• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieInternational

Pour freiner l'effet domino après Evergrande, Pékin lâche du lest sur les banques

latribune.fr

Publié le 06 décembre 2021 à 13:49 - Mis à jour le 06 décembre 2021 à 13:51

pékin

Pékin tente de sauver le secteur de l'immobilier.

Reuters

Le Quotidien Numérique

20 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    En Allemagne, la crise démographique devient de plus en plus inquiétante

  • 2

    Succession : le Conseil constitutionnel retoque la gratuité des frais bancaires

  • 3

    Son appel à Attal et Retailleau, son rapport à Macron, son message aux Français pour travailler plus… Edouard Philippe expose les grandes lignes de sa campagne

  • 4

    Mohammed Fassi Fehri : « Nous recherchons de nouvelles opportunités d’investissement au Maroc »

  • 5

    Résistance aux antibiotiques : le CHU de Lyon en première ligne de la révolution des phages

  • 6

    La motorisation du futur hélicoptère de combat avance

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Alors que plusieurs géants de l'immobilier menacent de s'effondrer, Pékin tente de stopper l'hémorragie et allège la pression sur les établissements financiers pour les encourager à accorder davantage de crédits. Les autorités réitèrent également leur soutien au secteur de l'immobilier afin d'éviter que la crise ne se propage jusqu'aux marchés financiers.

Alors que Sunshine 100 vient de s'ajouter à la liste des promoteurs immobiliers surendettés en Chine, Pékin tente de sauver le secteur ébranlé par les déboires financiers du géant Evergrande. Après avoir resserré le vis sur le secteur immobilier pour les promoteurs en imposant des conditions strictes, la banque centrale est aujourd'hui contrainte de lâcher un peu de lest. La banque centrale abaisse ainsi le taux de réserve obligatoire des banques de 0,5 point dès le 15 décembre, a -telle indiqué lundi.

Cette mesure vise à alléger la pression sur les banques en diminuant la part des dépôts qu'elles sont tenues de garder dans leurs coffres. L'objectif est de les encourager à accorder plus de crédits, à des conditions plus favorables, aux entreprises - et in fine à soutenir l'économie. Il faut dire que l'immobilier et la construction pèsent plus du quart du PIB du géant asiatique et servent de locomotive à d'autres secteurs, comme l'acier ou l'ameublement.

D'après la banque centrale, cette décision doit permettre d'injecter à long terme 1.200 milliards de yuans (166 milliards d'euros) dans l'économie. L'abaissement du taux de réserve "va limiter le ralentissement mais ne l'empêchera pas", estime l'analyste Julian Evans-Pritchard du cabinet Capital Economics, arguant d'une mesure insuffisante.

La dernière baisse du taux de réserve obligatoire remontait à juillet et était alors la première de l'année.

Risque d'effondrement de l'immobilier

Mais, même si le pays s'est remis du choc initial de la pandémie, de petits foyers sporadiques de Covid-19 continuent néanmoins à perturber l'activité. Pourtant, la Chine avait été l'an dernier la seule grande économie à enregistrer une croissance positive de son PIB (2,3%). Désormais, la reprise est également fragilisée par une flambée du prix des matières premières et une crise dans l'immobilier, notamment avec le cas Evergrande. Le poids lourd privé du secteur, qui croule sous quelque 260 milliards d'euros d'endettement, se débat en effet depuis quelques mois pour honorer ses paiements d'intérêts et ses livraisons d'appartements.

La situation du groupe aux 200.000 employés est scrutée avec inquiétude car son potentiel effondrement pourrait plomber la croissance, et entraîner de l'agitation sociale. De plus, les déboires d'Evergrande minent la confiance d'acheteurs potentiels et par ricochet celle d'autres promoteurs immobiliers, qui a leur tour se retrouvent dans une situation financière délicate.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

C'est notamment le cas de Sunshine 100. Le promoteur chinois, qui n'est pas un acteur majeur en Chine, a en effet averti qu'il était "incapable" de rembourser un emprunt. Dans un communiqué adressé à la Bourse de Hong Kong, il a indiqué qu'il n'avait pu honorer un remboursement de 170 millions de dollars (150,6 millions d'euros) dû la veille, ainsi que des intérêts. Des discussions sont en cours avec les créanciers pour trouver une solution, dont un "rééchelonnement" de la dette, ajoute Sunshine 100 sans plus de précisions. D'autre part, Kaisa, l'une des entreprises les plus endettées du secteur, doit s'acquitter mardi d'un remboursement de 400 millions de dollars dus sur des intérêts d'emprunt.

Ainsi, face au risque d'effondrement du secteur, le bureau politique du Parti communiste chinois (PCC) au pouvoir a annoncé son "soutien" au secteur immobilier, ce lundi lors d'une réunion consacrée à l'économie.

"Il est nécessaire de favoriser la construction de logements abordables, soutenir le marché [...] et promouvoir un développement sain" du secteur immobilier, affirme le compte rendu de la réunion présidée par le numéro un chinois, Xi Jinping.

Un discours tout autre que celui de l'an dernier où les autorités, inquiètes du gonflement de la dette dans le secteur immobilier, avaient imposé aux principaux promoteurs des ratios prudentiels pour réduire leur recours à l'emprunt. Ce durcissement réglementaire avait marqué le début des soucis financiers pour Evergrande.

Aujourd'hui, les déclarations de Pékin adressées au secteur sont "positives" et contrastent avec les critiques passées du pouvoir sur la spéculation immobilière, remarque l'économiste Zhiwei Zhang, chez Pinpoint Asset Management.

La menace Omicron

D'autre part, la Chine semble arriver jusqu'ici à échapper au nouveau variant Omicron. Il n'empêche que même si la Chine continentale n'a pour l'heure recensé aucun cas de ce variant, le pays reste très dépendant des exportations pour son économie, au moment où les frontières se referment.

À lire également

  • Chine : l'immobilier et le manque de matières premières grippent la croissance
  • Chine : Evergrande suspend la cotation de ses actions
  • Pékin convoque le patron d'Evergrande, le secteur immobilier chinois se fissure
  • Le promoteur chinois Evergrande évite de peu un défaut de paiement

Compte tenu de la dégradation des conditions sanitaires, le Fonds monétaire international (FMI) a dit vendredi envisager une baisse des prévisions de croissance mondiale. Pour la Chine, le FMI table pour l'heure sur une progression de 8% du produit intérieur brut cette année.

latribune.fr

Sur le même sujet

  • 1

    Etats-Unis-Iran : des discussions techniques dimanche, le détroit d'Ormuz fermé

  • 2

    Hausse des prix des carburants : l'Australie s'apprête à prolonger les aides aux automobilistes

  • 3

    Succession : le Conseil constitutionnel retoque la gratuité des frais bancaires

  • 4

    La CFDT organise son congrès et façonne ses propositions avant la présidentielle