Pétrole : l'Opep+ prête à réduire son offre pour éviter une chute des cours du baril

Le ministre de l'énergie de l'Arabie saoudite s'inquiète du risque d'une chute des prix de l'or noir considérant que le marché est suffisamment approvisionné alors qu'un ralentissement de l'économie mondiale va peser sur la demande.
Le ministre de l'Energie de l'Arabie saoudite, Abdelaziz ben Salmane,
Le ministre de l'Energie de l'Arabie saoudite, Abdelaziz ben Salmane, (Crédits : Reuters)

Réduire l'offre de pétrole, voici qui paraît paradoxal en pleine crise énergétique, alors même qu'il y a quelques semaines, le président Joe Biden s'était rendu en Arabie saoudite pour réclamer une augmentation de la production. C'est pourtant ce qu'envisage de faire l'Opep+ (partenariat qui réunit les pays exportateurs de pétrole, menés par l'Arabie saoudite et la Russie).

Lire aussiJoe Biden à Riyad : les leçons d'un échec

Le ministre de l'Energie saoudien, Abdelaziz ben Salmane, a ainsi confié à l'agence Bloomberg que l'Opep+  avait les moyens notamment de « réduire à tout moment sa production » pour faire face aux défis d'un marché pétrolier « tombé dans un cercle vicieux de faible liquidité et de volatilité extrême » qui « envoient des signaux erronés aux marchés à un moment où l'on a besoin le plus de clarté ».

Modeste augmentation en septembre

Au début du mois d'août, l'Opep+ a convenu d'une augmentation quasi dérisoire de son offre pour le mois de septembre, de « 100.000 barils par jour », à comparer aux quelque 432.000 b/j puis 648.000 b/j fixés les mois précédents.

Or, malgré cette timide hausse, les cours, après s'être envolés en début d'année alors que la demande reprenait avec la fin des confinements et le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, ont cédé plus de 20% en deux mois et demi.

Lire aussiLes cours du baril de pétrole ont chuté de plus de 20% en à peine plus de deux mois

Le ministre saoudien met en garde sur « le cercle vicieux » dans lequel est plongé le marché selon lui qui est « amplifié par un flux d'histoires infondées » portant sur « une destruction de la demande, des nouvelles sur un retour de grands volumes d'offre, et l'ambiguïté et l'incertitude sur les impacts potentiels des plafonds de prix, des embargos et des sanctions.»

Une critique à peine voilée à l'encontre des déclarations de responsables occidentaux, après l'embargo imposé sur le pétrole russe par les Etats-Unis, le Royaume uni et les pays européens, dans le cadre de sanctions.

« Au sein de l'Opep+, nous avons connu un environnement beaucoup plus difficile par le passé et nous en sommes sortis plus forts et plus soudés que jamais », a rappelé le ministre saoudien, qui a annoncé que les pays de l'Opep+ allaient travailler sur un nouvel accord pour l'après 2022.

Commentaires 14
à écrit le 24/08/2022 à 7:29
Signaler
C'est plus un aveu, de l'impossibilite de fournir la quantité. Il est loin le temps du baril maintenu à 20 dollars pour "tuer" la concurrence du "schiste" américain.

à écrit le 23/08/2022 à 20:23
Signaler
Les rois fénéants orientaux prêts à s'en mettre plein les poches comme toujours...

à écrit le 23/08/2022 à 15:40
Signaler
Bruno Le Maire, homme omniscient et grand visionnaire, le meilleur d'entre tous ( avec Attal, Véran, Macron ) et toute la fine fleur de l'intelligentsia française, l'a dit et répété, la Russie c'est peanuts, que dalle. Même qu'on va les ruinés ( un j...

à écrit le 23/08/2022 à 15:39
Signaler
Bruno Le Maire, homme omniscient et grand visionnaire, le meilleur d'entre tous ( avec Attal, Véran, Macron ) et toute la fine fleur de l'intelligentsia française, l'a dit et répété, la Russie c'est peanuts, que dalle. Même qu'on va les ruinés ( un j...

à écrit le 23/08/2022 à 11:31
Signaler
Une menace à peine voilée L'OPEP+, l'argent facile des régimes autoritaires, un braquage perpétuel sur le monde de ceux qui bossent (ou triment)

le 23/08/2022 à 15:17
Signaler
@Alain d: Est-ce leur faute s'ils ont du pétrole et nous pas?

le 23/08/2022 à 15:21
Signaler
C'est la loi du marché ! Et les producteurs savent profiter de notre dépendance. Pourquoi se priveraient-ils? Cela des décennies que les gouvernants occidentaux savent leur dépendance à ces énergies mais n'ont rien fait pour trouver des alternatives...

à écrit le 23/08/2022 à 9:38
Signaler
On perçoit un certain chantage fait par l'oligarchie au travers des décisions prises par nos gouvernants! Carotte et bâton sont utilisés pour nous faire marcher droit!

à écrit le 23/08/2022 à 8:28
Signaler
Il est grand temps de cesser la dépendance à des régimes autocrates: Chine, Russie, petro-monarchies …qui ont des conceptions de la société , des femmes , d un autre âge …. Les démocraties devraient etre cohérentes avec elle - memes et investir dans...

le 23/08/2022 à 11:40
Signaler
Tiens un bisounours.. abreuvé de sciences & vie junior, il attend les voitures volantes depuis sa naissance ainsi que la vie éternelle et le monde magique de blanche neige. Les autres sont les méchants, nous sommes les gentils. Il aurait du faire cur...

à écrit le 23/08/2022 à 8:26
Signaler
Il est grand temps de cesser la dépendance à des régimes autocrates: Chine, Russie, petro-monarchie … qui ont des conceptions de la société , des femmes , d un autre âge …. Les démocraties devraient etres cohérentes …. Et investir dans l hydrogènes ...

le 23/08/2022 à 12:14
Signaler
L'histoire me fait penser que c'est plutot la guerre contre la Russie qui va etre vite vue par les gouvernants comme une solution rapide.

à écrit le 23/08/2022 à 8:16
Signaler
Voilà une excellente idée, très écologique. La décroissance est une bonne chose pour la planète

le 23/08/2022 à 20:32
Signaler
Le seul petit problème c'est que les rois fénéants orientaux comptent sur les pauvres pour s'enrichir à vie et si ces pauvres ne peuvent plus consommer alors ils n'hésiteront pas à faire tomber des têtes couronnées d'une serviette en infériorité n...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.