Si les riches s'enrichissent en R...

à écrit le 23/04/2023 à 11:42
Signaler
les oligarques russes se sont enrichi grace à la guerre ? ça tombe bien, les oligarques français aussi !

à écrit le 23/04/2023 à 11:29
Signaler
Ca va bien aussi pour nos oligarques "sacs en croco"... Les valeurs du Lucre ne sont jamais aussi bien portées.. preuve que la crise est un mantra que nous affligent les médias oligarques afin d'accroitre sans cesse la marge des milliardaires sur la...

à écrit le 23/04/2023 à 10:18
Signaler
Donc tout ça pour rien. Toute l'aide qu'on a apporté à l'Ukraine nous a appauvris et affaiblis par rapport à l'ensemble du reste du monde pour un résultat nul, puisque l'Ukraine n'a pas gagné la guerre et ne la gagnera pas.

le 24/04/2023 à 6:20
Signaler
Il n y a pas a hesiter, on ne vas pas laisser des enfants et femmes enceintes se faire massacrer. ils paient bien a moscou?

à écrit le 23/04/2023 à 10:14
Signaler
Bon, et bien voilà une excellente nouvelle, je me réjouis pour eux. Pour une fois que les médias ne voient pas le verre à moitié vide

à écrit le 23/04/2023 à 9:23
Signaler
Bruno la lumiere doit trepigner de rage avec son mignon attal et s'atteler d'urgence a trouver une parade. Damned !

le 23/04/2023 à 10:25
Signaler
quand on a fait des études de lettres, faut pas s'attendre à être un expert en economie pourtant cela n'empeche pas d'etre ministre de l'économie. Drole de monde. Et les énarques pensaient pouvoir soumettre la Russie comme on soumet les automobilis...

à écrit le 23/04/2023 à 1:16
Signaler
Donc,la Russie nait de ses cendres, et les analyses deviennent superflues alors lâchez ce pays et occupez vous de vos oignons.

à écrit le 22/04/2023 à 19:04
Signaler
De l'autre côté de l'atlantique il semble que les oligarques étasuniens, tout particulièrement dans le secteur de l'armement et de l'énergie, ne soient pas à plaindre également. S'agissant des oligarques de la zone UE la situation est probablement pl...

à écrit le 22/04/2023 à 18:33
Signaler
N'était ce pas le but des sanctions européennes, enrichir les riches et appauvrir les classes moyennes d'europe, un simple transfert d'argent, avec un beau nuage d'enfumage à la sauce hollywoodienne.

le 24/04/2023 à 6:22
Signaler
oui l union europenne embete poutine et ses sbires, cela nous a empeche de nous battre contre nous, alors poutine finance les partis d extreme droite comme l afd, le fn pour essayer de la detruire de l interieur et paient beaucoup de personnes pour p...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.