Mort de deux ressortissants chinois en mer : la pression monte entre la Chine et Taïwan

Un bateau chinois a chaviré après une course-poursuite avec les garde-côtes taïwanais, au large des îles Kinmen. De quoi provoquer la colère de Pékin, alors que la situation entre les deux pays est déjà très tendue, la Chine souhaitant rallier Taïwan sous son giron.
Pékin a condamné « vigoureusement » ce mercredi les autorités taïwanaises après la mort en mer de deux ressortissants lors d'un incident qualifié de « sournois » par Pékin (photo d'illustration).
Pékin a condamné « vigoureusement » ce mercredi les autorités taïwanaises après la mort en mer de deux ressortissants lors d'un incident qualifié de « sournois » par Pékin (photo d'illustration). (Crédits : U.S. NAVY)

[Article publié le mercredi 14 février à 18h44 et mis à jour le jeudi 15 février à 11h13]. C'est un incident de plus entre la Chine et Taïwan. Pékin a condamné « vigoureusement » ce mercredi les autorités taïwanaises après la mort en mer de deux ressortissants lors d'un incident qualifié de « sournois » par Pékin.

Dans les faits, un bateau chinois de type vedette « a pénétré illégalement dans les eaux taïwanaises », avant de chavirer mercredi lors d'une course-poursuite avec les garde-côtes taïwanais, a expliqué l'agence de presse de Taïwan CNA. Deux des quatre passagers de l'embarcation sont décédés lors de cet incident qui s'est produit au large des îles Kinmen.

Ces petites îles, qui abritent officiellement près de 140.000 habitants, sont situées à une dizaine de kilomètres de la ville chinoise de Xiamen, et à plus de 150 km de Taïwan. Seules trois d'entre elles sont alors dirigés par Taipei : Wuchiu, Matsu et Kinmen.

« Nous exhortons la partie taïwanaise à faire immédiatement la lumière sur l'incident », a fustigé dans un communiqué Zhu Fenglian, une porte-parole du bureau chinois responsable des affaires taïwanaises. La Chine présente « ses sincères condoléances » aux familles des victimes et « condamne vigoureusement cet incident sournois » qui a entraîné la mort de deux « pêcheurs », ajoute le communiqué.

Taïwan prend la défense de ses garde-côtes

De son côté, Taïwan a appelé ce jeudi Pékin à dissuader ses ressortissants de pratiquer la pêche illégale dans les eaux de l'île, et pris la défense de ses garde-côtes dans cette affaire. Le Mainland Affairs Council (MAC), l'organisme taïwanais en charge des affaires relatives à la Chine, a notamment déclaré que la procédure employée par ces garde-côtes n'était « pas inappropriée » et déploré que « l'équipage chinois ait refusé de coopérer ».

L'institution a donc renvoyé la responsabilité sur la Chine, en assurant que ces dernières années des ressortissants chinois avaient été vus franchissant la frontière maritime pour pratiquer « du dragage de sable, de la pêche à l'explosif et du déversement de déchets ».

« Malgré nos appels pour un renforcement des contrôles il n'y a eu aucune amélioration » et « beaucoup de bateaux de pêche chinois continuent d'entrer » dans les eaux de l'île, assure le MAC.

Lire aussiÉlection de Lai Ching-te à Taïwan : quel impact sur la relation avec Pékin ?

Tensions entre la Chine et Taïwan

Cet incident intervient dans un contexte de vives tensions entre les deux pays. Pour rappel, la Chine considère Taïwan comme l'une de ses provinces bien qu'elle n'exerce aucune souveraineté sur le territoire insulaire de 23 millions d'habitants et ses îles adjacentes. Le président chinois Xi Jinping répète ainsi que la réunification de Taïwan avec la Chine continentale, séparé depuis plus de 70 ans et la fin de la guerre civile chinoise, est inévitable.

Ces dernières années, la Chine a accru sa pression militaire et déployé quasi-quotidiennement des avions de combat ainsi que des navires de guerre autour de l'île. Cent trois avions de combat de Pékin avaient, eux, été repérés dans le ciel des alentours en septembre en l'espace de 24 heures. Taïwan est également de plus en plus survolée par des ballons chinois. Encore vendredi dernier, huit ballons ont été détectés, soit le nombre le plus élevé depuis que le ministère de la Défense a commencé à publier régulièrement des données sur les observations de ces aéronefs en décembre.

Lire aussiLa mafia à Taïwan, ennemi intérieur au service de Pékin

Une élection sous haute tension

L'élection présidentielle taïwanaise, tenue courant janvier et remportée par Lai Ching-te, issu d'un parti militant traditionnellement pour l'indépendance, a encore crispé les relations. En amont du scrutin, Pékin avait averti qu'une victoire de Lai Ching-te conduirait Taïwan à la « guerre » et au « déclin ».

Le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, a même déclaré que l'élection à Taïwan ne changera jamais le fait que l'île fait partie de la « Chine unique ». Taïwan n'a « jamais été un pays et ne le sera jamais », a-t-il réagi. Avant de prévenir : les initiatives en faveur de l'indépendance de Taïwan seront « sévèrement punies ».

Depuis l'élection du 13 janvier, les plus importantes incursions constatées ont été celles de 33 avions de combat chinois, nombre d'entre-elles détectées à deux reprises en janvier autour de Taïwan.

(Avec AFP)

Commentaires 6
à écrit le 15/02/2024 à 16:56
Signaler
"la Chine souhaitant rallier Taïwan sous son giron. " Logique, puisque l'île n'est qu'à 160 km des côtes chinoises.

à écrit le 15/02/2024 à 9:11
Signaler
Traïwan a fait un procès à la France qui lui avait vendu des frégates malgré l'hostilité de Pékin : donc il s'agit d'un État ingrat et hostile dont on n'a pas à se préoccuper puisque c'est un faux ami de la France...

à écrit le 15/02/2024 à 6:47
Signaler
Bonjour, bien triste tous cela ... mais la mer est dangereuse.. Pour les pêcheurs et les touristes.... D'ailleurs que font des embarcations chinoise pret des cotes ... Ils passe des migrants..., ils se sont perdu..., ils espions pour le gouvernem...

à écrit le 15/02/2024 à 4:33
Signaler
L'avenir de Taiwan est inévitablement un retour dans le giron chinois, tout le monde le sait. Est il imaginable de déclencher un conflit plantaire pour Taiwan ? bien sûr que non donc il vaudrait mieux réaliser cela pacifiquement.

à écrit le 14/02/2024 à 23:11
Signaler
Toute l’hypocrisie du pouvoir chinois, faut pas de faire intimider .. que foutez ces 2 ressortissants chinois sur une vedette dans les eaux taïwanaises.. des espions? Que la chine se pose les bonnes questions…je serai Taiwan je commencerai à déména...

le 15/02/2024 à 12:32
Signaler
Que faisaient ces 2 ressortissants chinois ? Ils sont à une dizaine de km des cotes chinoises et ils sont pécheurs. C'est si difficile de lire correctement un texte ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.